Fracture au poignet+pose de broches

Posté en tant qu’invité par H2O:

suite à une chute, j’ai une sale fracture du radius droit ,prés du poignet, qu’il a fallu brocher.
Le chirurgien ne me garanti pas de retrouver toute la mobilité. avez vous des infos des expériences perso.
Est-ce que cela va me prendre beaucoup de temps pour regrimper sachant que mes broches seront ôtées dans deux mois?

Posté en tant qu’invité par Katja:

salut!

d’abord, il ne faut pas perdre l’espoir!

J’ai eu une fracture du radius gauche, au mois du janvier. Le medecin m’a mis un grand plâtre (du poignet jusqu’à l’épaule…) pendant 4 semaines, puis un petit plâtre sur l’avant bras pendant 2 semaines. Il n’était pas nécessaire de brocher mais le chirugien suivait le progrès soigneusement, contrôle radio 1x/semaine au début, puis tous les dix jours. (l’avantage quand il faut brocher c’est que, beaucoup plus vite tu peux reprendre tes activités!)
Après, une atelle et deux semaines de « rééducation à la maison », c’est à dire, le poignet était tellement raide qu’il fallait deux semaines de bains froid-chaud et gymnastique douce avant de commencer la physiothérapie! J’étais très surprise comment mon bras gauche était petit, il restait plus de muscles… Puis, 8 séances de physio, - très douleureux au départ! par manque de muscles, je ne pouvait pas plier le poignet! - mais le progrès était impressionant! Fin mars, une demi-journée de ski, sans bâton à la gauche… Après un arêt de dix jours (à cause d’une sinusite), j’ai recommencé à skier après Pâques, sans problèmes. Lors des sorties de ski-rando, au début, j’avait encore mal quand il fallait pousser, ou à la montée/traversée d’une pente raide. Mais en général, le ski était plutôt favorable au progrès, contrairement au travail à l’ordinateur ou j’ai toujours mal, même maintenant, tâper sur le clavier d’un ordinatuer n’est pas du tout le genre d’exercises qu’il faut pour retrouver la mobilité d’un poignet cassé…
En mai et juin, j’ai encore eu quelques séances de physio pour mieux rétrouver la mobilité, et dernier contrôle avant-hier: tout est en ordre!! Mais la fonction « baromètre » va rester à vie, il semble (pour les chirugiens, « trop vieux » commence à 25 ans…sympa).

Enfin, pour répondre à la question: j’ai recommencé à grimper en mi-juin, et ça s’est bien passé au niveau du poignet, mais il y avait un problème de musculation du avant bras, manque d’entraînement, donc je me suis très vite fatiguée!
mais évidemment, pour moi, le ski, c’est mon sport preféré et je ne suis pas une grimpeuse de haut niveau…Il était certainement possible de reprendre la grimpe avant. Donc pas besoin d’attendre 4 mois pour recommencer! Par contre, il faut avancer progressivement, pas oublier l’échauffement, et surtout, trouver un moyen pour ne pas perdre l’entraînement pendant l’arêt des activités habituelles. J’ai fait des petites promenades et quand j’avais le petit plâtre, j’ai fait des randonnées en moyenne montagne - je n’ai pas compté combien de fois je suis montée au Salève - et j’ai fait la course à pied (résultat: une tendinite, mais c’est une autre histoire…), nager et musculation/stretching ca fait du bien aussi. Mais chaque cas dois être different, et je peux parler seulement de mon expérience oú il n’a pas fallu brocher… Par contre, mon voisin (qui s’est cassé le poignet 1 semaine après…) qui était très malcontent après l’intervention, pouvait reprendre ses activités bien avant moi… Et dans mon club, je connais un grimpeur de bon niveau avec une broche toujours dans le poignet…

Bref, il est très important que tu trouves un bon chirugien et un physiothérapeut doué, ne te fais pas trop de soucis car il y a pire qu’un poignet cassé!! Mais il est vrai, quand j’étais aux urgences après l’accident, les chirugiens n’étaient pas très encouragants (réponse à ma question si je pouvais encore jouer la flûte traversière, « Dans votre cas, j’espère que vous ne gagnez pas votre vie avec la musique… ») mais ca doit faire parti de leur profession - ils ne donnent jamais de garanti.

Maintenant, j’ai retrouvé la même mobilité qu’avant, le bras gauche est même plus fort et plus souple qu’avant, grâce à la physiothérapie, plus je peux sentir l’arrivée du mauvais temps 36h à l’avance…

Alors, bon retablissment, courage!

Katja

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Suite a une chute de 12-14 metre, j’avais des fractures multiples aux deux poignets tant aux os de l’avant-bras qu’a ceux de la main(radius + pyramidal + ??? j’ai oublie)+ 4 vertebres (dont 1 cervicale bien mal en point).
Pour un poignet, les medecins se sont contente d’un platre pour l’autre, ils ont utilise un fixateur externe pour eloigner la main de l’avant-bras afin de permettre a la tete du radius de se resouder, ils ont ensuite rajoute des broches connectees au fixateur externe pour compenser la luxation du poignet.

Le poignet Droit avec les broches s’est mieux repare (fixateur retire apres 6 ou 8 semaines). Le poignet Gauche (qui avait recu peu d’attention, vu la gravite du reste) etait plus casse que vu initialement, donc , j’ai du subir une greffe osseusse et repartir pour deux mois d’attelle.

L’equipe medicale etait au top, et mon kine absolument genial
En tout, pour la nuque et les deux poignets, 60 seances de kine en 1 an +des exercices tous les jours pour forcer sur les articulations + travail avec de la pate molle et des pinces a ressorts qu’il faut serrer.

Apres 5 mois de platre, j’ai recommence a grimper avec des allumettes a la place des avants-bras, Il m’a fallu 6 mois pour enchainer un 5a, un an de plus pour retrouver mon niveau de 6a. Ca ete grandiose quand j’ai pu depasser mon niveau (desormais je suis plutot 6b/6c) et retrouver le plaisir de grimper.

Meme aujourd’hui, mes poignets n’ont pas l’ouverture et la flexibilite normale, mais ca ne m’empeche pas de grimper. Certaines inversees me font carrement ch…, mais il y a assez de voies pour changer de voie si une m’est interdite.

En conclusion, bon courage,

Posté en tant qu’invité par JWLOUBRIAT www.kinescalade.com:

En gros, en fonction de la gravité de ta fracture, tu en as pour 3 à 4 mois sans grimper au minimum, d’après ce que tu dis.
Avec une bonne rééducation la plus précoce possible tu devrais pouvoir retrouver une mobilité qui te permette de grimper et éventuellement de retrouver un niveau honorable.
Ce qui compte c’est la motivation, et une bonne dose de séances de kiné!Bon courage.

Merci a tous pour vos réponses, je ne sais pas si ca doit me remonter le moral mais on va faire comme si…

finalement, je suis allé dans le lot, et j’ai résisté a la tentation de grimper(dur dur), mais je me suis offert un petit parcours aventure(tyroliennes, ponts de singes etc), j’ai déja retrouvé toute la mobilité du poignet même si je n’ose pas tirer dessus.
j’enleve les broches bientot et je pense etre de retour en falaise d’ici quelques semaines? merci a tous

Posté en tant qu’invité par vincent:

Salu les grimpeurs, je viens de me fracturer le poignet gauche, on me mets des broches demain, ça m’angoisse un peu et j’ai une douleur permanente au poignet, j’espère que ça va passé. Ca m’a fait peur sur le coup !!!

Posté en tant qu’invité par vincent:

3 broches ouye g mal ya koi déficace contre la douleur? sory pour les fote mé dune main g du malvincent a écrit:

Posté en tant qu’invité par guillaume:

me suis KC le poignet le 27/02/04 lors d’un accident de sport (foot) j’ai été embroché le jour meme et immobilisé 6 semaines ! j’ai été deplatré ce mardi 13/04/04 et depuis j’ai tres mal car mon poignet est tres faible et les broches me genent ! je me les fais oter demain apres midi ! cela fera 7 semaines ! pour l’instant je suis tres pessimiste quand a ma reprise de la grimpe avant l’été ! j’espere que le kiné va pouvoir faire qqchose ! a suivre …

ouille ouille ouille ! ca pique !

Posté en tant qu’invité par nicolas:

2 poignets broyes, brochés, opéres, platrés
=> reprise de l’escalade imediatement a un niveau 4 (c’est fachement bon pour le travaild es pieds)
=> reeducation pendant 6 mois,
=> recuperation sur plusieurs années.

bon courage.

7 jours que je suis debroché et j’ai regrimpé ce soir 22/04 une voie en 4 histoire de voir comment ca allait ! plutot pas mal ! ca tire un peu et les mouvements sont un peu raides !
ca fait du bien de remetre le baudard !
:o)