Fracture du calcanéum

Bonjour à tous,
Je viens amener ma pierre à l’édifice :smiley:
Tombé de cheval le 16 juin 2023 je me suis fracturé le calcaneum droit.
Le résultat est sans appel fracture non déplacé d’environ 1,5cm ( on peut surement appeler cela une fissure osseuse) . S’en suit 5,5 semaines d’une botte de marche sans appuie avec des béquilles. Pour ma part ce n’était pas du tout douloureux, par contre j’ai veillé à faire très attention à respecter le non appuie. J’ai pris des compléments alimentaire pour m’aider à cicatriser ( Silicium , vitamine D et collagène de poisson).

J’ai fais une radio de contrôle le lundi 24 juillet soit 5,5 semaines après ma chute. A la suite de celle ci le chirurgien m’a donné sont accord pour commencer la rééducation avec appui total sur le talon. ( on arrivait a peine à voir la fracture sur la radio, le cale osseux était bien présent et bien formé).

Nous sommes actuellement le 03 aout 2023 soit un peu plus d’une semaine après ma 1 ere séance de Kiné, j’ai choisi de faire une rééducation intensive ( 4/5 fois semaines). Mon chirurgien m’a prescrit des séances de kiné illimité jusqu’à ce que celui-ci trouve qu’on en a fait suffisamment .

Ma cheville était plutôt mobile malgré l’immobilisation j’avais une bonne amplitude.
Je charge actuellement mon poids + 20kg sur la press ( une press incliné en plus ) nous sommes en train de remuscler mollet et cuisse ( j’ai de la chance que je forme plutôt facilement en muscle). j’arrive à mettre la totalité de mon poids sur mon pied blessé. J’ai + de douleur que lors de l’immobilisation mais le doliprane suffit pour le moment.

Je marche plutôt correctement avec 1 béquille depuis 2 jours ( tout de même avec quelques douleurs lors des marches longues). Mon kiné pense que je pourrais marcher sans béquilles dès la semaine prochaine et trottiner à la fin du mois d’aout/ début septembre.

Je pars la semaine prochaine en vacance, mes palmes et marcher dans la mer vont être mes meilleures amies en + du kiné sur place :smiley:

Je ne suis pas encore remise sur pied mais comme quoi on n’est pas forcé d’être immobilisé 3 mois cela dépend du type de fracture et de la vitesse de cicatrisation. Je continue de prendre du collagene de poisson et par contre je trouve vraiment que ça a son effet. L’ayant oublié une fois, j’ai ressenti des douleurs que je ne ressens pas sans :slight_smile:

Belle journée,

Je vous tiendrez informé de l’évolution.

Ophélie

1 Like

Bonjour, j"arrive par hasard sur votre site en cherchant des témoignages sur les fractures du talon (calcanéum.
Donc j"ai sauté de 3m50 pour aller récupérer un bébé enfermé dans un appartement. N’ayant plus 20 ans et qq kilos en plus, j’ai senti mon talon s’écraser et se tordre.
Multifractures au calcanéum. Je me suis précipiter pour chercher la petite fillesur 1 pied. Étonnamment, j’ai senti la douleur quand sa mère me l’a prit des bras.
Direction hosto, radio et pas d’opération. Soulagé de pas passer en chirurgie mais étonné vu le nombre de microfractures.
6mois de plâtre. Bien naïf, je pensais reprendre mon travail 2 semaines après avoir enlevé le plâtre. Plus de muscles du tout. Donc 2 mois de kine. En tout 5 mois d’arrêt. J"avais mal mais je suis assit la plupart du temps au travail.
Je pensais pouvoir courir au bout de 6 mois.
J’avais des semelles étant jeune. Donc j’ai prit rv chez un podologue qui m’a prescrit des semelles orthopédique. (Pieds creux)
Ca fait 15 mois. Et des que je force à la marche et que je joue avec ma fille à courir mais très peu de temps. Ca suffit pour avoir des grosses douleurs et marcher comme un vieillard les jours qui suivent.
Ce qui m’interpelle, les douleurs ne sont pas au talon mais au tendon et au-dessus du pied.
Mon pied est comme écrasé et je ne peux plus m’appuyer dessus. (Peut-être aurais-je dût être opérer)
J’espère pouvoir courir et sauter et pratiquer les sports que je pratiquais.
Pour en finir, je suis assez sceptique sur ce fait.
J’ai consulté vos témoignages, ça m’a permit d’avoir des avis différents. Rémission normale ou extrêmement longue, voir à vie
Merci

Bonjour Propain.

Pour les douleurs, c’est assez normal de ne pas en avoir (uniquement) au talon. Personnellement, j’ai eu pendant longtemps des douleurs diffuses et sourdes dans le talon, mais l’endroit principal où j’ai mal maintenant quand je force, c’est au niveau de l’articulation externe (plus ou moins sous la malléole externe).

Pour la douleur au niveau du tendon (d’Achille je suppose?), ça doit pouvoir s’améliorer en faisant de la kiné.

En ce qui concerne l’opération, c’est toujours un peu délicat dans le cas d’une fracture du calcanéum, car il s’agit d’un os peu vascularisé et les risques infectieux sont assez importants. Aux urgences, ils avaient préféré ne pas m’opérer en considérant le bénéfice/risque. Mais ils m’avaient conseillé de demander un autre avis. Et comme finalement, le chirurgien consulté ensuite m’a proposé un nouveau type d’opération, peu invasif (cf. mes messages plus haut), j’ai préféré me faire opérer (sur le scanner, j’avais vu beaucoup de fragments, et certains nettement déplacés).

En ce qui concerne les séquelles, 4 ans après j’en ai relativement peu, la principale étant un déficit de 6 à 7 ° en flexion dorsale. Et sinon, quelques douleurs (avec boiterie à froid les 2 jours suivants) quand je force, c’est à dire quand je cours 20 minutes deux jours de suite par exemple. C’est surtout la course à pied qui me gêne, car cet été, je n’étais pas obligée de faire une journée de repos complet après une course en montagne (comme c’était le cas l’an dernier). Cette fracture m’a aussi probablement créé un déséquilibre car j’ai eu beaucoup de problème de dos depuis (en particulier sciatique chronique pendant plus d’un an).

Bon courage en tout cas à tous les fracturés du calcanéum.

P’tit’ étoile.

1 Like

Bonjour,

J’ai fait une chute au départ d’une voie, 2m/2,50m de haut, il y a deux semaines, le talon du pied gauche a tapé sur un rocher plat, douleur vive, j’ai passé une radio qui n’a pas décelé de fracture mais le scanner en a révélé une sans déplacement.
Je n’ai pas été plâtré, je porte une chaussure sans talon, j’ai pu marcher, difficilement au début sur la pointe du pied avec l’aide de béquilles, assez facilement maintenant avec ou sans les béquilles, idem pour monter les escaliers (en tenant la rambarde), quelques douleurs diffuses résiduelles au bout de 15 jours.
Il se peut que mon cas soit plus bénin que les vôtres, j’espère ne pas devoir attendre des mois pour reprendre la marche ou l’escalade.
Polji21

1 Like

Oui, bien sûr, vôtre cas est nettement moins grave puisqu’il ne s’agit que d’une fissure (non visible à la radio). Mais attention tout de même à ne pas trop forcer et à bien attendre la consolidation. Il y a vers le début de ce fil un témoignage (Donoross) d’une fracture peu grave (simple et non déplacée) où il y a eu finalement (2ans après), des complications car la personne avait sans doute trop forcé juste après la fracture car elle n’avait pas mal.

Bon courage en tout cas et bonne récupération.
P’tit’ étoile.

Bonjour tout le monde.
Au programme pour moi, fracture du calcanéum gauche suite à une chute d’escalade de 2,50m le 6 juillet. Avec déplacement donc opération et greffe osseuse. La consolidation est bonne, j’ai pu reposer progressivement le pied début septembre avec 2 séances de kiné par semaine. Je fais du home trainer à la maison avec des exercices pour remuscler le mollet mais que c’est long. J’ai repris doucement le VTT et aujourd’hui première sortie en vélo de route mais sans pédale automatique, mon pied est de toute façon encore trop gonflé pour rentrer dans une chaussure de vélo. Mais ça fait du bien d’être sur un vélo… Je fais de la piscine 2 ou 3 fois par semaine. Et là je vais partir en centre de rééducation pour sportifs mi-novembre pour 3 semaines. J’espère que ça me permettra de retrouver plus de mobilité pour ma cheville et de bien me remuscler. Est-ce que quelqu’un a fait l’expérience ?
Merci et bon courage à toutes et tous, faut garder la pêche. Pas toujours facile mais pas le choix :wink:

Bonjour,

J’ai eu une fracture du calcanéum sans déplacement au début du mois de septembre, je viens de repasser un scanner début novembre qui a permis de voir une consolidation quasi complète de la fracture ; je peux donc recommencer à marcher progressivement, chaussures à talon souple type baskets. La consolidation a été rapide selon le traumatologue, il pensait plutôt à trois mois au lieu de deux, il a jugé qu’il n’était pas utile de prévoir de séance de kiné, le pied devant retrouver naturellement sa démarche. . Reprise de l’escalade possible en moulinette.

1 Like

Bonjour.
J’ai rejoint le club calcanéum le 6 janvier ; une réglette qui pète dans un bloc connu par coeur depuis des lustres, ça fait 45 ans que je fréquente le secteur et je suis plus léger qu’avant, difficulté terminée, mais pieds à 2,50 m, éjecté sur le côté, réception en vrac sur belle dalle et bingo !
Bilan initial : calcanéum gauche fracturé à plusieurs endroits sans déplacement, poignet gauche cassé et déplacé (fracture de Pouteau Colles), poignet droit douloureux et un peu gonflé, coccyx douloureux. Opéré de suite du poignet pour une plaque et 6 vis immobilisé par manchette, botte résine au calcanéum pour 6 semaines sans poser le pied, atèle au poignet droit.
Courant janvier zona à la jambe droite, sûrement dû au stress, avec le covid en prime !
Fin janvier poignet droit toujours douloureux, scanner et bim le scaphoïde était cassé aussi, manchette à droite pour 4 semaines. Bilan à J 31 : le calcanéum a une bonne tête, normalement retrait de la botte à J45 et pose du pied avec coques calcanéennes à réaliser à l’Institut Régional de Rééducation et à utiliser quelques semaines d’après le chirurgien. Manchette poignet gauche retirée, rééducation à commencer avec un doute sur l’état du scaphoïde vu que le droit était passé à la trappe…
Voilà, 4 semaines à ramper sur les avant bras et à me déplacer sur une chaise de bureau au rez de chaussée, seules sorties les bilans sur chaise portée et ambulance. Un mois de mer…J’espère que le plus dur est passé. L’escalade ce n’est pas pour demain je m’en doute, mais déjà quand on peut marcher ça élargit le rayon d’action.
En 47 ans d’escalade, c’est mon 1er gros pépin, un avertissement sérieux. Moralité, toujours se méfier des environnements trop familiers et de la routine, le rocher, le meilleur soit-il finit toujours par casser, d’où la pénéplaination ! Rendez-vous dans 2 ou 3 semaines

4 Likes

Bonjour,
A J 62, coques calcanéennes enfin prêtes ! Ca fait 3 semaines de plus que prévu, mais ce n’est pas du temps de perdu, la consolidation s’est poursuivie. 9 semaines au total sans jamais poser le pied. J’ai pu me déplacer debout avec une béquille mains libres et 2 béquilles axillaires à partir de J 45.
Mise en route avec le kiné ce matin, pas trop de soucis au niveau de la cheville qui a gardé sa mobilité. Depuis le retrait de la botte j’avais fait des assouplissements. Charge à 40 kg (j’en fait 60), marche avec béquilles en déroulant, exercices de transfert de poids en balançant le bassin, pointes de pied avec appui des avant-bras sur une table, home-trainer sans forcer.
Quel bonheur de faire un tour de jardin.
Bon courage à tous les blessés.

5 Likes

Bonjour,
Suite de l’évolution :
Sevrage de la coque calcanéenne fin avril, après 6 semaines de port. Le kiné m’a conseillé des talonnettes silicone en attendant les semelles orthopédiques. Sevrage difficile !
Port des semelles orthopédiques depuis début mai, ça aide bien !
Aujourd’hui je marche sans béquille à peu près normalement sur 3 km, monte et descends les escaliers presque normalement. La cheville gonfle de moins en moins, au lever elle a un volume quasi normal. Le bain de pied chaud me fait beaucoup de bien le soir. La douleur à l’insertion du tendon d’Achille diminue progressivement, mais reste présente. Je continue les exercices conseillés par le kiné : travail en excentrique (monter sur les 2 pointes de pied et descente lente en essayant de charger de plus en plus le pied blessé), équilibre sur 1 jambe, flexion sur 1 jambe. Le mollet a repris du volume, mais n’a pas encore rattrapé l’autre, j’ai l’impression que la douleur au tendon d’Achille disparaîtra lorsque les muscles auront repris leur volume normal…
C’est bien long cette affaire. Le chirurgien m’a dit à la dernière visite, début avril, « De toute façon, un calcanéum, c’est 1 an !!! »
Pour être complètement rétabli sans séquelle ça doit être approximativement le délai. En tout cas, à 6 mois je peux me déplacer normalement et conduire.

Bel été à toutes et à tous

5 Likes

Oui, effectivement: c’est le délai minimal pour évaluer les séquelles. Mais ça a l’air d’aller bien pour toi donc c’est parfait :slightly_smiling_face:. J’ai aussi eu des soucis de douleur à l’insertion du tendon d’achille, mais en ce qui me concerne, ça s’est complètement réglé quand on m’a retiré une vis qui dépassait de l’os, pas très loin du tendon, donc bien avant que les muscles aient repris leur volume (puisque je marchais toujours avec des béquilles avant cette dernière opération). Mais effectivement les exercices en excentrique (type protocole de Stanish) ne peuvent faire que du bien.

Et pour la cheville, tu as récupérer toute la mobilité?

Bon courage en tout cas, mais tu tiens le bon bout (et le poignet, il est complètement remis?)

P’tit’ étoile.

Mobilité presque normale le matin, quand la cheville n’est pas gonflée, par contre le soir c’est un peu plus raide. Ca fait 2 semaines que je n’ai pas fait d’exercices de rééducation, mais je suis allé à Vallouise une dizaine de jours. En fin de séjour j’ai réussi à faire 500 m de dénivelé positif puis descente en 3 heures environ. A la montée pas de problème, à la descente je suis resté très vigilant à cause du manque de souplesse de la cheville, donc assez lent ! Attention aux pommes de pin ! Douleur à l’insertion du tendon d’Achille qui diminue progressivement, dessous du talon toujours assez gonflé. Je pense que sans les semelles orthopédiques, j’aurais progressé beaucoup moins vite. Le mollet n’a pas encore repris son volume normal.
Pour les poignets, GALERE !
Le gauche, fracture de Pouteau Colles, plaque très gênante (les tendons frottent sur la plaque lors de certains mouvements) + syndrome du canal carpien.
Le droit, scaphoïde fracturé au milieu avec déplacement, détecté un mois après la chute. Manchette portée 4 semaines sans aucun résultat, les 2 morceaux ayant tendance à s’éloigner. Consultation en chirurgie de la main d’un établissement que je ne citerai pas et pour cause ! La jeune chirurgienne, charmante et sympathique, me fait comprendre qu’à 65 ans, comme j’ai déjà un peu d’arthrose au pouce, c’est inutile et trop risqué d’opérer et de faire une greffe d’os. Elle me dit avec le sourire qu’elle enlève la manchette et que je peux commencer ma rééducation seul ! Dès que je sors de l’hôpital, moral en berne, je remets une attelle et appelle mon généraliste qui me conseille de prendre un 2ème avis. RV obtenu 5 semaines plus tard auprès d’un spécialiste de la main réputé dans ma région. Lui ne vois aucun problème pour opérer cette pseud’arthrose. Opéré 4 semaines plus tard, le 15 mai, 3 broches avec greffe d’os pris sur la crête de radius. immobilisation par résine, 3 semaines plus tard, contrôle radio OK, la greffe a pris, port d’une orthèse, auto rééducation 2 semaines plus tard. Aujourd’hui, j’ai récupéré un peu de mobilité et de force dans les doigts, je n’ose pas forcer. Nouveau contrôle après demain. Normalement retrait des 3 broches début septembre. Restera le retrait de la plaque à gauche avec l’intervention sur le canal carpien en même temps fin septembre par le spécialiste qui a tout repris en main, c’est le cas de le dire ! (le chirurgien qui m’a opéré en urgence ne voulait pas retirer la plaque).
Moralité, ne pas hésiter à demander un 2ème avis en cas de doute et avoir une bonne mutuelle et/ou assurance pour couvrir les dépassements d’honoraires, la médecine à 2 vitesses n’est malheureusement pas une légende !
Merci pour ton témoignage et tes encouragements !

Papyclimber

2 Likes

Bonjour Papyclimber.

J’ai aussi eu une fracture de Pouteau Colles l’été dernier au poignet gauche. Je croyais aussi que la plaque me gênait pour récupérer en mobilité mais après son retrait il y a 2 mois, je ne vois pas trop de changement (sinon que j’avais à nouveau reperdu en mobilité, et que je récupère lentement). En ce qui me concerne, pas de syndrome du canal carpien mais une douleur persistante au pouce lorsque j’appuie sur la main à plat, pouce pour lequel je n’ai pas récupérer complètement l’extension latérale (j’ai aussi l’auriculaire que je n’arrive plus à tendre, mais c’est moins gênant et ce n’est pas douloureux).

Pour la plaque, je ne me souviens plus de ce qu’avait dit le chirurgien qui m’avait opérée en urgence (c’était en vacances et je n’allais pas retourner dans le coin), mais le chirurgien vu à mon retour pour le suivi, a tout de suite parlé du retrait (j’aurais d’ailleurs pu le faire dès le mois de mars mais je ne voulais pas perturber ma saison de ski de rando :wink:).

Pour le calcanéum, je vois que ça se passe bien et que tu en vois le bout :smiley:.
En ce qui me concerne, j’ai pour la première fois cet été remarché en crampons pendant plusieurs heures et ça s’est bien passé :smiley:, à part quelques difficultés en pointes avants à cause du manque de souplesse de la cheville (obligée de mettre le pied de côté ou de progresser en zigzags). Et je n’ai eu qu’une légère boiterie à froid, au réveil le lendemain de la course :slightly_smiling_face:.

C’était vraiment un test pour moi car je n’avais eu l’occasion de mettre les crampons que pour de très courts passages depuis ma fracture du calcanéum.

Je te souhaite aussi de retrouver vite le chemin de l’escalade et de la montagne.
Bon courage et bonne rééducation.

P’tit’ étoile.

2 Likes

Merci P’tit’ étoile !
Je vais une semaine en Bretagne en septembre, après le retrait des broches du scaphoïde, la pratique du longe côte devrait me faire du bien au talon.
Sinon, j’ai nagé la brasse en août, super rééducation, surtout pour les poignets et les épaules.
Le jardinage adapté n’est pas mal non plus.
J’espère regrimper en second d’ici quelques mois…
Bonne fin de saison !

Papyclimber

1 Like

Bonjour et bonne année 2025.

Bilan calcanéum et 2 poignets à J + 1 an :
Reprise escalade sur mur en moulinette depuis fin novembre.

  • Calcanéum : de mieux en mieux, mais pas encore comme avant… Bonne mobilité, encore des tiraillements au niveau de la malléole externe pas trop gênants,cheville encore un peu gonflée le soir, marche sans boîterie en terrain varié durant 2 à 3 heures, vélo, jardinage et bûcheronnage sans limite. Pas de pb en escalade si ce n’est la difficulté à rentrer dans mes anciens chaussons, j’ai l’impression d’avoir pris une pointure !
    Dégâts collatéraux : depuis 3 semaines, douleur à la hanche du côté opposé au calcanéum due à une tendinite à l’insertion du Psoas sur le fémur certainement causée par une mauvaise posture et une sursollicitation durant l’immobilisation. En cause, probablement aussi, des lombaires en piteux état et le zona déclaré suite à l’accident.
  • 2 poignets : plus de pb en escalade, reste à récupérer complétement en force dans les doigts.
    J’ai le sentiment de m’en n’être pas trop mal sorti, mais ce fut long et il m’a fallu des dérivatifs et beaucoup de patience !
    Tous les jours je bénis le chirurgien qui m’a opéré du scaphoïde, sans lui je serais mal… En cas de doute, ne pas hésiter à demander un 2ème avis en s’adressant au spécialiste reconnu de la région.
    Bon courage aux blessés et belles réalisations pour les valides !

Papyclimber

4 Likes

Bonsoir. J’ai lu plusieurs fois chaque message de ce fil. Merci donc de l’avoir créé, parce que tous les autres témoignages, hormis ceux des gens qui font de l’escalade et de la montagne, sont extrêmement déprimants.
Je suis venue rejoindre ce club select le 8 mai de cette année. Sortie tranquille en falaise en Isère. Une petite 5c+. Paroi un peu humide, pied droit que j’ai dû bouger d’1 mm pour clipper et chute de 4m sur une vire. Résultat : fracture comminutive déplacée du calcanéum droit, avec enfoncement de la plaquette articulaire de 1mm.
Pour résumer : une fracture très rare, cf mes deux chirurgiens, du sustentaculum tali, non opérée, car illusoire de croire que les médecins feraient mieux que la nature pour cette zone.

J’ai passé 6 semaines plâtrée. Depuis 10 jours je me déplace avec une botte orthopédique, j’ai un arc en ciel de douleurs liées à l’immobilisation :

  • malléole externe
  • tendon d’Achille
  • raideur de la voûte plantaire (vers le sustentaculum tali)
  • au niveau des métatarsiens

Mon chirurgien, un des plus renommés de Lyon m’a dit de marcher, marcher, marcher. De faire « à la douleur », en acceptant des douleurs d’intensité de 2-3 sur une échelle de 10.
J’ai commencé la kiné il y a une semaine, je mets et stabilise un peu plus de 50% de mon poids sur le pied blessé. Je n’ose pas aller plus loin. Je marche, marche, marche quand je n’ai pas mal, entre 2 et 3.5 km chaque jour.
J’essaie d’être patiente, mais le moral flanche souvent. Je suis tellement chanceuse d’avoir des amis dévoués, je n’ai pas été seule du tout pendant cette épreuve. Mais c’est compliqué et long et démoralisant et j’ai envie de me lever sur mes deux pieds et de marcher comme avant.

Et arrivent aussi les questions :

  • est ce que vous aussi vous avez eu mal pendant la kiné (supportable, mais certaines séances de manipulation manuelle font un peu mal le jour J)
  • si jamais vos fractures ressemblent à la mienne, combien de mois après l’accident avez vous pu marcher?

Mon kiné est spécialisé sport et il est super optimiste, mais je n’ose même plus le croire, je n’ai pas vu de cas de récupération totale ou sans séquelles.
Bonne journée à toutes et tous et bon courage.

1 Like

Bonsoir choupinette.
Patience est le maître mot.
De mon côté, pratiquement 2 mois et demi sans poser le pied, puis pose très progressive avec coque calcanéenne.
Ca fait mal, c’est normal, c’est le signal à ne surtout pas pas négliger.
Progressivement la douleur va s’estomper.
Après 18 mois la zone reste un peu gonflée, surtout le soir et un peu douloureuse, le mollet n’a pas encore repris son volume normal. J’ai remarché à peu près normalement après 9 mois et regrimpé dans du III en salle après 11 mois. Aujourd’hui, je repasse 6 c en moulinette et 6b en tête bien protégé.
Le vélo fait du bien, il redonne du volume musculaire sans charger le pied.
Par contre, pour les chaussons, j’ai maintenant un pied en 43 et l’autre en 42 !
A priori, ma blessure était plus simple que la tienne, plusieurs traits de fracture sur le calcanéum avec très peu de déplacement. Console-toi en te disant que ça aurait pu être plus grave pour une chute de 4 mètres et puis tu peux te servir de tes bras et de tes mains, la reprise de l’escalade sera moins laborieuse tu pourras vite reprendre la moulinette et mine de rien l’escalade ça fait les mollets.
Marcher en bord de mer dans le sable et l’eau soulage grandement sur le moment.
Dis-toi que ça va aller de mieux en mieux jour après jour et que le plus dur est passé.

Courage

1 Like

Bonsoir papyclimber. Merci beaucoup votre réponse, ça donne de l’espoir. Mon kiné m’a dit que je pourrai faire un peu de vélo (en salle) si pas beaucoup de résistance. Je vais peut-être m’inscrire à la salle à côté de chez moi.
L’escalade me manque, mais en même temps j’appréhende la reprise. Je pense que si un jour je peux décemment mettre le pied dans un chausson, je recommencerai en moulinette.
Je vais essayer d’être patiente et de ne pas brûler les étapes. A même pas 8 semaines, le kiné dit que c’est très bien de charger plus de la moitié de mon poids sur le pied blessé. Côté mobilité ce n’est pas encore gagné en revanche. Et ce soir c’est un feu d’artifices vers la zone blessée. Comme des nerfs qui se reconnectent. Le corps est une machine si mystérieuse.

Bonne soirée et bravo pour le 6c ! Je pense que si je passe une 5a à la reprise je serai déjà très contente.

Bonjour Choupinette.

Et désolée pour ta fracture. J’espère qu’elle n’est pas trop déplacée :slightly_frowning_face:.

J’ai déjà fait part de mes mésaventures avec mon calcanéum plus haut dans ce fil et comme je l’ai dit je crois, j’ai été très longue à me passer complètement des béquilles pour marcher à cause de douleurs justement. Pendant longtemps, j’ai eu des douleurs m’empêchant de faire plus de 100 à 200m sans béquille et je n’ai quitté définitivement les béquilles que 12 mois après ma fracture :scream_cat: . Mais j’avais été opérée et 3 mois sans aucun appui sur la jambe (et je n’étais pas toute jeune, plus de 55 ans à l’époque, l’âge joue beaucoup sur la récupération). D’autre part j’ai pu faire du vélo 9 mois environ après ma fracture. Et avec les béquilles, j’ai fait des randonnées jusqu’à 10km.

Et pour grimper, c’est vraiment ce qui a été le plus facile à reprendre pour moi: j’avais des mythos bien larges qui m’ont bien servi :wink:. Et j’ai repris directement en bloc (c’est ce qu’il y a pour grimper par chez moi), et seule, donc sans parade. Pour reprendre en tête, psychologiquement, ça a été plus long et je n’engage plus: s’il y a risque de mauvaise chute, je renonce. De toute façon, mon niveau ayant toujours été au ras des pâquerettes (c’est le problème d’ailleurs car les chutes dans le 5 sont souvent plus mauvaises que dans le 6c ou le 7), il n’a pas été difficile à retrouver :wink:.

Pour la kiné, je ne me souviens pas spécialement de douleur spécialement fortes. Le kiné faisait attention, je crois (j’ai eu une suspicion d’algodystrophie) Je faisais beaucoup de balnéothérapie avec marche dans l’eau, montée d’escalier, sauts sur le pied blessé. Pour les séances en salle, il me massais beaucoup le pied et essayait de réduire les douleurs justement (électrothérapie).

J’ai gardé des séquelles de cette fracture, mais j’ai pu refaire de l’escalade, du ski de rando, du parapente. C’est pour l’alpinisme que c’est le plus compliqué et je n’en ai pas vraiment refait, juste de la randonnée glaciaire (j’ai perdu en flexion de la cheville, et c’est difficile pour des pentes un peu raide en neige).

Mais chaque cas est différent. Et le cas de papyclimber est très encourageant :smile:.

Pour l’instant, il faut que tu composes avec les douleurs et trouver le juste équilibre entre n’en faire pas assez et en faire trop. Marcher dans le sable en bord de mer est sûrement très bon si tu en as la possibilité.

Bon courage en tout cas et patience, car effectivement, il faut du temps pour que le corps se répare, reconnecte les nerfs, les ligaments, les tendons, etc. Le temps est un grand allié ! Mais comme le dit papyclimber, ça va aller mieux :wink: .

P’tit’ étoile.

Merci à tous pour vos réponses encourageantes. J’espère que j’arriverai aussi à reprendre la marche autonome et le sport. Courage à nous tous pour retrouver une vie paisible et sportive. La montagne me manque tellement. Et ma liberté.
J’attends des retours sur les fractures spécifiques du sustentaculum tali, si jamais quelqu’un d’autre a eu une expérience semblable. Ces fractures sont visiblement très rares et peu opérables.

1 Like