Fracture clavicule

Posté en tant qu’invité par slaptone:

Bonjour,

ca fait 3 semaines que je suis immobilisé pour une fracture de la clavicule. Savez-vous pour combien de temps j’en ai avant d’espérer reprendre la grimpe? Les gens qui se sont prononcés sur la question (principalement des toubibs sans connaissance spécifiques à l’escalade) me disent de tout et n’importe quoi … alors merci d’avance si vous pouvez m’éclairer.

A+

Posté en tant qu’invité par marielle fernandez:

mon fils vient de faire une chute de vélo, avec fracture de la clavicule. Il n’a pas été plâtré. Est-ce normal ? Merci

Posté en tant qu’invité par slaptone:

Oui, c’est normal.

les fractures de la clavicule se traitent généralement à l’aide d’anneaux de contension qui tirent les épaules en arrière et s’attachent dans le dos… ca immobilise partiellement, la difficulté étant de trouver le bon dosage de tension (trop lache, ca ne maintient rien, et trop tendu c’est carremment inconfortable).

Dans certains cas (lorsque le foyer de fracture se situe prés de l’épaule, ou si la fracture est tellement déplacée qu’il y a risque de perforation de la peau), il est nécessaire d’opérer mais c’est assez rare.

Bon courage à ton fils.

Posté en tant qu’invité par pascal:

moi je me suis kc la clavicule le2 oct (chute de moto) là ce matin je viens de repasser une radio ça commence à se resouder!!!( j ai 48 ans) et je n ai pas recupéré tt mes mouvements mais ça progresse il faut etre patient en tt cas si j ai bien compris les chirurgiens n opèrent ken dernier recours ou sportif de ht niveau. jmais bon pour le chirurgien c est pas la peine de me revoir ouf!! j ai échappé à la broche

Posté en tant qu’invité par :

Bonjour,

Je me suis cassée la clavicule droite le 27.11.04, une fracture 1/3, soignée avec des anneaux de contorsions pendant 7 semaines, ensuite on m’a mis une atèle pour garder le bras a angle droit. Mais nous somme début février et je ne peux toujours pas employé mon épaule droite, lever le bras, m’habiller sans me contorsionner. Mon médecin dit qu’il faut attendre jusqu’à fin février mais je suis à bout de patiente et de douleurs.J’ai peur de ne plus retrouver la mobilité de mon bras.

Un ostéo pourrait-il m’aider pour les muscles de l’épaule complètement tétanisés ?
Faudrait-il opérer ?
Y-at-il des spécialistes de l’articulation de l’épaule ?

Merci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Expat:

Tu devrais aller consulter un osteo qui a l’habitude de voir des sportifs (si tant est que tu sois sportif/ve - on voit de tout sur ce site!). Il te dira ce qu’il faut faire.
Moi on ne voulait pas m’operer, on me disait « ça va consolider », un mois, deux mois apres toujours rien. Un tres bon osteo m’a recommandé l’opération, ce que j’ai fait. J’ai entièrement récupéré et surtout j’ai pu re grimper. Va consulter, des spécialistes il y en a partout et chaque cas est différent.
Laure

[%sig%]

J’alimente le post avec témoignage:
fracture de la clavicule le 27/09/2017 a un tiers coté epaule sans déplacement important suite a une chute a velo.( j’ai 42 ans )

Pas d’opération,j’ ai des anneaux et rendez vous au bout d’un mois pour controle, début novembre.
la douleur s’estompe peu a peu, pas de sport hormis des abdos et du velo d’appartement couché.

je vous raconterai quand et comment se passe la reprise. :slight_smile:

radio aujourdhui, donc 5 semaines apres la chute.

le doc m’a donne son accord pour enlever les anneaux, commencer le kiné et reprendre le velo de route et l’escalade en écoutant la douleur. *
il m’a dit que je pouvais prendre appui,mais que de toute manière je pourrais ni faire des pompes et des tractions tout de suite vu que je dois d’abord retrouver ma liberté articulaire.

normalement début du kiné lundi, en attendant je savoure ces premières heures sans attelle. ca me donne presque envie de m’essayer a une séance de poutre :grinning:

7 semaines jour pour jour apres la fracture
Premiere séance de kiné aujourd’hui. Ces 10 derniers jours j’avais commencé à mobiliser l’épaule en attendant le premier rv.
-des exos légers piochés sur la toile-

Il me rassure franchement en tirant sur le bras dans tous les sens, à la limite de la liberté angulaire du côté atteint et de ma tolerance à la douleur.
Il y a une vrai limitation du coté de la fracture.
Objectif, regagner l’amplitude dans un premier temps, puis reprendre de la force ensuite.

Il me dit: l’étirement dans ce cas est toujours douloureux, il faut doser pour que tu n’ai pas plus mal demain qu’aujourd’hui.
j’y retourne demain :grinning:

presque 2 mois depuis la fracture.
j’ai repris la grimpe en sae hier en diff, ca le fait. j’ai pu faire des voies connues eviron deux lettres en dessous de mon niveau max apres travail.
la douleur est la mais en verrouillant bien l’épaule musculairement avant de tirer dessus, ca le fait.

j’ai essayé de faire du pan cette semaine et la clairement il va falloir attendre. les mouv en epaules ou en enroulement sont impossible a faire

la suite d’apres le kiné c’est travail aux elastiques avec focus sur les rotateurs internes et surtout externes, et les muscle releveur des epaules.

deux mois et une semaine depuis la fracture
reprise de la competition hier en bloc, tout s’est bien passé!

une petite peur lorsque je suis tombé sur l’épaule en question, mais visiblement c’est costaud. bon j’ai évité les compressions, les jetés et les efforts en extension max parce que ca pique, mais pour le reste c’est ok :grinning:

trop content!

Hello,
Ayant aussi eu une fracture de la clavicule droite à VTT il y a 3 mois, j’avais cherché des informations sur divers forums et je viens donc compléter la discussion par mon expérience :slight_smile:
J’ai 22 ans et je suis en bonne santé générale. Je n’avais jamais eu de fracture auparavant.
J-J mi-aout fracture déplacée du tiers moyen de la clavicule droite
j+4 : opération avec anesthésie générale avec placement d’une plaque (ostéosynthèse par plaque VariAx) 6 vis pour fixer la plaque + une vis en titane pour lier les 2 os. séjour une nuit à l’hôpital.
Interdiction de soulever des charges pendant 6 semaines
J+5 la radio montre que l’opération s’est bien passée, retour à la maison
J+7 randonnée pédestre

J+10 Début des séances de physiothérapie 2x par semaines pendant 5 semaines
J+19 enlèvement du pansement qui laisse apparaitre des hématomes et une perte de sensibilité à l’endroit de l’incision pour l’opération.
J+27 retour sur le vélo gentiment pour les déplacements maison-boulot.
J+43 radio montre que tout se soude comme il faut. Interdiction de porter des charges de plus de 1kg. Le médecin me dit de ne pas faire de vélo. Je continue à faire du vélo.
J+60 environ : lourde chute sur le goudron sur le coude droite en jouant au ping-pong
J+95 nouvelle radio (->images ci-dessous) montre que la liaison s’est bien faite. retour au sport sans restrictions et fin de l’interdiction de porter des charges.

Ressenti personnel :
Du jour de l’accident à l’opération grosse douleur, impossible de bouger le bras sans crever de mal. prise d’anti-douleur 3 fois par jour.
Suite à l’opération, plus de douleur immobile. légères douleurs lors des mouvements brusques ou lors de grands mouvements. Cela pendant environ 2 semaines, jusqu’à l’enlèvement du pansement étanche.
Les séances de physiothérapie améliorent rapidement la mobilité. 7 semaines après l’opération, recouvrement complet de la mobilité. Je sens tout de même la plaque lors de mouvements en diagonale.
Aujourd’hui après 3 mois, la peau est toujours bien tendue et je sens la plaque sous la peau. Désagréable lors de grandes randonnées en montagne avec un sac à dos qui appuie longtemps sur la plaque qui est juste sous la peau.

Je pourrais me faire opérer après 1 année - 1 année et demi pour enlever la plaque.