Bonjour Céline
J’ai moi aussi eu un tassement fracture de L1 en 2009 suite à une chute en alpinisme
Pour mon cas, la fracture a tout de suite été repérée à l’hôpital de Sallanches (comme quoi … les équipes ne sont pas toutes les mêmes ;-)) puis ensuite transférée à Lyon pour un avis neurochir
Pour mon cas, dès la pose du corset, j’ai pu marcher, m’assoir comme je voulais. Je pouvais enlever le corset la nuit (si on me l’enlevait)
J’ai eu la chance d’avoir très peu de douleurs (un peu au niveau musculaire) et je faisais minimum 4km de marche par jour. C’était bon pour mon moral !!! et mon seul moyen de transport puisque la voiture m’était interdite.
J’ai porté mon corset 4 mois et l’ai enlevé du jour au lendemain. J’ai commencé la kiné à ce moment là (uniquement des étirements et ostéopathie; faut croire que ma musculature n’avait pas trop ramassé !!)
2 jours après, j’ai repris le ski de fond, les raquettes en évitant au début les risques de chutes. J’ai repris l’escalade en moulinette 3 mois après avec quelques appréhensions (surtout de la chute) mais sans douleurs. Ensuite, progressivement tout le reste (alpi, ski ,cascade…)
Aujourd’hui, je penser avoir la chance d’avoir très peu de séquelles. Quelques douleurs musculaires modérées qui sont positionnelles et un suivi ostéo régulier (bassin souvent décallé). Je m’en tire bien et ai repris toutes mes activités sportives.
Après cette expérience et celle récente d’une rupture des croisés, je conseillerai à tous les accidentés de la montagne
- de se rapprocher le plus rapidement possible d’un bon médecin du sport (le généraliste centralise la prise en charge il lui manque la connaissance du sportif et de ces traumatismes spécifiques. Il n’a pas non plus le réseau de rééducation du sportif (mon kiné m’a conseillé la chaise longue !! c’est la seule position où j’ai mal et j’ai mal au dos surtout quand je ne fais pas de sport !)
- de ne pas forcément attendre tous les conseils de la part de son neurochirurgien (il semble que le mien ne connaissais pas la problématique des sportifs et ne devait soigner que des sédentaires ayant une hernie discale)
- d’avoir aussi un bon ostéo et kiné du sport sous la main
- de s’armer de PATIENCE
Après, ce témoignage n’est que le mien et ne vaut pas forcément pour les autres sur la douleur, la récupération et la prise en charge médicale. Il semble exister beaucoup de protocoles selon les médecins et aussi la blessure.
Bon rétablissement et si tu le souhaite, tu peux me contacter sur pulsatille@gmail.com pour échanger.