Fracture du poignet

Posté en tant qu’invité par Cathy Dardenne:

Bonjour,
j’avais écrit une fois déjà et Kathya m’avait gentiment répondu.
j’ai eu une fracture du poignet gauche de Pouteau-Colles avec écrasement (7 semaines immobilisation + broches).
On m’a oté plâtre et broches le 20 juin et le 23 j’ai commencé la rééducation. Nous sommes le 19 juillet et j’ai toujours mal au poignet, je le sens raide, les doigts bougent mais ça tire. j’essaie de m’en servir le plus possible chez moi, mais même couper ma viande me fait hyper-mal.
De plus les séances de kiné sont de plus en plus douloureuses.
Est-ce normal ? Qu’en pensez-vous ?
Merci

Posté en tant qu’invité par malou:

COUCOU§
moi c’est parille mais avec ma cheville tu voit j’ai 14ans et ma cheville me lache tout le temps
j’ai eté 3mois edemi en platre et cela m’a fait parille et je suis allée voir un spésialiste pour lui demandé se qu’il faut fait
bon retablissement
et surtout attent que tout se soit bien mis en plasse pour rependre le spord et forcée dessu car moi j’ai fait c’ete connerit
@+
malouje te laisse mon adresse e_mail
maloug408@aol.com

Posté en tant qu’invité par malou:

COUCOU§
moi c’est parille mais avec ma cheville tu voit j’ai 14ans et ma cheville me lache tout le temps
j’ai eté 3mois edemi en platre et cela m’a fait parille et je suis allée voir un spésialiste pour lui demandé se qu’il faut fait
bon retablissement
et surtout attent que tout se soit bien mis en plasse pour rependre le spord et forcée dessu car moi j’ai fait c’ete connerit
@+
malouje te laisse mon adresse e_mail
maloug408@aol.com

Posté en tant qu’invité par Cathy Dardenne:

Bonjour Maloug,
merci infiniment pour ta réponse!
A bientôt,
Cathy

Posté en tant qu’invité par nicolas:

J’ai eu les deux poignets brisés dans une chute:
fracture du pyramidal, enfoncement du radius, etc,
5 semaines de fixateur externe pour l’un, 3 mois de platre pour l’autre (avec greffe osseuse).
L’amplitude de mouvement était quasiment nulle.
Au bout de 8 mois de réducation, j’ai retrouvé une demi-amplitude sur chaque poignet.
C’a pas été facile, ni sans douleur, mais ca en valait la peine.
Je peux désormais tourner les cles de la porte ou couper ma viande (si elle n’est pas trop dure). Taper avec une marteau est fatiguant, mais c’est possible.

Tes mains sont une extension de toi. Elles méritent tous tes efforts.

Continue. ca sera parfois douloureux, mais ne t’arrete pas.
DEmande à ton kiné de mesurer l’angle et de mesurer ta force.
Et remesure dans 2 semaines, tu te surprendras, et tu continueras.

Je grimpe aujourd’hui bien mieux que le jour de ma chute

Posté en tant qu’invité par CH:

D’autant plus qu’une fracture de poutteau-colles n’est pas très grave.
J’en ai eu une au poignet gauche avec un basculement de la tête du radius vers l’arrière, typique de ce genre de fracture, il y à environ 4 ans.
A l’époque je ne grimpais pas, je faisais juste un peu de muscu.

Au début, à l’hosto de la région où je me suis blessé, le toubib s’est contenté de réduire la fracture et de me plâtrer avec de la résine.
De retour chez moi je retourne à la clinique, tout va bien mais le médecin me prévient que normalement ce type de fracture doit être maintenu par des broches sans quoi ça risque de bouger. Effectivement, quelques semaines plus tard on a pu constater, sur une radio de contrôle, que tout avait bougé.
Le médecin me conseil de passer sur le billard pour re-réduire la fracture et brocher le tout sans quoi je perdrais de l’amplitude pour certains mouvements.
Bref, je passe sur le billard. Brochage + atèle. Au bout de quelques semaines j’enlève l’atèle et garde les broches. Et enfin, quelques semaines plus tard encore, on me retire les broches. Je n’ai jamais eu besoin de rééducation et aujourd’hui tout va bien, il ne me reste plus que 2 petites cicatrices en souvenir. Le fait de ne pas avoir eu la main immobilisée complètement avec un plâtre mais juste une atèle, constitue en soit une sorte de pré-rééducation étant donné qu’avec les broches, même si j’avais une mobilité plus que réduite, je pouvais me servir de ma main.
Je me souviens qu’à partir du moment où on m’a viré les broches j’ai assez vite récupéré.
J’ai recommencé la muscu doucement sans trop forcer, peu à peu.

A mon humble avis, je ne suis pas kiné et je ne sais pas ce que signifie une fracture avec « écrasement », mais je pense que tu devrais peu-être ménager ton poignet. Ne force pas sur la douleur et évite de faire des mouvements tordus ou de le solliciter à longueur de journée, même pour de petits efforts. Ca reviendras doucement, et sûrement même plus vite que si tu force trop.
Quand tu fais une bonne séance de sport tu as besoin d’un jour ou deux pour complètement récupérer. Là c’est pareil, il faut laisser ton poignet récupérer de temps en temps. Surtout qu’il est déjà affaibli.
Essaye de n’utiliser ton poignet activement, qu’un jour sur deux par exemple.
Ce ne sont que quelques petits conseils, je ne sais pas s’ils ont un réel valeur, je n’ai pas la prétention de donner un remède miracle.

Parle en a ton kiné ! Ou alors change carrément de kiné.

Bonne récupération et soit patiente.