Fracture de la clavicule

Posté en tant qu’invité par slaptone:

c’est arrivé hier … route de campagne, brouillard givrant, et malgré une vitesse réduite et une forte concentration, ben mon scoot est parti en sucette sur du verglas et j’ai fait un joli soleil …

résultat: fracture 1/3 moyen droit de la clavicule, on m’ a mis des anneaux que je dois garder un mois.

autant vous dire, je suis bien dégoûté, d’autant plus que lundi soir, j’avais entamé mon programme d’entrainement post-fêtes de fin d’année, histoire d’avoir la forme et d’attaquer au mieux les sorties en falaise en mars. On oublie tout ça !!!

Je suis preneur de tout conseil, retour d’expérience, histoire de me mettre dans les meilleures conditions pour bien récupérer, et si possible accélerer mon rétablissement. En particulier, est-il utile d’aller faire un tour chez l’ostéo , et si oui à quel moment? Faut-il prévoir du kiné pour remuscler l’épaule ? Combien de repos avant de reprendre la grimpe ? etc,etc …

Bref, toute info sera plus que bienvenue, et m’aidera à prendre mon mal en patience.

Merci d’avance, bonne grimpe et surtout bonne santé à tous
Bertrand

Posté en tant qu’invité par tchub:

Je fais de la rando ski mais aussi de l’enduro.
L’asso moto a laquelle j’appartiens avais fait un topo sur les fractures de clavicules, certe pour la moto mais qui est transposable pour la montagne.
Ces topos sont validé par urgentistes et chirurgien

Amicalement et bonne convalescence … bien au chaud

http://www.amis.asso.fr/niv2medical/fractclav.html

Posté en tant qu’invité par Viennet Gérard:

Cher Bertrand,
Je suis preneur des réponses que vous recevrez, je viens de me fracturer la clavicule en VTT.
Merci d’avance et bon rétablissement.
Gérard.

Posté en tant qu’invité par Laure:

Je te conseillerais d’aller voir un bon ostéo muni de tes radios afin qu’il te dise s’il faut opérer ou non. En ce qui me concerne j’ai galéré pour rien avec des anneaux alors qu’une opération était nécessaire…
C’est un ortéopathe réputé et qui connait bien le milieu du sport qui m’a recommandé l’opération.
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=17&i=2802&t=2738#reply_2802
Courage, c’est long…
Laure

Posté en tant qu’invité par slaptone:

Merci pour ta réponse Laure.

Je n’ai pas encore vu d’ostéo, ce que je compte faire de toute manière, vu que ma carcasse a subi un choc assez important …

Concernant une éventuelle opération, j’ai déjà vu 2 chirurgiens qui ont été très clairs: Pas d’opération à prévoir dans l’immédiat, d’aprés eux ca serait une connerie dans mon cas(fracture faiblement déplacée, pas de lésions nerveuses, pas de risque de lésions cutanées, ce type de fracture consoliderait dans 98% des cas sous 2 mois) au vu des risques post-opératoires encourus (infection, mauvaise consolidation, …) … en gros, il ont été assez catégoriques, il faut laisser la nature faire son boulot, et ce même si les radios à 3 semaines ne montrent aucune consolidation osseuse !!! Ceci dit, ma fracture simple au départ s’est complètement cassée et déplacée au bout de 10 jours, ce qui a du avoir un impact négatif sur les délais de réparation.

Je suis conscient malgré tout qu’il y a toujours un risque de non-consolidation qui entrainerait une opération au bout de X semaines (ce qu’il t’est arrivé d’après ce que j’ai compris). Effectivement, la seule chose que je puisse faire, c’est de surveiller l’évolution (radios régulières) et espérer …

Au fait, sur quelle base a-t-on décidé de t’opérer (non-consolidation, déplacement important ou autre?)? Aussi avais-tu vu des chirurgiens auparavant ou juste l’ostéo ?

Encore merci pour ta réponse et bonne grimpe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par slaptone:

Au fait, ton ostéo, il se trouve dans quelle ville?

A tout hasard, je suis sur Toulouse…

Posté en tant qu’invité par Laure:

En fait on m’avait donné les mêmes arguments contre l’opération (le chirurgien des urgences à Nîmes et ensuite les chirurgiens en ortho à Montpellier) mais quand au bout de 4 semaines j’ai passé la radio et qu’on ne voyait pas de début de consolidation le radiologue m’a dit qu’il voyait passer des gens dans mon cas et qu’ils finissaient tous par être opérés… J’ai pris ça pour des propos de radiologue qui ne connaissait pas le problème, bref je n’ai pas voulu le croire…
Le chirurgien qui me suivait à l’hostso traînait des pieds pour opérer , puis s’est finalement décidé, entretemps j’ai appelé cet ostéo (Montpellier) qui m’a recommandé l’opération (une clavicule mal consolidée entraîne plein de problèmes, c’est un os très important il doit être en bon état m’a t il dit). Mais l’hôpital m’a fait peur, et mon ostéo m’a donné l’adresse d’un excellent chirurgien qui exerce dans une clinique, à Montpellier toujours, et qui m’a opérée. Sache que tu gardes une plaque et des vis pendant environ 1 an, voire plus (la sensation n’est pas très agréable), puis que tu subis une deuxième opération pour enlever tout ça. Mais entre les deux je m’étais remise à grimper sans souci. Voilà…
Maintenant plus de problèmes, je suis super contente! Bon c’est sûr, la cicatrice c’est pas trop féminin, mais elle est très fine, très bien faite.
A toi de voir , chaque cas est différent, prends le maximum de conseils mais surtout écoute des gens compétents…
Laure

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je me suis également fait opérer suite à une fracture de la clavicule, résultat : vite remis et zero sequelles hormis une fine cicatrice.
Normalement ils opèrent quand les ligaments sont également touchés mais j’ai insisté argumentant ma pratique de l’escalade et mon besoin de parfaite récupération.
Ce fut en plus l’occasion de rencontrer ma douce moitié d’infirmière…
A recommander !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par slaptone:

Salut Laure,

merci pour ces infos, même si elles jettent un peu un froid sur mon optimisme retrouvé depuis qques jours. En tous cas, ton témoignage a le mérite de démontrer que ca se passe pas toujours suivant le scénario ultra optimiste (dans ton cas comme dans le mien) que te proposent les médecins, et à dire vrai, ca ravive un peu mes craintes (moi non plus je n’ai pour l’instant aucun signe de conso). Enfin je revois le chirurgien dans 15 jours, et je ne manquerai pas de m’appuyer sur ton témoignage, si les radios ne montrent rien d’encourageant.

Au niveau reprise de la grimpe, ca s’est passé comment? On m’a dit qu’il fallait y aller vraiment mollo, car certains mouvs étaient très douloureux. Tu t’y es prise comment?

En tous cas, ca a l’air d’être pour toi la fin d’une longue histoire un peu pénible… A ranger au rayon des mauvais souvenirs !!! Profite bien de ta mobilité retrouvée et bonne grimpe

Bertrand

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par slaptone:

Salut Fred,

merci pour ton message. Ta fracture, c’était au niveau du 1/3 moyen ? D’aprés ce que j’ai compris, pour ces fractures classiques, sauf dans des cas bien précis, la chirurgie n’est pas proposée en première intention, mais uniquement en l’absence de consolidation aprés un certain temps (voire temps certain …). Aprés, il y a les sportifs de haut niveau qui se font opérer de manière quasi-systématique (comme quoi ca doit bien permettre de récupérer plus rapidement, même si on nous dit le contraire), et du coup de plus en plus de sportifs de niveau moindre demandent à se faire opérer … Par contre, oui, j’ai l’impression qu’il faut argumenter fort pour se faire opérer dans ce dernier cas (d’un autre coté, c’est compréhensible, vu les risques associés à une opé).

Pour ma part, j’en suis déjà à 4 semaines de convalescence, donc pousser la chirurgie n’a plus de sens hormis si non-consolidation avérée. Et au début, j’avoue que je manquais d’arguments de poids, même si comme toi, j’avancais ma pratique de l’escalade et mon objectif de pleine récupération de mes moyens au plus tot.

Pour info, tu as pu recommencer de grimper au bout de combien de temps et sous quelles conditions ? Aussi combien de temps pour retrouver ton niveau ?

En tous cas, c’est cool que cette mésaventure ait pu te réserver une si belle rencontre.
Bonne grimpe

Bertrand

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Laure:

« Au niveau reprise de la grimpe, ca s’est passé comment? On m’a dit qu’il fallait y aller vraiment mollo, car certains mouvs étaient très douloureux. Tu t’y es prise comment? »

Au début j’avais peur de tirer sur l’épaule, alors je bloquais au niveau du coude: résultat belle tendinite au coude!!! Mais si tu y vas mollo petit à petit tu t’aperçois que tu peux faire plein de mouv sans douleur. En fait pendant plusieurs mois c’est chute interdite (donc pas de VTT ou autre sport à risque) mais tu peux tracter sur le bras, dès que tu sens une douleur tu arrêtes. Je reconnais que j’avais souvent plus peur de me faire mal que réellement mal…
Good luck :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par hamid el tel:

s’il vous plait quel est la complication la plus frequente de la fracture de l’extremité distale de la clavicule

Posté en tant qu’invité par pascal:

Bonjour Slaptone

j’ espere que tout est rentré dans l’ordre pour toi maintenant, juste peux tu m’apporter une précision. J’ai eu exactement les memes infos que toi en ce qui concerne le pronostic de guérison. Ma fracture date de 12 jours ( chute à vélo ) et je sens toujours que ca bouge a l’intérieur ( donc pas encore de consolidation ! ). Petite angoisse vu que malgres tout je ne passe pas 100 pour 100 de mon temps z’imobile because petite famile autour … Se « balader » avec les s’anneaux suffit-il ?
Comment as tu gérer ta guérison ? peu ou pas de mouvement ? le medecin ‹ spécialiste " m › a donné R.V dans un mois, sans bilan intermédiare. s bien raisonnable ? merci d’avance pour tes cconseils.

slaptone a écrit:

Merci pour ta réponse Laure.

Je n’ai pas encore vu d’ostéo, ce que je compte faire de toute
manière, vu que ma carcasse a subi un choc assez important …

Concernant une éventuelle opération, j’ai déjà vu 2 chirurgiens
qui ont été très clairs: Pas d’opération à prévoir dans
l’immédiat, d’aprés eux ca serait une connerie dans mon
cas(fracture faiblement déplacée, pas de lésions nerveuses, pas
de risque de lésions cutanées, ce type de fracture
consoliderait dans 98% des cas sous 2 mois) au vu des risques
post-opératoires encourus (infection, mauvaise consolidation,
…) … en gros, il ont été assez catégoriques, il faut
laisser la nature faire son boulot, et ce même si les radios à
3 semaines ne montrent aucune consolidation osseuse !!! Ceci
dit, ma fracture simple au départ s’est complètement cassée et
déplacée au bout de 10 jours, ce qui a du avoir un impact
négatif sur les délais de réparation.

Je suis conscient malgré tout qu’il y a toujours un risque de
non-consolidation qui entrainerait une opération au bout de X
semaines (ce qu’il t’est arrivé d’après ce que j’ai compris).
Effectivement, la seule chose que je puisse faire, c’est de
surveiller l’évolution (radios régulières) et espérer …

Au fait, sur quelle base a-t-on décidé de t’opérer
(non-consolidation, déplacement important ou autre?)? Aussi
avais-tu vu des chirurgiens auparavant ou juste l’ostéo ?

Encore merci pour ta réponse et bonne grimpe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Stéphane ROSSATO:

je me suis fracturé la clavicule il y a deux semaines : accident de scooter en ville - chute choc direct moignon épaule droite sans deficit sensitif ou moteur aval - fracture médiane de la clavicule droite - avec abaissement de l’épaule.

il me reste encore deux semaines de convalescence avant une radio de contrôle. mes questions portent sur l’évolution de cette fracture et sa soudure sans opération (pose d’anneaux claviculaires depuis une semaine).

  • dois-je bouger le moins possible même avec les anneaux dans la mesure où je ne souffre plus de mon épaule ?
  • la soudure sera-t-elle totale dans ces conditions où vais-je garder une faiblesse ?
  • quand je bouge l’épaule (au niveau du moignon), la partie de la clavicule côté moignon bouge - est-ce un signe que la soudure ne prend pas ?

merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par local:

Connaissant les risques d’une chirurgie de clavicule (hors lésion ligamentaire):

  • infection
  • nécrose cutanée
  • etc
    alors qu’un traitement orthopédique simple, avec juste de la patience permet une consolidation SANS complications chez presque tous le monde, on choisit ???

Alors après on cite les exemples des sportifs de haut niveau, mais vous avez oublié les mannequins ( préjudice esthétique du cal osseux), pour qui la chirurgie c’est mieux.
Perso dans les cas précedents c’est leurs jobs et clairement ces personnes mettent en balance le préjudice (esthétique ou de niveau pour la chir) et le bénéfice.
De toute façon les sportifs sont, même en cas de chir, obligés de respecter un repos de 1 mois 1/2. Chez un sportif l’interet est ailleurs: pas de modification de la mécanique de l’épaule chez des gens qui en ont un usage extrément fin et pour qui la course des muscles est « vitale », pas de perte de puissance, car pas de raccourcissement, etc.
Alors pour nous les « moyens », il vaut mieux se contenter de repos, car parfois le mieux est l’ennemi du bien.
NB dans certains pays un simple coude au corps suffit comme trt, autre moeurs …
@+

Posté en tant qu’invité par schelly:

je me la suis casse suite à une chute de cheval 1/3 moyen, apres 12 j encore des douleurs surtout la nuit avec les anneaux j aimerai avoir d autres t"moignages delai pour reprendre le sport

Posté en tant qu’invité par denis:

VOici mon experience perso toute recente

http://www.skitour.fr/blog/denis/618-operation-de-la-clavicule

denis

Posté en tant qu’invité par cristhom:

[quote=« Laure, id: 115149, post:7, topic:14459 »]En fait on m’avait donné les mêmes arguments contre l’opération (le chirurgien des urgences à Nîmes et ensuite les chirurgiens en ortho à Montpellier) mais quand au bout de 4 semaines j’ai passé la radio et qu’on ne voyait pas de début de consolidation le radiologue m’a dit qu’il voyait passer des gens dans mon cas et qu’ils finissaient tous par être opérés… J’ai pris ça pour des propos de radiologue qui ne connaissait pas le problème, bref je n’ai pas voulu le croire…
Le chirurgien qui me suivait à l’hostso traînait des pieds pour opérer , puis s’est finalement décidé, entretemps j’ai appelé cet ostéo (Montpellier) qui m’a recommandé l’opération (une clavicule mal consolidée entraîne plein de problèmes, c’est un os très important il doit être en bon état m’a t il dit). Mais l’hôpital m’a fait peur, et mon ostéo m’a donné l’adresse d’un excellent chirurgien qui exerce dans une clinique, à Montpellier toujours, et qui m’a opérée. Sache que tu gardes une plaque et des vis pendant environ 1 an, voire plus (la sensation n’est pas très agréable), puis que tu subis une deuxième opération pour enlever tout ça. Mais entre les deux je m’étais remise à grimper sans souci. Voilà…
Maintenant plus de problèmes, je suis super contente! Bon c’est sûr, la cicatrice c’est pas trop féminin, mais elle est très fine, très bien faite.
A toi de voir , chaque cas est différent, prends le maximum de conseils mais surtout écoute des gens compétents…
Laure[/quote]
Bonjour,
je viens d’avoir un accident de moto (trial) et je me retrouve avec la clavicule cassée et fortement déplacée, pourrais- tu me donner le nom du chirurgien qui t’as opérée ainsi que le nom de la clinique à Montpellier. Merci d’avance!.