Fracture du scaphoide

Posté en tant qu’invité par zefolle:

Bonjour a tous
En ce moment,j ai le poignet en vrac…
Le medecin m a dit que j en avais pour 3Mois j ai deja passer 2mois et le 6janvier,je pense revoir le medecin et avoir de la rééduc a faire
Seulement vous pensez que je pourrais regrimper doucement??
Suis je obligé de refaire de la rééduc,et si oui c est vraiment utile???
Voila,avis a ceux qui ont connu ca

Posté en tant qu’invité par petit-chamois:

Salut à toi.
Tien ! tien !
Le scaphoide, ben ça arrive, mais c’est moche.
ça m’est arrivé il y a environ huit ans, trois mois de platre et un mois et demis de réeducation, et pour finir un ans de petites douleurs (surtout quand le temps est humide) maintenant tout va bien et je grimpe sans probléme, en fait ça a vraiment été génant platrer et en rééducaation, le reste on s’en acaumode.

Bonne grimpe dans quelques semaines, courage !!

Posté en tant qu’invité par m@thieu:

Salut,
Ma fracture du scaphoïde date de six mois, 1,5 mois de plâtre, puis 3 d’attelle puis plus rien mais toujours sans escalade. Au début on m’avait dit trois mois … sûrement une (très) mauvaise série. Pour la rééduc ça dépend évidemment de ton poignet, le mien est toujours limité en flexion/extension à 60° environ donc la rééduc était indispensable (en commençant à 5° ce qui est plutôt gênant!). J’espère avoir le feu vert dans trois semaines, ça fera sept mois sans avoir grimpé :-(. Donc fais attention de ne pas reprendre trop tôt, tu pourrais le regretter.

Posté en tant qu’invité par jgan:

le scaphoide c’était l’une de mes fractures. 6 broches et 2mois 1/2 de plâtre. J’ai pu recommencé à tirer dessus ( en douceur quand même ) 2 semaines après l’ablation du matériel. ( meme des suspensions, de toute façon tu sentira bien si tu peux le faire ou pas ) Je pense que tu retrouves en 2-3 mois 80% de ta force max avant accident.

bon courage

Posté en tant qu’invité par Julien:

j’ai donné aussi pour le scaphoïde, fracture déplacée qui n’avait pas été diagnostiquée à la première radio, je suis donc resté plus d’un mois comme ça, car soi disant ça devait passer. En allant voir à la suite un spécialiste de la main, j’ai eu le bon diagnostique.
Résultat: opération, avec une vis pour recoller les deux bouts, une semaine d’hosto, super douloureux, et à la suite beaucoup de rééducation, je n’ai pas récupérer la totalité de la flexion, car pas assez forcé au début de la rééduc…
C’était en 1996 et je le ressent encore…

Posté en tant qu’invité par jgan:

c’est clair qu’il faut bien insisté sur les flexions de poigné pour retrouver tte la mobilité. il me manque qq degré dans les extremes. un peu de mal a faire des pompes par exemple mais c’est pas grave.

Posté en tant qu’invité par zefolle:

hemf
moi le pb cest que j ai été voir le medecin apres 3semaines
donc je comptes ses 3semaines la dans mes 2Mois d immobilisation
Et c’était pas vraiment le cas,roller…escalade malgré la douleur…
Enfin bon…j ai vraiment du mal a laisser mon poignet au repos
La j ai 14ans et donc on m a dit que j ai de bonnes chances de retrouver une bonne mobilité…
Au debut j esperai en avoir fini en 4mois en tout mais apperement ca sera pas le cas…

VOila et merci pour vos reponses ;o) bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par The scaphoinomane:

Hello,
j’en suis à mon 2eme saph…

Pour répondre à ta question, l’immobilisation est tres importante à partir de la 2eme semaine au plus tard, phase de démarrge de la consolidation osseuse. Ne compte pas tes 3 semaines, à la rigueur 1. Mais en tout c’est 3 mois. (seul une radio et un médecin compétant te donneront le feux vert de la liberation )

pour moi encore 15 jours de platre…

Pour le scaph temps de platre :
Tout depend du type de la frature, si elle est décalée ou pas, centrée ou pas, ceci
va déterminer si il y a operation ou juste pose d’un platre.
La dans le cas du platre il y a aussi 2 ecole, les 2 se rejoigne dans le temps de consolidation soit 3 mois… (pt1 de scaph !!!) par contre il y a les pour le platre court et les pour l’immobilisation du bras complet.

Le gros probleme du scaph est sa faible irrigation sanguine, d’ou la neccessité de consommé du calcium (éventuel. sous forme d’injection) et impérativement faire des radios tous les 10 jours environ pour surveiller la fracture et voir si il n’y a pas apparition d’une nécrose, dans un tel cas il faudra ce faire prescrire un dilatateur veineux.

Pour mon premier scaph. cela c’est tres bien remi, pas de reeducation et reprise du sport en douceur.
Pour le 2eme je verrais

Sinon il y a des sites ou tu peux trouver plein de renseingements.

Bon courage !!!

Un solidaire scaphoinomane !