Fracture tibia péronné

Ton niveau après l’accident dépend avant tout de ton mental et de ta volonté.
Se poser la question du retour est déjà une mauvaise approche. Il faut surtout se demander comment.

Je parle d’expérience car j’ai eut un accident sévère, avec multiples passages à l’hôpital, plusieurs années de rééducation, et des chirurgiens qui me prédisaient des grosses difficultés simplement pour marcher. 10 ans plus tard, je réussissais le proba avec un niveau à ski proche de l’époque où je faisais du piquet, alors qu’un de mes quadriceps/genoux a des séquelles significatives.

Arrête le smartphone et attaque la rééducation sans te poser de question. L’énergie est seulement en toi. C’est à toi de te sortir les doigts. La blessure est relativement banale et tu ne vises pas la Pierra Menta. Il n’y a donc aucune raison que cela ne fasse pas.

1 Like

Croisé hier en rentrant au parking de la Gardiole, une petite vieille en surpoids qui parlait de sa fracture du tibia péronné. Elle avait l’air en forme, j’ai pensé à toi.

C’est l’occasion de se mettre à la musique, ou au Russe! Courage à toi.

2 Likes

Huit jours ça va faire un peu tôt pour la reeduc. Pi là a l’hosto j’ai que ça a faire. Du coup, vais pouvoir poster encore plus qu’avant…(si, si, c’est possible :slight_smile: ). Par contre, toi, tu as pas des n-1 à " motiver" à coup de "ASAP/ cordialement " et des n+1 à flatter ? Pis faut quand même que toi aussi tu produises un peu de richesse … Alez hop, au boulot… :-).

Moi aussi vais finir en surpoids… Vu l’inactivité…

Gros mais jazziste bilingue c’est pas si mal en attendant!

Chuis un kepon moi…
(Bon j’écoute du Jazz, mais il me faudrait vune bonne trentaine de fractures pour devenir le Marcus Miller des années 30… Vais éviter…

Je ne sais pas. Je ne connais pas ton problème.

Quand j’ai explosé une rotule en n morceaux (n > 10) avec déplacement de 50% de la rotule au milieu de la cuisse, re-casse, et donc 3 opérations sur plusieurs années, avec notamment l’ablation d’une partie de la rotule et du tendon du quadriceps, je peux t’assurer qu’une des clés de la récupération consistait à démarrer la rééducation ASAP, bien évidement en respectant l’avis du chirurgien. Les bons chirurgiens m’ont fait bouger l’articulation le lendemain de l’opération.

Idem quand j’ai failli perdre un doigt à moitié sectionné par une pierre. J’ai démarré la rééducation le lendemain de l’opération. Le chirurgien a donné ses instructions directement au kyné.

L’articulation n’est pas touchée dans ton cas. C’est peut être moins important de démarrer la rééducation ASAP. Mais, tous ce que tu ne perds pas ne sera pas à reprendre.

Ah mais j’ai une écharpe en tissu pour tirer sur les orteils et mettre la cheville à 90. Si on ne récupère pas la flexion complète, on ne pourra pas poser le pied à plat, et on ne pourra plus marcher.

Pas de rééducation possible pour l’instant si fracture malléole interne. Ca serait très dommageable même. Comme le dit Mollotof la cheville doit rester bloquée en flexion maximum pour que la suite se passe bien. Pour ma part, j’avais non pas une écharpe mais un « plâtre » en résine gardé 8 semaines pour la bloquer sans que l’angle puisse bouger.

Ah mais non, je dit le contraire en fait :slight_smile:
Dans mon cas, la malleolle n’est pas touchée. Du coup pas d’immobilisation de l’articulation (ouf par ce que ça c’est encore plus galère à récupérer).
Moi IL FAUT que je bouge l’articulation.
D’où l’écharpe qu’on passe derrière les orteils pour tirer sur la cheville . en faisant gaffe de ne pas tirer sur la jambe…

Oeuvrant actuellement en chirurgie ortho à Sud, sans toutefois dévoiler ce qui concerne mollotof, je confirme que les patients sont levés le plus tôt possible, et que la rééducation se fait aussi le plus tôt possible.
Pour des prothèses, des ostéotomies etc, la marche en appui partiel et la récupération de la souplesse commencent dès le lendemain de l’opération si le patient n’a pas de vertiges. Dans le cas de synthèses suite à la fracture des deux os de la jambe, ou de malléoles, etc, l’appui est généralement interdit, qu’il y ait plâtre ou non. Donc l’objectif est d’abord de conserver la souplesse des articulations (d’où l’écharpe sous le pied) et la musculature du reste du corps (lever à j1 puis mobilisation et déplacements avec béquilles ou déambulateur, exercices variés).
Le réapprentissage de la marche vient dans un second temps, une fois la fracture suffisamment consolidée pour reprendre l’appui.

Après ben… Y a la santé générale, la douleur et la force morale qui engendrent des nuances dans le temps de récupération…

1 Like

Ah bah c’est clair. Le moral c’est au moins 30 % du truc…
Par contre, faut pas vouloir en faire trop. Je me déplaçait beaucoup dans les couloirs sur les béquilles, j’allais prendre un café en bas, prendre l’air au soleil devant l’entrée… Mais ma Kine m’a dit que j’en faisais trop…
Et pour la rééducation c’est pareil. Faut pas brùler les étapes. Au bout de 90 jours on n’a plus de Kine, ça veut pas dire qu’on a récupéré a 100 % et qu’on a pas encore besoin de s’auto-rééduquer.

1 Like

C’est donc bien ce que je dit : arrête ton smartphone et concentre toi sur ta rééducation.

C’est toi, et toi seul, qui fera que tu récupères, ou non. Tu ne dois pas t’interroger sur les possibilités de récupérer (sous-entendu tu ne serais pas certains de récupérer), tu dois seulement t’interroger sur comment faire pour récupérer.

Ca dépend bien évidement de la blessure. Mais, ça dépend également du bonhomme et du kine.
Un sportif ne se rééduque pas comme une personne âgée, ni même comme un sédentaire. Un sportif a plutôt besoin de limites alors que le sédentaire a besoin d’être poussé. Il faut donc trouver le kine ad-hoc, et donc bien souvent un kine s’occupant de sportifs.

1 Like

Je peux faire les deux en même temps.

Sur ce Mollotof, bon courage. passes pas trop de temps sur le net quand même, y’a de bons livres et bons films !

1 Like

Vi, hâte d’être rentre chez moi pour avoir accès a ça…

La discussion sur les avantages du système a été déplacée ici https://forum.camptocamp.org/t/avantages-du-systeme/211798

Tu as vu? Pour ton jour de sortie, quelques cm de neige sur ton escalier… pour faire chier!

J’ai pas encore vu… Ça va être rock n roll…