Posté en tant qu’invité par Katja:
salut!
d’abord, il ne faut pas perdre l’espoir!
J’ai eu une fracture du radius gauche, au mois du janvier. Le medecin m’a mis un grand plâtre (du poignet jusqu’à l’épaule…) pendant 4 semaines, puis un petit plâtre sur l’avant bras pendant 2 semaines. Il n’était pas nécessaire de brocher mais le chirugien suivait le progrès soigneusement, contrôle radio 1x/semaine au début, puis tous les dix jours. (l’avantage quand il faut brocher c’est que, beaucoup plus vite tu peux reprendre tes activités!)
Après, une atelle et deux semaines de « rééducation à la maison », c’est à dire, le poignet était tellement raide qu’il fallait deux semaines de bains froid-chaud et gymnastique douce avant de commencer la physiothérapie! J’étais très surprise comment mon bras gauche était petit, il restait plus de muscles… Puis, 8 séances de physio, - très douleureux au départ! par manque de muscles, je ne pouvait pas plier le poignet! - mais le progrès était impressionant! Fin mars, une demi-journée de ski, sans bâton à la gauche… Après un arêt de dix jours (à cause d’une sinusite), j’ai recommencé à skier après Pâques, sans problèmes. Lors des sorties de ski-rando, au début, j’avait encore mal quand il fallait pousser, ou à la montée/traversée d’une pente raide. Mais en général, le ski était plutôt favorable au progrès, contrairement au travail à l’ordinateur ou j’ai toujours mal, même maintenant, tâper sur le clavier d’un ordinatuer n’est pas du tout le genre d’exercises qu’il faut pour retrouver la mobilité d’un poignet cassé…
En mai et juin, j’ai encore eu quelques séances de physio pour mieux rétrouver la mobilité, et dernier contrôle avant-hier: tout est en ordre!! Mais la fonction « baromètre » va rester à vie, il semble (pour les chirugiens, « trop vieux » commence à 25 ans…sympa).
Enfin, pour répondre à la question: j’ai recommencé à grimper en mi-juin, et ça s’est bien passé au niveau du poignet, mais il y avait un problème de musculation du avant bras, manque d’entraînement, donc je me suis très vite fatiguée!
mais évidemment, pour moi, le ski, c’est mon sport preféré et je ne suis pas une grimpeuse de haut niveau…Il était certainement possible de reprendre la grimpe avant. Donc pas besoin d’attendre 4 mois pour recommencer! Par contre, il faut avancer progressivement, pas oublier l’échauffement, et surtout, trouver un moyen pour ne pas perdre l’entraînement pendant l’arêt des activités habituelles. J’ai fait des petites promenades et quand j’avais le petit plâtre, j’ai fait des randonnées en moyenne montagne - je n’ai pas compté combien de fois je suis montée au Salève - et j’ai fait la course à pied (résultat: une tendinite, mais c’est une autre histoire…), nager et musculation/stretching ca fait du bien aussi. Mais chaque cas dois être different, et je peux parler seulement de mon expérience oú il n’a pas fallu brocher… Par contre, mon voisin (qui s’est cassé le poignet 1 semaine après…) qui était très malcontent après l’intervention, pouvait reprendre ses activités bien avant moi… Et dans mon club, je connais un grimpeur de bon niveau avec une broche toujours dans le poignet…
Bref, il est très important que tu trouves un bon chirugien et un physiothérapeut doué, ne te fais pas trop de soucis car il y a pire qu’un poignet cassé!! Mais il est vrai, quand j’étais aux urgences après l’accident, les chirugiens n’étaient pas très encouragants (réponse à ma question si je pouvais encore jouer la flûte traversière, « Dans votre cas, j’espère que vous ne gagnez pas votre vie avec la musique… ») mais ca doit faire parti de leur profession - ils ne donnent jamais de garanti.
Maintenant, j’ai retrouvé la même mobilité qu’avant, le bras gauche est même plus fort et plus souple qu’avant, grâce à la physiothérapie, plus je peux sentir l’arrivée du mauvais temps 36h à l’avance…
Alors, bon retablissment, courage!
Katja