Fracture du tibia

Suite a course en goulotte au Tacul il y a dix jours et chute de pierre lors du rappel de descente a la fin de la course (soit naturelle soit par cordee incompétente au-dessus), ai subi une fracture ouverte du tibia (sans complications jusqu’a present).
Evacuation PGHM en paroi impeccable, operation a l’hôpital haut savoyard le plus proche (Chamonix, plus d’hôpital depuis quelques années) rapide et efficace … je commence a marcher (avec et) sans béquilles …
Retour d’experience : quelqu’un avec la meme experience (fracture et si possible tibia - !!- ), peut-il me dire en combien de temps, je pourrai re-grimper ?
Naturellement, tout depend du poids, de la volonté de s’entrainer, de la condition physique, etc … mais cela m’intéresse, d’autant plus que j’avais prévu de partir ds ls Dolomites debut aout …
Merci de donner une réponse qui reste sur le sujet considère !

Difficile a dire quand tu pourras grimper… déjà est ce que tu as un plâtres, une atèle? Normalement, c est 45 jours sans appuis, 45 jours de reprise d’appui puis encore 1 mois sans sport…enfin ça tu le sais déjà !

Par contre je peux te donner un retour d experience récent:
fracture tibia péroné fin mars, 2 plaques, mais pas de platres… j ai donc garde une « bonne » mobilité de la cheville.
Au bout de 45 jours, autorisation de poser le pied ( j avais commence a remarcher 1 semaine avant et un peu de grimpe en salle sur 1 jambe, puis 1 1/2 ;), des le lendemain GV a Presles, puis pas mal de couenne et GV et des approches de plus en plus longue. Par contre en moul pour pas risquer de me refaire mal en chutant.
Beaucoup de kine en même temps…
Pas beaucoup perdu en niveau, les béquilles ça muscle :wink:

Bon la, depuis une semaine, je peux plus te dire comment ca évolue… je suis de nouveau en béquille, mais ça c est une autre histoire :frowning:

Merci. C’est exactement ce que je recherchais.
Je n’ai ni platre, ni gouttière; pas de plaque mais un clou qui va a l’intérieur du tibia du genou a la cheville… et des béquilles …
J’ai commence a marcher en posant le pied de façon mesure depuis quelques jours (accident il y a un peu moins de deux semaines). Le chirurgien me l’avait recommande (fracture nette sans complication) …
Six semaines me parait effectivement une bonne evaluation.
Desole de savoir que tu es de nouveau sur béquilles, bon courage et bonne saison d’ete des que tu es de nou :slight_smile: veau « sur pied » …
Merci encore .

Avec un clou,lors de tes prochaines activites sportives (quand ?) tu devras etre prudent, eviter tout risque d accident,et il faut savoir que ton os n aura plus « d elasticite »…Tu vas vite le voir lors de petits sauts par exemple .La recuperation TOTALE,3mois apres le retrait du materiel .Bon retablissement et bon courage a toi

Encore merci pour vos deux réponses, réalistes mais encourageantes.
Je marche deja et vise des plus longues marches debut juillet (5 semaines) avec une reprise-test tranquille escalade debut aout (approx 8 semaines). Ambitieux mais en fonction de l’avis des toubibs et autres kinezi, je réajusterai.