Fracture L1 avec tassement (corset orthopédique)

Posté en tant qu’invité par Céline:

Bonjour,
J’ai eu un accident de ski fin mars et résultats deux nuits d’hospitalisation (pas de chirurgie) et port d’un corset pendant 3 mois. Pouvez vous partager cette expérience ? Premier mois interdit de tout: porter du poids, m’assoir, corset jour et nuit. Le second mois est il pareil, les mêmes interdit ou pas? Port du corset jour et nuit également? Puis je marcher un peu plus ?
N’ayant pas d’info du neurochirurgien etc… Je compte sur vous…

Posté en tant qu’invité par Domibs38:

[quote=« Céline, id: 1624255, post:1, topic:143577 »]Bonjour,
J’ai eu un accident de ski fin mars et résultats deux nuits d’hospitalisation (pas de chirurgie) et port d’un corset pendant 3 mois. Pouvez vous partager cette expérience ? Premier mois interdit de tout: porter du poids, m’assoir, corset jour et nuit. Le second mois est il pareil, les mêmes interdit ou pas? Port du corset jour et nuit également? Puis je marcher un peu plus ?
N’ayant pas d’info du neurochirurgien etc… Je compte sur vous…[/quote]

Si pas de lésion de la moelle, on s’en sort très bien. Corset pendant 2 mois jour et nuit , c’est clair que c’est pas toujours agréable surtout quand il fait chaud. C’est une très bonne école de patience. Kiné pendant pas mal de temps et ensuite il faut continuer à faire de la gym dorsale ou de la grimpe pour garder musculature et souplesse. Aucune séquelle.

Posté en tant qu’invité par Céline:

[quote=« Domibs38, id: 1624265, post:2, topic:143577 »]

[quote=« Céline, id: 1624255, post:1, topic:143577 »]Bonjour,
J’ai eu un accident de ski fin mars et résultats deux nuits d’hospitalisation (pas de chirurgie) et port d’un corset pendant 3 mois. Pouvez vous partager cette expérience ? Premier mois interdit de tout: porter du poids, m’assoir, corset jour et nuit. Le second mois est il pareil, les mêmes interdit ou pas? Port du corset jour et nuit également? Puis je marcher un peu plus ?
N’ayant pas d’info du neurochirurgien etc… Je compte sur vous…[/quote]

Si pas de lésion de la moelle, on s’en sort très bien. Corset pendant 2 mois jour et nuit , c’est clair que c’est pas toujours agréable surtout quand il fait chaud. C’est une très bonne école de patience. Kiné pendant pas mal de temps et ensuite il faut continuer à faire de la gym dorsale ou de la grimpe pour garder musculature et souplesse. Aucune séquelle.[/quote]

Merci Domibs38. Difficile d’avoir les réponses auprès des médecins qui se soucient très peu une fois lâche dans la nature avec un corset. La moelle épinière à été épargne de justesse mais j’appréhende toujours … Je ne sais pas au bout de combien de temps ça peut se stabiliser ? Avez vous eu déjà ce cas de fracture?

Posté en tant qu’invité par Domibs38:

les médecins n’ont pas forcement le temps de rentrer dans des explications détaillées pour chaque patient. cela ne veut pas dire qu’ils ne se préoccupent pas de vous. Ne généralisez pas , svp, à partir d’un sentiment.

Ce que je vous dit c’est mon expérience vécue suite à une grosse chute à ski ou j’ai fini dans un ravin, il y a une quinzaine d’année. J’ai regardé le plafond de ma chambre chez moi pendant de longue heures, car lire les bras tendus c’est difficile. Soit j’ai regardé la télé ou écouté la radio debout même à 3H du mat quand je n’avais plus sommeil.
Un malade c’est un « patient », ne soyez donc pas impatiente. Une vertèbre c’est un os , donc le délai de consolidation c’est au minimum 6 semaines.
La difficulté technique vis à vis du corset c’est la transpiration qui peut causer des irritations voir des mycoses. Il faut donc vous laver en étant très précautionneuse quand vous ne le portez pas.
Bonne convalescence

Posté en tant qu’invité par Lag:

Normalement, c’est à l’orthopédiste ou (neurochir dans ton cas) de te donner ces infos, car c’est lui qui connaît précisément ta fracture. N’hésite pas à t’imposer pour les avoir. J’imagine que tu dois avoir des contrôles de fixé?

D’après ce que tu décrit, le corset c’est probablement les 3 mois jours et nuits. Ensuite, il y a en général un contrôle radiologique qui permet alors de vérifier la consolidation et donc si on peut effectivement se passer du corset.
Pour la position assise, il y a souvent un protocole à ce sujet en fonction du type de fracture. C’est toujours progressif, et puis même une fois qu’elle n’est plus limitée, avec le corset, c’est pas très confortable, on n’a rarement envie d’y rester des heures.
T’as-t-on parler d’hygiène posturale, surtout pour t’expliquer comment te lever et te coucher?
La marche? c’est rare qu’on donne une limite, en générale c’est en fonction de la douleur. Surtout, il ne faut impérativement pas tomber et éviter les chocs. Donc il faut adapter le lieu, la vitesse et également la durée à cause de la fatigue.
Généralement des exercice de travail musculaire en isométrique (= contraction musculaires sans mouvement) sont possible dès le début selon douleur. Est-ce qu’un kiné (ou physio en suisse) t’en as expliqué? Pour ces choses là, vaut mieux être coaché par un professionnel. Ces exercices sont important avant d’enlever le corset, parce que les muscles jouent un rôle essentielle dans la stabilité du dos.
Porter du poids, c’est encore plus long que le corset (mais aussi progressif), parce qu’en plus de devoir avoir des os suffisamment solides, il faut que les muscles qui tiennent ces os soient opérationnels… et ça prend encore du temps.

Alors, patience et bon courage!

Posté en tant qu’invité par Céline:

Merci a tous les deux pour vos réponse j’en prends note. Maintenant je vais quand même vous expliquer ma petite histoire pour donner un sens a ma colère contre le milieu médical. Lorsque je suis tombée je ne pouvais plus bougé donc les pisteurs m’ont rapatrié en traîneau dans une coque et ont notés en rapport trauma du dos. Arrive à l’hôpital de sallanche(megeve) ils ont décidé de me faire passer une radio uniquement du coccyx et forcément n’ont rien décelé, j’ai insisté en leur disant qu’il devait y avoir forcément qq chose puisque je n’arrivais pas a me le lever ni tenir debout correctement et on m’a répondu « je ne sais pas quoi vous dire ». Le lendemain ayant vomi toute la journée mes collègues (dans le cadre d’un séminaire) décident de m’emmener dans une nouvelle clinique et le médecin me dit que je dois avoir le coccyx failé. 4 jours plus tard arrivé chez moi, je décide d’aller consulter mon médecin qui me prescrit une radio et celle ci révéle une fracture STABLE et me demande d’aller dans plus grand hôpital dans une commune voisine et la nouvelle surprise il s’agit d’une fracture INSTABLE dangereuse pour la moelle épinière. De la, il me transfère d’urgence au CHU de Toulouse ou il a été décidé qu’il n’y aurait pas d’opération mais un traitement orthopédique. Lorqu’il me l’on pose, le neurochir est venu 30secondes, j’ai posé deux questions concernant l’hygiène et on en est resté la. Quelque jours plus tard, une fois le corset appréhender, des questions me viennent. Je décide de le contacter pour avoir des réponses et d’après ses réflexions j’avais l’air de le déranger… Ma mère ayant un voisin kine lui a montre les radios et c’est grâce à lui que j’ai eu des recommendations le premier mois (de ne pas m’assoir, debout un peu pour éviter les flebites mais c’est tout sinon alité). Je n’ose pas le déranger chaque mois, alors j’essaie de chercher des infos à droite à gauche et je vous en remercie. À aujourd’hui je ne sais pas si l’interdiction de m’assoir est levé ou pas? Le neurochirurgien m’a adresse un courrier pour une radio de contrôle dans un mois. Je pensais qu’un contrôle était nécessaire tous les mois … Enfin voilà pour la petite histoire

Posté en tant qu’invité par Lag:

Quelle histoire! Tu as accumulé!
Je te conseille de reprendre contacte avec ton médecin (généraliste?). Il a l’avantage de te connaître et il saura contacter le neurochir au cas où… s’il n’a pas déjà reçu ton dossier. Prépare tes questions à l’avance, sinon on en oublie souvent. Tu peux lui demander aussi quelques séances de kiné pour qu’il puisse te conseiller dans tes activités, t’expliquer quelques bases d’hygiène posturale et t’apprendre quelques exercices pour entretenir la ceinture abdominale.

Si besoin tu peux m’écrire un mail.

Posté en tant qu’invité par Céline:

[quote=« Lag, id: 1624612, post:7, topic:143577 »]Quelle histoire! Tu as accumulé!
Je te conseille de reprendre contacte avec ton médecin (généraliste?). Il a l’avantage de te connaître et il saura contacter le neurochir au cas où… s’il n’a pas déjà reçu ton dossier. Prépare tes questions à l’avance, sinon on en oublie souvent. Tu peux lui demander aussi quelques séances de kiné pour qu’il puisse te conseiller dans tes activités, t’expliquer quelques bases d’hygiène posturale et t’apprendre quelques exercices pour entretenir la ceinture abdominale.

Si besoin tu peux m’écrire un mail.[/quote]

Merci Lag! Le problème c’est que je n’ai plus confiance en personne… Le kine m’interdit de descendre les escaliers (j’habite en appartement) et mon médecin me l’autorise, que faire ? Mon médecin a mon dossier mais bon je pense que un orthopédiste qui est plus destiné à répondre au question ou un kine. Pour les séances de Kine je dois les faires normalement après le 3 eme mois d’après le kine et d’après mon médecin au bout du deuxième. En tout cas, c’est la galère au quotidien d’être à la merci des gens, étant donné qu’on est tjs dépendent de qqun tous les jours, ne serait ce que pour enlever le corset pour la douche, mettre les chaussettes, préparer les repas, faire le ménage…etc. Et puis moralement c’est très dur les journées se ressemblent… Après je suis consciente qu’il faut que je sois très patiente et que j’ai échappé au pire… Malgré que ça me traverse l’esprit tous les jours… Merci de m’écouter et me conseiller :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Lag:

Je t’ai envoyé un mail, ça sera plus simple…

Posté en tant qu’invité par oggy1:

bonjour,
pour ma part j’ai eu ceci : /outings/323640/fr/le-buclon-traversee-w-e

c’est étonnant que tu n’ais pas une visite au bout de six semaines (c’est le délai moyen pour que l’os se refasse), as tu un traitement contre les phlébites (qui doit etre plus long que la période couchée) ?
pour moi c’était 2 mois allongé et 6 mois de kiné mais chaque cas est particulier (surtout si les acteurs du corps médical se contredisent…), dans mon cas phlébite (on arrete le traitement dit le chir, jamais d’un coup d’après les infirmières…)
coté psy, ça a été assez dur, les mouvements pour passer de couché à debout étaient une torture avec en plus la peur de faire un mouvement qui pourrait aggraver les choses (peur de la paralysie pour être clair), les nuits étaient très longues…j’ai aussi connu ce sentiment d’« abandon » en sortant de l’hopital
le chir m’avait donné 6 mois pour « faire ce que je faisait avant », ça en a pris plutot 18…pour la rando et 2 ans pour l"escalade avec une grosse prise de conscience de notre fragilité…
alors patience et courage, ta perception de la vie sera surement différente après cette épreuve
laisse moi un mail si tu veux communiquer

Posté en tant qu’invité par Celine:

[quote=« oggy1, id: 1624678, post:10, topic:143577 »]bonjour,
pour ma part j’ai eu ceci : /outings/323640/fr/le-buclon-traversee-w-e

c’est étonnant que tu n’ais pas une visite au bout de six semaines (c’est le délai moyen pour que l’os se refasse), as tu un traitement contre les phlébites (qui doit etre plus long que la période couchée) ?
pour moi c’était 2 mois allongé et 6 mois de kiné mais chaque cas est particulier (surtout si les acteurs du corps médical se contredisent…), dans mon cas phlébite (on arrete le traitement dit le chir, jamais d’un coup d’après les infirmières…)
coté psy, ça a été assez dur, les mouvements pour passer de couché à debout étaient une torture avec en plus la peur de faire un mouvement qui pourrait aggraver les choses (peur de la paralysie pour être clair), les nuits étaient très longues…j’ai aussi connu ce sentiment d’« abandon » en sortant de l’hopital
le chir m’avait donné 6 mois pour « faire ce que je faisait avant », ça en a pris plutot 18…pour la rando et 2 ans pour l"escalade avec une grosse prise de conscience de notre fragilité…
alors patience et courage, ta perception de la vie sera surement différente après cette épreuve
laisse moi un mail si tu veux communiquer[/quote]

Merci oggy pour ton témoignage ! Je vois que tu n’as pas été épargne non plus … Mais il faut se dire que ça aurait pu être bien pire. En tout cas j’ai exactement les même sentiments que toi clairement : l’abandon, peur de la paralysie (en me demandant si je fais les bon geste, douche etc), les nuits d’insomnie j’ai connu… On dort mal. Par contre pas traitement contre les flebites, on m’a conseille de me lever un petit peu pour l’éviter. Je me dis aussi la MM. Chose que toi sur la perception de la vie qui sera différente… En tout cas ça rassure de parler avec des personnes l’ayant vécu, sans ça les personnes autres ne peuvent pas voir cette souffrance tel qu’on la connais ou eu connu. Merci encore ! Au troisième mois tu avais un corset aussi ? Jour et nuit ?

Posté en tant qu’invité par jo:

Bonjour,

Je me suis cassée 2 vertebres il y a 3 ans. J’ai eu des vis dans les lombaires car j’ai vraiment broyé la l3 et le protocole était aussi de porter un corset pendant 3 mois. Personnellement je ne l’ai pas suivi : plus tu portes le corset, plus tu perds de muscles, plus tu perds tes muscles plus tu as besoin du corset…bref ça va être galère pour récupérer. Je ne le portais que quand je savais que je pouvais faire un faux mouvement (ménage, vaisselle,…) mais je marchais régulièrement sans…par contre il est clair qu’il faut pas trébucher. Pour qu’un os se ressoude il faut du poids dessus aussi. Bon courage !

[quote=« oggy1, id: 1624678, post:10, topic:143577 »]j’ai aussi connu ce sentiment d’« abandon » en sortant de l’hopital
le chir m’avait donné 6 mois pour « faire ce que je faisait avant », ça en a pris plutot 18…pour la rando et 2 ans pour l"escalade avec une grosse prise de conscience de notre fragilité…
alors patience et courage, ta perception de la vie sera surement différente après cette épreuve[/quote]

Moralement, ce sentiment d’abandon « médical » est d’autant plus dur à gérer que les délais « habituels » de récupération, pour la pathologie en question sont dépassés, et que les avis médicaux sont contradictoires.

Le doute finit par s’installer: va-t-on recouvrer ses capacités physiques antérieures ou gardera-t-on des séquelles? (l’incertitude par rapport à l’éventualité de séquelles neurologiques définitives est assez angoissante :confused: )

Faut-il continuer à rester "tranquille"ou au contraire le repos ne devient-il pas néfaste au bout d’un certain temps (fonte musculaire évoquée par Jo + difficultés morales liées à l’inactivité, sommeil perturbé…)

@ Céline: Si tu n’as plus confiance en ton entourage médical, n’hésite pas à prendre d’autres avis médicaux, pour avoir des réponses claires à tes doutes/questionnements. C’est super important de se sentir entre de « bonnes mains ».
J’ai fini par me déplacer pour cela après des mois de stagnation… la route est encore longue, mais lorsque l’on a confiance en l’équipe médicale, ça va déjà tout de suite mieux :wink:

Une école de la patience et du courage… qui effectivement nous fait prendre conscience de notre fragilité et nous permet de voir la vie différemment, de la savourer davantage par la suite.

Grosses pensées à tous les blessés au long cours :slight_smile:

Bonjour Céline

J’ai moi aussi eu un tassement fracture de L1 en 2009 suite à une chute en alpinisme

Pour mon cas, la fracture a tout de suite été repérée à l’hôpital de Sallanches (comme quoi … les équipes ne sont pas toutes les mêmes ;-)) puis ensuite transférée à Lyon pour un avis neurochir

Pour mon cas, dès la pose du corset, j’ai pu marcher, m’assoir comme je voulais. Je pouvais enlever le corset la nuit (si on me l’enlevait)
J’ai eu la chance d’avoir très peu de douleurs (un peu au niveau musculaire) et je faisais minimum 4km de marche par jour. C’était bon pour mon moral !!! et mon seul moyen de transport puisque la voiture m’était interdite.

J’ai porté mon corset 4 mois et l’ai enlevé du jour au lendemain. J’ai commencé la kiné à ce moment là (uniquement des étirements et ostéopathie; faut croire que ma musculature n’avait pas trop ramassé !!)
2 jours après, j’ai repris le ski de fond, les raquettes en évitant au début les risques de chutes. J’ai repris l’escalade en moulinette 3 mois après avec quelques appréhensions (surtout de la chute) mais sans douleurs. Ensuite, progressivement tout le reste (alpi, ski ,cascade…)

Aujourd’hui, je penser avoir la chance d’avoir très peu de séquelles. Quelques douleurs musculaires modérées qui sont positionnelles et un suivi ostéo régulier (bassin souvent décallé). Je m’en tire bien et ai repris toutes mes activités sportives.

Après cette expérience et celle récente d’une rupture des croisés, je conseillerai à tous les accidentés de la montagne
- de se rapprocher le plus rapidement possible d’un bon médecin du sport (le généraliste centralise la prise en charge il lui manque la connaissance du sportif et de ces traumatismes spécifiques. Il n’a pas non plus le réseau de rééducation du sportif (mon kiné m’a conseillé la chaise longue !! c’est la seule position où j’ai mal et j’ai mal au dos surtout quand je ne fais pas de sport !)
- de ne pas forcément attendre tous les conseils de la part de son neurochirurgien (il semble que le mien ne connaissais pas la problématique des sportifs et ne devait soigner que des sédentaires ayant une hernie discale)
- d’avoir aussi un bon ostéo et kiné du sport sous la main
- de s’armer de PATIENCE

Après, ce témoignage n’est que le mien et ne vaut pas forcément pour les autres sur la douleur, la récupération et la prise en charge médicale. Il semble exister beaucoup de protocoles selon les médecins et aussi la blessure.

Bon rétablissement et si tu le souhaite, tu peux me contacter sur pulsatille@gmail.com pour échanger.

Posté en tant qu’invité par Céline:

Merci a tous pour vos témoignages qui me font sentir moins seules même si chaque cas est différent. Pour ma part c’est ma scoliose que j’ai depuis des années qui dérange aussi et ce pourquoi je dois être encore plus vigilante :frowning: je voulais savoir également si la rééducation devra se faire après l’arrêt du corset ou pendant « la convalescence » ? SVP dites moi que le dernier mois est le moins dur que les précédents, a savoir si on est autorisé à faire plus de chose : être conduit en voiture pour sortir chez des amis? Si je peux enlever le corset un peu dans la journée? Aussi, j’ai bien envie d’être d’accord avec vous sur le fait que de rester allongé, je ne sais pas si ça aide vraiment pour la consolidation ? J’ai l’impression que j’ai moins mal debout qu’allonger alors ça doit être le corset a force. Pour ma part, plus de douleur au niveau fracture depuis 15 jours 3 semaines je pense que c’est bon signe. Un médecin du sport dans ma petite commune je ne sais pas si ça existe :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Il y a bientôt 2 semaines j’ai subi une chute en luge et je me suis retrouvée avec un tassement de la vertèbre L1. J’ai du me faire opérer 2 fois : la première pour mettre les vis et broche. La deuxième pour remettre une vis qui avait été mal placée lors de la première opération. Je suis sous certificat jusque mi-avril. J’aimerais savoir comment s’est passé votre convalescence ? Après combien de temps avez-vous pu faire tout comme avant ? Personnellement je peux marcher et monter les escaliers mais j’ai très mal quoi que je fasse. Est-ce normal ? J’ai également très peur de faire un faux mouvement qui pourrait entraîner des séquelles irréversibles. Avez-vous des conseils par rapport à cela ? Je suis très inquiète et stressée… merci pour vos réponses.

Salut Nynyma,
J’ai eu une fracture de L1, j’ai été opéré dans la foulée (arthrodèse de D12 à L2), je ne pouvais pas bouger. A la sortie de la clinique, direct en centre de réeducation fonctionnelle pour 5 semaines. j’ai fait des séances de kiné par la suite et après le kiné je me suis inscrit dans une salle de sport pour faire du renforcement musculaire.
7 mois après j’étais sur mon VTT et au ski moins d’un an après.
Je ne connais pas ton cas mais avec les vis qui bloquaient mes 3 vertèbres, le neurochirurgien m’a assuré que c’était plus solide qu’avant et que je pourrai refaire tous les sports (même le saut en parachute). Je les ai gardé 4 ans et je suis repassé sur le billard pour les faire enlever. Le retrait se passe mieux, j’ai pu remarcher dans la foulée.
Bon rétablissement.