Fracture des deux calcaneum

Posté en tant qu’invité par Jordan25:

bonjour a tous je m’appel Jordan j’ai 21 ans et j’aimerais un peut d’aide si ces possible svp.Donc je vous explique il y a 3 mois(7 février 2015) j’ai eu un accident je suis tomber d’un échafaudage d’une hauteur de 7 a 8m. J’ai eu les 2 calcanéum casser dont un enfoncement de quelque minimetre (pour le calcanéum du pied gauche)plus le tibia casser et 3 vertèbre (milieu du dos) fissurer et tasser.Mon dos ces bien réparer je n’est aucun problème a ce niveau la.Mon problème est le pied gauche qui je le rappel a subit un enfoncement mais depuis l’accident j’ai bien guérie(je marche déjà) mais une douleur qui persiste encore au niveau du tendon d’Achille (au niveau du calcanéum ou est fixer le tendon)et cette douleur me gène elle est vraiment intense au moment ou j’essai de me mètre sur la pointe des pied.Donc je me demandais si cette douleur venais d’une tendinite ou de l’enfoncement du calcanéum.J’en parlerais a mon chirurgien mais pour l’instant je le vois que dans quelque semaine. Merci d’avance pour votre aide et vaut réponse. PS:si vous pouvez me donner vaut expérience pour ce a qui cela est arriver merci.

bienvenue au club. 3 mois, Je trouve que tu as remarché rapidement pour avoir eu les deux calcas enfoncés.Pour ma part ça s’était traduit par une pose de plaques sur chaque calca avec 12 vis en tout et 4 mois de fauteuil roulant et j’ai mis un an avant de remarcher normalement sur le plat avec des douleurs permanentes. Poussée d’épines calcanéiques sous chaque talon qu’il a fallu faire sauter au burin lors de l’enlèvement des plaques et vis. Après, tu serres les dents et tu essaies de vivre avec tes douleurs qui peu à peu s’estompent avec le temps. Pour ma part, malgré des chevilles un peu raidies et des cartilages en peu mâchés, ça ne m’a pas empêché de passer l’ aspi puis le guide. Je ne ressent plus de douleur au niveau des calcas mais en prenant de l’âge, les longues marches impactent ma cheville droite et elle me fait souffrir mais c’est comme ça, donc je fais avec. De toute façon, chaque individu réagit de façon différente mais ne t’inquiète pas pour ton tendon d’Achille, il faut que tout se mette en place mais il faut lui laisser le temps. Courage et ne cherche pas à brûler les étapes.

Posté en tant qu’invité par Jordan25:

Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton expérience que tu ma partager Tagnard je sais que reprendre la marche après 3 mois ces un peut rapide comme guérison mais ces pourtant le cas. J’ai eu deux fracture bilatéral des deux calcanéum avec un enfoncement de quelque minimettre pour le pied gauche plus le tibia droits fissurer et 3 vertébre fissurer et tasser. Malgré sa je marche et ces pas normal je trouve.D’habitude les gents ne guérisse pas aussi vite mais moi je suis un cas a part apparemment. Depuis le dernier message que j’avais posté j’ai pue commencer la rééducation et mon tendon me fais beaucoup moins mal,mon kiné ma dit que la douleur venais du choque et qu’il faut le temps que sa se remette bien. je suis content de savoir que je pourrais me remetre a marcher normalement voir courir . Merci beaucoup pour ta réponse Tagnard et courage a ceux qui vive la même galère

Cordialement: Jordan25

Y a pas de quoi. Bon courage et bonnes et belles sorties en montagne :wink:

Histoire de te remonter le moral…
Février 2001: Chute en bloc, calcanéum droit très enfoncé. Osthéosynthèse et plaques. J’ai regrimpé 3 mois après, presque jour pour jour (à l’aiguille de Saou, approche et descente avec les béquilles, certaines longueurs OK quoiqu’un peu en sautillant, d’autres sur un genou et un pied, dure journée pour moi, mais ça l’a fait). Aucun intérêt sportif, mais très important pour le moral.
Eté 2001: Saison « presque » normale, juste perturbée par le fait que la cheville restait franchement douloureuse pendant deux à trois jours après un effort conséquent.
Maintenant: Quasiment tout récupéré, un équilibre un peu précaire sur le pied droit, c’est tout. Cheville encore douloureuse après une très grosse journée, mais je peux enchaîner plusieurs voies classiques d’affilée.
A savoir quand même, si le calcanéum a été reconstruit, il n’a quand même pas exactement sa forme initiale et cela induit un déséquilibre de la posture qui a des conséquences à long terme. Alors, un suivi régulier par un osthéopathe et le port éventuel de semelles orthopédiques sont des aides à ne pas négliger. A 21 ans, tu en a encore 60 devant toi (au moins, je te le souhaite) pendant lesquels il va te falloir faire marcher la machine.
Bon courage.

Salut,

Pour ma part, je me suis cassé le calca gauche il y a 3 ans sur 2 lignes de fracture (donc en 3 morceaux) j’ai peux remarcher après 2 mois et demi en boitant à cause d’une perte de souplesse.
Après une trentaine de séances de kiné j’avais les même douleurs que toi (douleur à l’attache de tendon d’achille ) après ma journée de boulot ou quand j’ai été sur la pointe des pieds.
J’ai depuis ce temps des semelles orthos qui ont tout changé, Plus de boiterie ni de douleur (en journée normale). Le calca s’est ressoudé mais s’est affaissé de 1 ou 2 mm provoquant une modification du travail de tendon (plus en « acharchement »).
Depuis je refais de la rando, je cours (avec des douleurs après), je grimpe sans problème physique (les problèmes sont plus sur le mental: ma chute était au cause d’une rupture de corde).
je te souhaite un bon rétablissement .