Fracture plateau tibial

Bonjour, je voulais savoir si quelqu’un a déjà eu une fracture plateau tibial pour ma part j’ai eu une chute en scooter le lendemain je vais au urgence opération 2 jours après (1plaque, 8 vis et 1 broche) j’aimerais savoir quand je pourrais enlevé l’attelle sa fait déjà 2 mois normalement j’ai 3 mois sans appui mais je suis têtu donc j’appuie souvent dessus je marche même avec une béquille je boîte plus trop ( je sais que je n’ai pas du tout le droit à l’appui )

Bonsoir, j’ai eu 3 fractures sur le plateau tibial et moi aussi j’ai une plaque et 8 vis. Moi après l’opération je suis allée en centre de rééducation. Moi aussi je n’avais pas droit à l’appui pendant 3 mois mais le kiné me faisait travailler la flexion dés les premiers jours.
Celà fait 15 mois et je pense être enfin guérie. Soit patient, ça sera long.

Ma compagne ( plus de 50 ans) : sur chute à vélo banale à faible vitesse en voulant mettre un pied à terre trop vite ; 5 fractures plateau tibial ( plus péroné et ligament croisé ) réparé avec grosse plaque et des vis en
pagaille .
6 semaines allongés ( jambe bloqué dans goulotte ) et 4 mois d’arrêt de travail .
Debut kiné deux mois après l’accident.
Ensuite 12 mois de rééducation deux à trois fois par semaine pour arriver à refaire une rando de 15 bornes avec +600 m de deniv avec des difficultés dans les sections raides à la descente sur sentier mal pavé.
La récupération a été longue et difficile (moralement ) et douloureuse ( selon les individus et l’âge , fonte musculaire , perte éventuel en extension ( le pire) ou flexion du genoux , algodystrophie).
Soupçon ( négatif après test) d’ostéoporose à cause de l’importance des dégâts en rapport de la banalité de l’accident ( faible vitesse)

PS : Faire attention au re- chute tant que tout n’est pas consolidé et la récupération des réflexe et muscles parfaite. Ma compagne a refait une bête chute, deux mois après la ballade ou tout allait presque bien, sur du carrelage mouillé ( glissade) en extérieur avec comme résultat une Nouvelle fracture importante à la tête de l’humérus (re- plaque et vis ) plus 4 mois d’arrêt et des mois de rééducation ( en cours) …
Une vraie galère .

Après j’ai 16 ans donc peut être que sa consolide plus vite ou je sais pas mais j’espère remarcher rapidement et pouvoir remonter à scooter car impossible de rester à la maison sans rien faire

1 Like

Et pour ceux qui ont l’attelle vous la gardez vraiment toujours ou vous l’enleviez pour dormir ect?

Bonjour Sofiene
Si tu souhaites remarcher rapidement tu devrais respecter les consignes du chirurgien notamment le délai sans appui et l’attelle.
Au bout de 2 mois, la consolidation n’est pas terminée et l’attelle reste une protection importante. Même si tu n’a plus mal tu n’es pas à l’abri d’une chute qui peut provoquer une ou des nouvelles fractures de l’os… Ou du matériel ! Et sans parler de chute, l’os n’étant pas consolidé le montage peut bouger. C’est la récupération ultérieure du genou que tu mets en jeu… Si les surfaces articulaires ne sont pas parfaitement alignées, le genou risque de moins plier ou tendre (et/ou avec des douleurs) et là ce sera des mois voire des années de galère…

Donc si tu veux marcher rapidement et correctement et pouvoir utiliser ton genou sans problème, garde ton attelle et arrête d’appuyer comme ton chirurgien te l’a demandé.

4 Likes

La goulotte où était bloqué la jambe a été porté en permanence pendant 6 semaines jours et nuit sans mettre le pied au sol .
Après il y a eu une attelle qui a progressivement été enlevé la nuit ( fonction de la douleur pour bouger la jambe ) mais toujours porté le jour en permanence sans poser le pied jusqu’au début de la rééducation chez le kiné .
C’est la chirurgienne qui donnait les consignes.
Il vaut mieux l’écouter .
Il faut prendre au serieux les séances de ( bon) kiné qui vont remettre en marche la musculature.
A 16 ans on récupère beaucoup plus vite !
Bonne convalescence !

Ok merci il me reste 1 mois sans appui en espérant que sa passe très vite car je ne peut plus rien faire .

Il faut relativiser un peu.
Moi à ton âge, je n’avais ni scooter ni transport en commun à proximité de chez mes parents, alors question « bouger » c’était un peu limité même sans avoir de problème pour marcher :slight_smile:
On peut toujours trouver quelque chose à faire, faut se creuser les méninges (ou même pas trop).
Dessin, lecture, essayer de comprendre les paroles de ton groupe anglais/espagnol/russes ou autre préféré, puzzle, maquettes, jardinage, cuisine, échafaudage de projets (qu’est-ce que tu aimes, que tu as toujours voulu essayer sans réellement y réfléchir : tu as du temps pour développer !)…

1 Like

Oui mais je parle de sortir et de plus je suis en appartement sans ascenseur donc c compliqué pour moi à la maison j’essaye de m’occuper comme je peut mais le fait de ne pas pouvoir sortir c vraiment embêtent

Le pire c’est effectivement les escaliers à franchir.
Seulement 5 marches de notre côté et trois mois pour arriver à les franchir seule ( béquille et rambarde) à nouveau sans trop d’appréhension .
Alors en appartement et sans ascenseur …
Dur dur .

Au bout des 2 premiers mois vous avez encore des douleurs ?
Moi je suis à la fin des 2 mois( le 8 juin )et j’arrive à appuyer sur ma jambe sans avoir trop de douleurs ( je sais que je n’ai pas le droit à l’appui)