Fracture du rachis lombaire - L1

Bonjour à tous,

Lors d’une mauvaise chute à Annot le 13 Juillet, je me suis fracturé L1 par tassement (16°). Opération le 19 Juillet au CHU de Nice pour réduire la fracture (à 5), port du corset pendant 45 jours et après… C’est le flou total. En attendant de voir un spécialiste sur Montpellier (Lieu de résidence), pour qui j’ai déjà préparé toute une liste de question… j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà eu des blessures de ce type et comment ils ont vécu les choses. Durée de convalescence, durée avant la reprise de l’escalade, rééducation…

Merci d’avance,

Ju

Salut
Pour ma part, le 14 aout 2010, chute en vtt et fracture + tassement T5 et T6.
Pas d’opération, corset préconisé pendant 45 jours, mais porté finalement 60 jours, pendant lesquels je suis resté chez moi, voiture interdite même en passager.
Ensuite réeducation, travail pour se remuscler et faire disparaitre une contracture musculaire qui s’était installée.

Au niveau sport, reprise du ski de rando le 15/11 (donc 3 mois après), essayé l’escalade à la même date mais sans bonnes sensations j’ai arrêté, vélo de route en reprise aussi.

J’ai repris la grimpe en salle vers début janvier, ça allait mieux.
J’ai fait environ 30 séances de kiné, la moitié en méthode Mézières pour relacher un maximum, la deuxième en kiné tradi pour travailler à 90% la contracture.

La reprise de tous les sports m’a permis de me remuscler, aujourd’hui à 1 an de l’accident je peux dire que j’ai récupéré à 100% (alpi, vtt montagne, course à pied…).

Le plus dur c’est les jours qui suivent l’accident, et aussi les 60 jours d’immobilisation. Il faut le prendre avec philosophie, en profiter pour se faire dorloter, pour ma part passer du temps avec mes enfants, me reposer…

Tu verras ça passe vite, et si tu es sérieux dans le repos et ensuite dans une reprise progressive, au bout de 4/6 mois tu reprendras quasiment toutes tes activités :wink:
Bon courage !

Merci pour ta réponse. Même si chacun réagit différemment et que chaque trauma est un peu différent, ça fait du bien d’avoir des retours de ceux qui se sont déjà blessé. Pour ma part, c’est ma 1ère blessure ayant nécessité une hospitalisation, et c’est vrai que ça fait bizarre. J’ai vraiment l’impression que ça évolue assez bien, maintenant je languis d’attaquer la rééducation (dans un bon mois environ)…!

Pour moi, le plus dur, c’est vraiment de ne pas pouvoir faire de sport (j’ai l’habitude d’en faire entre 2 et 5h par jour quand je ne suis pas en falaise) et de ne pas pouvoir passer mes journées en falaise, et tout ce qui va avec, le calme, l’ambiance, les bivouacs…

Enfin voilà, merci encore.

Ju

[quote=« minibillyjoe, id: 1220830, post:1, topic:113463 »][/quote]

Salut,

Faudra apprendre la patience Mini…
J’ai eu la même chose que toi en un peu pire.
Noeud mal fait, chute de 15m avec fracture-tassement L1+L2, tibia brise en 2 endroits (le pied touchait le genou) et poignet (et la tête alouette)
Opérations, 3 mois d’imobilisation allité tout l’été et reprise de toute la mécanique de marche en septembre, soit 4 mois apres l’accident.
C’est une école de patience ou tu vois d’autres gars qui ont eu moins de chance que toi
Reprise progressive, c’etait il y a 14 ans.
Je fais autant de montagne qu’avant, grimpe, voyage…je ne ressens aucune gène

Bon courage à toi !
thierry