Bonjour Choupinette.
Et désolée pour ta fracture. J’espère qu’elle n’est pas trop déplacée
.
J’ai déjà fait part de mes mésaventures avec mon calcanéum plus haut dans ce fil et comme je l’ai dit je crois, j’ai été très longue à me passer complètement des béquilles pour marcher à cause de douleurs justement. Pendant longtemps, j’ai eu des douleurs m’empêchant de faire plus de 100 à 200m sans béquille et je n’ai quitté définitivement les béquilles que 12 mois après ma fracture
. Mais j’avais été opérée et 3 mois sans aucun appui sur la jambe (et je n’étais pas toute jeune, plus de 55 ans à l’époque, l’âge joue beaucoup sur la récupération). D’autre part j’ai pu faire du vélo 9 mois environ après ma fracture. Et avec les béquilles, j’ai fait des randonnées jusqu’à 10km.
Et pour grimper, c’est vraiment ce qui a été le plus facile à reprendre pour moi: j’avais des mythos bien larges qui m’ont bien servi
. Et j’ai repris directement en bloc (c’est ce qu’il y a pour grimper par chez moi), et seule, donc sans parade. Pour reprendre en tête, psychologiquement, ça a été plus long et je n’engage plus: s’il y a risque de mauvaise chute, je renonce. De toute façon, mon niveau ayant toujours été au ras des pâquerettes (c’est le problème d’ailleurs car les chutes dans le 5 sont souvent plus mauvaises que dans le 6c ou le 7), il n’a pas été difficile à retrouver
.
Pour la kiné, je ne me souviens pas spécialement de douleur spécialement fortes. Le kiné faisait attention, je crois (j’ai eu une suspicion d’algodystrophie) Je faisais beaucoup de balnéothérapie avec marche dans l’eau, montée d’escalier, sauts sur le pied blessé. Pour les séances en salle, il me massais beaucoup le pied et essayait de réduire les douleurs justement (électrothérapie).
J’ai gardé des séquelles de cette fracture, mais j’ai pu refaire de l’escalade, du ski de rando, du parapente. C’est pour l’alpinisme que c’est le plus compliqué et je n’en ai pas vraiment refait, juste de la randonnée glaciaire (j’ai perdu en flexion de la cheville, et c’est difficile pour des pentes un peu raide en neige).
Mais chaque cas est différent. Et le cas de papyclimber est très encourageant
.
Pour l’instant, il faut que tu composes avec les douleurs et trouver le juste équilibre entre n’en faire pas assez et en faire trop. Marcher dans le sable en bord de mer est sûrement très bon si tu en as la possibilité.
Bon courage en tout cas et patience, car effectivement, il faut du temps pour que le corps se répare, reconnecte les nerfs, les ligaments, les tendons, etc. Le temps est un grand allié ! Mais comme le dit papyclimber, ça va aller mieux
.
P’tit’ étoile.