Fracture malléole postérieure

Bon bah voilà ça c’est fait… une mauvaise chute en split, la pied qui veut sortir de la chaussures mais qui reste coincé et crac, ca a fini en évacuation hélico.

Bilan fracture malléole postérieure, sur l’image de la radio ça a pas l’air abo mais je suis pas médecin.
Je sais pas trop ce que je cherche en postant ce message en fait, peut-etre juste me sentir un peu moins seule.
Je sais qu’il faudra de la patience pour récupérer (normalement j’ai 6 semaines de platre, ca me semble juste énorme)
peut-etre avoir des témoignages de personnes qui sont restées en arret longtemps ca comme, vous avez géré comment l’immobilité ???
J’étais plutôt du genre énervée lors de précédents arrets (opération de la hanche, j’avais remarché très vite et fais une sortie ski de rando avant la fin de mon arrêt, à petit rythme bien sur) mais là l’age aidant… je suis en mode « tranquille, l’important c’est de ne pas avoir de conséquences sur le long terme ».
Mais bon je peux quand même espérer faire quelquechose du printemps ? de l’été ?

Qu’est ce que je peux faire pour garder la forme avec des béquilles (ca me pète les mains ce truc, impossible de faire plus de 100 m avec) ?

Je prends tous, les encouragements, les ondes positives, les conseils, les retours d’expérience…

Merci

3 Likes

Bon courage pour la réhabilitation!

Je crois que 6 semaines c’est à peu près le minimum pour un plâtre, et si la radio n’était pas dramatique ça laisse espérer que t’as évité le pire.

D’ici 6 semaines c’est début mars donc on dirait qu’au printemps tu pourrais déjà t’y remettre. Faudrait recommencer tranquille au début quoi.

Si tu grimpes c’est peut-être le moment de faire un peu de la poutre/des tractions…

Rufus

Juste un message solidaire, pour une pathologie un peu similaire, mais qui a nécessité une opération.

• Sale mouvement en escalade le 23 Novembre (déchirure complète du retinaculum des tendons fibulaires de la cheville).
  • Opération le 15 décembre (de justesse avec les déprogrammations) + immobilisation par Botte Haute
  • 21 jours de béquilles (pas d’appui), les plus galères car je ne pouvais pas faire grand chose (un peu de traction,…) à partir de là j’ai pu faire du home trainer c’est chiant mais ça défoule,…
  • 45 de jours de botte je suis libéré cette fin de semaine,…
    A priori ski après 3 mois (15 mars), ça tombe bien j’avais acheté des skis légers pour la fin de saison, et escalade après (4 mois), bon la reprise risque d’être moins drôle

Je vois mon chirurgien cette fin de semaine, je vais voir si je peux négocier, car tout se passe très bien, pas de douleurs, bonne mobilité, presque pas enflé. Mais si déjà je peux faire une activité autre que le home trainer ça sera bien
Le plus dur c’est le début, car tous les projets s’écroulent mais ensuite avec les étapes à franchir , cela donne des objectifs, et du coup le temps passe plus vite,…

Avec toute ma solidarité !
Thierry

1 Like

Merci pour ce message ! Je cherche effectivement à pouvoir continuer à bouger un peu. J’ai beaucoup de mal à marcher avec les béquilles ça me fait un mal de chien aux mains. Juste histoire de pas me sentir complètement amorphe. On se sent vraiment diminué avec un pied en moins …

Courage à toi bon rétablissement !

1 Like

Bon courage.
Le béquillage ça fait beaucoup d’appui sur les mains. Tu peux mettre des gants de vtt certains ont des gros coussinets de gel.
Ou alors tu mets des gants plus fins mais c’est au niveau des poignées des béquilles que tu peux mettre un enrobage qui va adoucir les appuis.

C’est une habitude à prendre. Tes mains vont se renforcer, les ampoules rendront ta peau plus solide …
Pour le reste (l’attente), et bien il faut attendre. 6 semaines de plâtre = 6 semaines de réeducation. Mais le reste du corps peut continuer à être actif : un peu d’activité pour les avant-bras (bah oui, au printemps on reprend aussi la grimpe), ne pas oublier de faire travailler la jambe valide (après la rééducation, ma jambe blessée était beaucoup plus forte que la valide, avec le temps ça s’équilibre mais c’est surprenant), ne pas oublier de voir les à-côtés de la montagne (ce n’est pas que du sport, mais un terroir, une histoire, des histoires …), et ne réapprendre qu’il n’y a pas que la montagne et le sport (j’ai redécouvert les joies des soirées posées avec jeux de société, peu d’alcool et pas de musique à fond - par exemple).

Bonjour Foffer74,

Je me suis cassé la malléole droite deux années de suite, il y a … beaucoup d’année.
A chaque fois additionnée d’une entorse carabinée. A l’époque c’était plutôt 9 semaines de platre…
Ce que je note ( maintenant , trop tard) c’est que j’ai perdu de l’amplitude dans la flexion pied/mollet.
C’est parfois génant dans certaine circonstance ( escalade…)
Bref : il me semble important qu’a l’issue des 6 semaines de platre que tu travailles pour regagner la même souplesse que l’autre jambe.

En attendant, ces 6 mois vont de donner l’opportunité

• de faire du sport autrement : petit programme de 6 semaines à concocter
    - travailler les bras… soit juste en utilisant les béquilles, soit plus spéciifque (poutre…).
    - Travailler la souplesse, (ça compte beaucoup en snow board)
    - etc … le corps possède une qté de muscles différents à travailler inépuisable !
  • de faire que tu t’étais promis de faire, mais il faisait trop beau dehors :
    - montage de tes films, ou des copains,
    - formation aux risques d’avalanche, à la météo…
    - rangement/entretien matos,
    - aménagement d’un pan dans le grenier,
    -…

Bon courage

1 Like

Moi je me suis cassée le tibia en mars 2020 pendant un entrainement de ski(fracture spiroide déplacée de quelques mm) mais au vu de mon âge (13 ans à ce moment) ils m’ont juste plâtré.
Je suis restée 6 semaines avec un platre et aucune consolidation en vue… mais ils ne pouvaient pas me laisser plus dans un plâtre (car sur toute la jambe donc risque de perdre la mobilité du genou) donc ils m’ont mis une botte et j’ai commencé à remettre doucement du poids dessus. Et là magie, en 4 semaines tout beau tout neuf!
Dans mon platre je foutais rien (et j’ai eu de la chance car confinement donc pas besoin d’aller en cours ça aurait été complexe) donc perte musculaire du corps en général. La mobilité du genou est revenue tres vite(qq jours) mais la cheville a mis des semaines à revenir 100% normal (car même dans la botte elle ne bougeait pas) après je dirais que ce n’est pas très grave car des que la mobilité est > 80% ça suffit.
Les muscles ça a mis plus de temps, donc premier conseil: dans ton platre, continue a faire travailler tes autres muscles (tant que ça fait pas mal bien sûr, demande au medecin/kiné si tu as un doute).
Ensuite au niveau du moral pdt 6 semaines ça n’a pas bougé d’un poil donc dur mais bon je pense que le fait que dans tous les cas personne ne fasse rien m’a aidé.
J’ai repris le vélo 2 mois et demi mois après mon 01accident ainsi que la marche/rando; escalade peu après (2 mois apres sortie platre donc environ 4.5 mois). C’etait assez dur car ma jambe (surtout mon mollet) était faible mais ça allait.
Ski 9 mois apres (réouverture stations pour les clubs) et je n’ai eu aucun pb (enfin peur au debut mais sur le plan physique rien).
Aucune séquelle :grinning: reprise dès 3 mois et normal 100% en 6
Ducoup:
Garde toi en forme autant que tu peux avec le plâtre
Rééduque toi dès que possible
Brule pas les étapes (risque de rompre un ligament par ex si ta cuisse n’est pas assez musclée; recasser un os et par contre très rare on m’a dit)
Garde le moral :grinning:

Pour le printemps je sais pas trop, mais cet été tu devrais pouvoir faire pas mal de choses :grinning:
Après chacun est différent, ma fracture etait complexe donc a mis du temps, ou au contraire cela pourra etre plus lent, mais le plus important et que tu récupères le miux possible.
Bonne chance :grinning:

1 Like

Très long message désolée :sweat_smile:

Pas de souci j’ai que ça à faire !
Merci pour ton retour

Hello
Courage et patience… pas facile en pleine saison.
Apres l’opération des ligaments croisés jai pris 2 mois d’abonnement en salle de sport (beurk) qui ont permis d’abord d’occuper les bras (plein dexos assis possibles) puis de rééduquer sur de la machinerie… fort efficace !
Bon maintenant jy remettrais pas les pieds mais sur le moment ca ma bien aidée!

Faut faire gaffe avec la position des mains sur les béquilles, ça peut faire mal au poignets. Pendant longtemps.

Sans hesiter cours à la pharmacie et commande des bequilles Ergodynamic. C’est une nana dans la rue qui me voyant galerer avec mes bequilles standard m’a donné le truc. Faut dire qu’elle en avait eu pendant 3 ans…
Ce sont des bequilles avec amortisseur ressort et poignée gel, elles te changent la vie. C’est pas completement remboursé mais le reste à charge est de 15€ alors faut pas hésiter une seconde tellement c’est le jour et la nuit avec les classiques !

1 Like