Frais de réservation

Posté en tant qu’invité par jcb:

J’appelle ce matin un refuge en Vanoise qui me demande de verser un acompte de 25% du montant de ma réservation (par chèque ou en lui indiquant mon N° de CB).
Je sais que cette pratique vient à la mode et cela peut se comprendre puisque n’importe quel hébergement en vallée le demande.
Cependant, je n’ai pas non plus envie d’aller me mettre en pleine tempête en montagne si la météo n’est pas clémente pour « amortir » mon argent.
Beaucoup de refuges ne pratiquent pas ce système et la moindre des courtoisies est de décommander suffisamment à l’avance si la météo est mauvaise.
Il y a 20 ans, on allait en refuge sans réserver (ce n’était d’ailleurs pas toujours top !!!). Puis les réservations ont permis un certain confort (quoique les refuges ne peuvent refuser du monde dans des cas limites , ex refuge de l’Aigle à 10 h du soir les jours d’affluence sur la traversée de la Meije…),que penser maintenant de ces acomptes à verser ?

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Faut bien qu’ils vivent aussi…
A mon avis, les gardiens agissent comme ça car il y a des personnes incorrectes qui ne prennent pas la peine de les avertir en cas de désistement, alors que peut être d’autres personnes ont été refusée faute de place. Certains gardiens remboursent les ahrres pour cas de force majeure ou en garde 10%. Mais pas tous.

Posté en tant qu’invité par Nathanael:

Si tu te desiste suffisamment en avance (3 jours, mais ca depend surement des refuges), tu te fais rembourser ton acompte sans aucun probleme.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Je suis bien sur à fond contre ce principe, mais il est vrai qu’une fois, aux alentours du refuge du gouter (ou je bivouaquais puisque bien sur il était plein) -refuge connu pour sa concentration d’authentiques montagnards-, j’entendais un connard qui se ventait d’avoir réserver 4 WE successifs sous des noms différents, pour être sur de pouvoir tenter sont Mont Blanc…
Que faire face à ça ?

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

En suisse dès le début de cette année les gardiens peuvent prendre les coordonnées des personnes qui reservent des places et facturer 20 CHF si les personnes ne viennent pas.
L’année passée (pour donner une idée…) à la cabane du club dont je fais partie, sur 2700 nuitées il y a eu en plus 910 personnes qui ne sont pas venues et ne se sont pas décommandées!

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:

Balancer le quidam en question au fond d’une crevasse, mais paraît que l’on a pas le droit del faire, zut alors, pourtant le connard n’est pas une race en voie de disparition…

Posté en tant qu’invité par pierre alain:

sur le principe, je suis contre les arrhes ; pb, les gens ne prennent pas toujours la peine de décommander ; et certains gardiens sont parfois surpris qu’on ne monte pas si la météo n’est pas bonne !!! je ne fais pas de la montagne pour rester dans les nuages.
alors soit tu discutes avec le gardien, soit tu changes de refuge, soit tu fais la ballade à la journé (on dort toujours mieux dans son lit)