Hello,
Ayant aussi eu une fracture de la clavicule droite à VTT il y a 3 mois, j’avais cherché des informations sur divers forums et je viens donc compléter la discussion par mon expérience
J’ai 22 ans et je suis en bonne santé générale. Je n’avais jamais eu de fracture auparavant.
J-J mi-aout fracture déplacée du tiers moyen de la clavicule droite
j+4 : opération avec anesthésie générale avec placement d’une plaque (ostéosynthèse par plaque VariAx) 6 vis pour fixer la plaque + une vis en titane pour lier les 2 os. séjour une nuit à l’hôpital.
Interdiction de soulever des charges pendant 6 semaines
J+5 la radio montre que l’opération s’est bien passée, retour à la maison
J+7 randonnée pédestre
J+10 Début des séances de physiothérapie 2x par semaines pendant 5 semaines
J+19 enlèvement du pansement qui laisse apparaitre des hématomes et une perte de sensibilité à l’endroit de l’incision pour l’opération.
J+27 retour sur le vélo gentiment pour les déplacements maison-boulot.
J+43 radio montre que tout se soude comme il faut. Interdiction de porter des charges de plus de 1kg. Le médecin me dit de ne pas faire de vélo. Je continue à faire du vélo.
J+60 environ : lourde chute sur le goudron sur le coude droite en jouant au ping-pong
J+95 nouvelle radio (->images ci-dessous) montre que la liaison s’est bien faite. retour au sport sans restrictions et fin de l’interdiction de porter des charges.
Ressenti personnel :
Du jour de l’accident à l’opération grosse douleur, impossible de bouger le bras sans crever de mal. prise d’anti-douleur 3 fois par jour.
Suite à l’opération, plus de douleur immobile. légères douleurs lors des mouvements brusques ou lors de grands mouvements. Cela pendant environ 2 semaines, jusqu’à l’enlèvement du pansement étanche.
Les séances de physiothérapie améliorent rapidement la mobilité. 7 semaines après l’opération, recouvrement complet de la mobilité. Je sens tout de même la plaque lors de mouvements en diagonale.
Aujourd’hui après 3 mois, la peau est toujours bien tendue et je sens la plaque sous la peau. Désagréable lors de grandes randonnées en montagne avec un sac à dos qui appuie longtemps sur la plaque qui est juste sous la peau.
Je pourrais me faire opérer après 1 année - 1 année et demi pour enlever la plaque.