Frais expe

Salut,

je me posais une petite question, je suis de plus en plus motivé pour essayer d’aller faire un tour en altitude 6000, 7000 et plus si affinités …!
Comme je roule pas sur l’or je me demandais dans quelle mesures il était possible de réduire les coûts par rapport aux packages tout compris que propose les agences.
N’y aurait il pas moyen de se greffer à une expé depuis le camp de base et payer uniquement les frais inhérents à celui-ci ainsi que les permis.
Déjà à priori le Népal à l’air d’entré bien plus cher que le Pakistan…
Quelqu’un à déjà testé ? Des contacts ?
Preneur de toutes les infos !
Merci

Il n’y a rien de gratos. Fait le calcul de ce que tu devrais dépenser ad perso jusqu’à un camp de base, plus un permis d’ascension avec le très gros risque de te faire rembarrer par les agences d’expé sur le terrain. A mon avis tu devrais passer directement par du local, c’est plus sûr. A savoir qu’outre leurs prix ttc, il y a aussi pas mal de frais pour ta poche.
https://www.wondare.eu/fr/
Peak Climbing in Nepal | Makalu Adventure

Donc aussi les frais liés à tout ce qu’ils ont du monter sur le dos pour assurer ton confort au CB. Pas sûr que tu y gagnes beaucoup en plus d’être pris pour un morpion :slight_smile:
Et t’arranger pour porter tout seul ton barda perso au CB.
Bon courage !

Je ne dis pas de ne pas passer par une agence, juste rejoindre l’expé au camp de base et je pensais en effet prendre une agence locale.
Il y a souvent dans le tout compris des nuits d’hotels, les transferts et le trek ça je pense que je me debrouiller en plus d’avoir une certaine liberté…

Pour les nuits d’hôtels et le transfert tu dois pouvoir te débrouiller. Pas sûr que ça vaille la chandelle non plus.
Le Pakistan c’est particulier. C’est pas mal d’être accueilli par l’agence à la sortie de l’avion. Les transports c’est pas simple.
Les libertés tu les négocieras avec eux c’est faisable.

Je paye évidemment les porteurs et tout ce qu’il faut pour assurer mon confort comme tu dis, la n’est pas la question.

Tu connais le Pakistan ? Tu aurais des agences à me recommander ?
Merci

Trop vieux mes références. Mon agence était super mais elle ne semble plus exister.
Mais franchement c’est des gens honnêtes et ça je pense pas que ça ait changé
Yen a récemment qui ont voulu faire le K2 en hiver. Ils ont eu la chance que leur agence se mette en 4 pour leur proposer autre chose après avoir été arrêtés à Skardu…

lol. ça représente 90% du prix. c’est méconnaître les frais d’une expé.
la seule différence c’est entre une expé commerciale (avec guide et/or porteurs d’altitude) et une expé amateur (entre amateurs, sans guides, ni porteurs d’altitude) comme celles que j’organise bénévolement régulièrement…

En effet je ne connais pas c’est pour ça que je me renseigne.
Tu dis qu’une expé amateur est moins chére ça me paraît en effet logique or j’arrive à trouver des tarifs « all inclusive » autour des 6000 euros pour le G2 par exemple ce qui à l’air d’être moins cher que les tarifs que tu proposes.
Sans jugement et sans à priori je voudrais juste comprendre pourquoi de telles différences et comment sont répartis les frais lors d’une expé car je trouve ça assez opaque.
Merci

Je suppose que tu répondais à @lashemale

1 Like

Hello,
Si jamais j’avais une autre vie, je ferais le Pic Lénine (7000 du Kirghizstan) en autonomie (sans agence, avec ma propre tente, bouffe, matos, etc…) et en payant le portage des sacs du camp de base au camp1 par des chevaux.
« Expé » très abordable financièrement.
Dans cette vie, je vais me contenter de jolies courses dans les Pyrénées (voire les Alpes si j’ai envie d’aller dans un massif surfréquenté avec du réseau téléphonique :stuck_out_tongue: )

Bon courage.
Lucas

Tu mentionnes Népal et Pakistan (et j’y suis allé en expé) mais dans les expés qui peuvent t’amener à 6/7000 et qui coûteront moins chères, tu as également le Pérou (très bon test d’altitude avec la possibilité de faire des ascensions techniques entre 6000 et 6700 +), l’Alaska (Denali) (avec des températures parfois « himalayennes » !!), l’Aconcagua (Argentine) et le pic Lénine (Kirgizistan). Dans le cas du Pérou ou de l’Aconcagua, le coût ne sera pas extrême : portage par des ânes pour monter au CB et pour tout le reste bus locaux. Pour l’Alaska, dépose avion (à diviser par le nombre de participants) et taxe d’entrée ds le parc. Quant au pic Lénine, ms souvenirs sont bcp trop anciens pour être utiles.

Je pensais aussi que pour se tester à plus de 6000, la Cordillère des Andes est une possibilité pas très onéreuse, si on trouve un vol pas trop cher. Pour avoir été au Pérou et en Bolivie (il y a un certain nombre d’années, il est vrai), les ascensions étaient plutôt bon marché avec une petite agence locale (et encore plus en autonomie!).

P’tit’ étoile.

En fait plus j’y pense plus j’ai l’impression que le Pakistan est peu adapté au ski en été. A moins de tenter des trucs de grande ampleur et/ou très raides. Avoir un super niveau quoi. Et pas avoir peur des marches d’approche et de retour sur plusieurs jours à pied.
C’est vrai que le muztagh ata c’est pas très semblable aux sommets du Karakoram.
@Charly05 Tu as déjà ton visa ? Et une idée du secteur? Un sommet? (C’est vaste les montagnes du Pakistan)

Oui en effet en terme de coût ça à l’air assez imbattable, mais pour le coup je crois que c’est aussi surfréquenter !
J’avais lu des récits qui disaient que c’était pas hyper beau…

Oui le Pérou à l’air chouette ! Idéalement j’aimerais aller y skier … Aurais tu des infos sur la période la plus propice ?

Non j’ai rien de tout ça j’en suis au stade de la recherche… Ca sera probablement pour une autre année…

Je pensais initialement expé escalade plutôt que ski. Mais d’après mes souvenirs et contrairement à l’Aconcagua (hémisphère sud donc plutôt janvier), au Kilimandjaro et au Mt Kenya (très beau sommet alpin technique) et à l’Alaska (meilleures périodes mai et juin) pour le Pérou (la Cordillère blanche ou Huayhuash) c’est une saison de montagne voisine de la nôtre: juillet et août mais mes souvenirs datent un peu (réchauffement) et je pense que sur internet on peut trouver facilement plus d’infos sur la meilleure période.

Le Pérou c’est hémisphère Sud aussi même si proche de l’équateur. Donc il doit faire un peu moins chaud en juillet août j’imagine.
Après pour les précipitations je ne sais pas.