Frais de reconnaissance

Posté en tant qu’invité par soulivet:

bonjour,
je vais organiser à partir de septembre des randonnées (4 par mois) pour des amis (environ 10 à 15 personnes) sans structure officielle. Je ferais les reconnaissances de ces randonnées avant et je voudrais savoir comment je peux me faire rembourser les frais de ces recos. J’ai deux solutions : soit faire payer chaque randonnée (environ 2 euros par personne), soit leur demander une participation pour l’année. Qu’en pensez-vous ? Peut-il y avoir d’autres solutions ? Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Dupuis:

L’activité d’encadrement rémunéré de randonnées ou courses en montagne est illégale si vous ne possédez pas une habilitation validée par un diplôme: accompagnateur, guide…

Sans être aussi « rigide » (aucun mépris) que Dupuis, ça me paraît bien de définir ça directement avec les interessés.

Je ne vois pas ça comme une rémunération. Mais le mieux serait p-ê de créer une assoc loi 1901.

Effectivement ou tu es accompagnateur ou guide et la tu peux te faire rémunérer ou tu me l’ai pas et c est illégal…

Y’a plus simple: lors de la rando avec tes potes, tu ne participes pas aux frais de transport + ils t’offrent la bière, le resto ou que sais-je encore.
Et puis si c’est vraiment des potes et que tes randos se passent bien, ils te feront probablement un cadeau.
Enfin, moi j’me verrais mal parler de 2€ à des potes …

Tu vois avec tes amis si ils veulent te rembourser tes frais. 2€ par personne ça semble très faible, ou ils sont très nombreux ou tu pars de chez toi à pied… Dans les clubs les remboursements kilométriques sont de l’ordre de 0,30€/km si ça peut te donner une idée des tarifs pratiqués dans ce domaine.

Le pb serait différent si tu étais dans une assoc reconnu d’utilité publique (le CAF, et je pense aussi la FFME).
Les frais des bénévoles peuvent être déclarés aux impôts, et sont pris en compte comme des dons.
Mais c’est à voir avec le club, ca ne peut pas être fait individuellement (les frais pris en compte doivent être très clairement définis, pour éviter les abus…)

Posté en tant qu’invité par cyrille marais:

Ne t embarque pas ds ce genre de troc, ça renvoie direct au pénal !!! D autres l ont dit avt, si un de tes amis glisse sur un neve et se tue… Et que la famille porte plainte…!!! Suis les conseils précédents et bois une bonne mousse à la fin ou des bonnes frites !!!

Posté en tant qu’invité par Qszer:

Le plus simple est de ne pas faire de reconnaissance => pas de frais à rembourser.
J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi il faudrait faire des reconnaissances (et se compliquer la vie), à fortiori pour de la randonnée pédestre. Avec tous les topos existants, tu trouveras toutes les infos nécessaire sans être obligé de faire l’itinéraire.