Fracture astragale

Posté en tant qu’invité par lekadir:

je me sui fracturer l astragale pourkoi on ne peut pas l opere

Posté en tant qu’invité par nico:

On peut l’opéré, çadépend simplement du type de fracture

Posté en tant qu’invité par Skavens:

Salut moi ce n’était pas 3m50 mais un 10m de chute avec retour au sol…
J’étais parti à Connelles (prêt de Rouen) grimper avec des amis, un débutant ma assuré au grigri… jusque la tout va bien et lors de la redescende, j’ai fais toute la voies d’une traite (10m), je suis retombé en chute latérale + roulade sur le coté (merci le judo). Je savais que j’avais quelque chose a la cheville (impossibilité de poser le pied au sol). mais j’allais bien et je n’avais pas spécialement mal.

Je redescend le petit chemin escarpé a cloche pied jusqu’a la voiture et direction les urgences de Rouen ou je passe des radios, ils ne détecte rien mais me mette une gouttière. quelques jours plus tard je vais a la clinique des maussins pour faire un scan et la il décèle une multi fracture de l’astragale sans déplacement.

Actuellement ca fais 5 semaines que je suis en atèles, je n’ai pas spécialement mal, la cheville n’es pas enflée… dans 1 semaine je repasse des radios de controles.

J’aurais bien voulu avoir quelques informations sur des personnes ayant deja vecu ça (reeduc…)… j’ai 26 ans et je suis en bonne condition physique et un grand mordu d’escalade, judo…

Merci

Antoine

Il y a 3 semaines,j’ai fait une chute en déséscalade;fracture calcaneum et de l’astragale.Placement de 4 vis et immobilisation sans poser le pied de 2 à 3 mois et ensuite on verra .Je suis conciente de la gravité de cette fracture et j’ai entendu le pire et le meilleur sur les suites;je suis sportive,pratiquant l’escalade,le vélo,la rando,la gym.Pas envie de ne plus en parler qu’au passé et meme si chaque cas est différent,j’attends vos témoignages positifs.

Salut,

suite a une grosse chute d’escalade de 10m avec retour au sol à Connelles prêt de Rouen, je suis fait une multi fracture de l’astragale sans déplacement (le 15 mai 2010). Pour info il y eu un problème d’assurage a cause du Grigri lors de la redescende.

Au CHU de Rouen il n’avait pas décelé la fracture mais 4 jours plus tard je passe un scan qui révélera la fracture… jusqu’ici c’est pas top top meme si j’aurais VRAIMENT pu me faire plus mal.

6 semaines en attele SANS POSER le pied au sol… et aujourd’hui je remarche bien avec une bequille, je retire l’autre la semaine prochaine.

Evolution :
Vendredi 25 juin, mon medecin du sport m’autorise a posé le pied au sol avec appui et me prescrit des 15 sceances de kiné. le soir meme, je fais une sceance de kiné, ce fut dur mais que du bonheur…

Lundi matin de nouveau kiné, et direction la montagne en vacance dans un chalet a Valmorel(73). aujourd’hui j’arrive deja a marché sans mes bequilles (vraiment pas longtemps mais c deja bien)

que du bonheur…

Antoine

Salut Antoine,
Je suis contente que ta fracture évolue bien et qu’après 7 semaines tu recommences à marcher.Tu n’as pas subi d’ opération mais tu n’as plus aucune douleur?Bonnes vacances

Des progres de jours en jours.

Je ne subit aucune operation, j’ai eu la chance qu’il n’ai pas eu de deplacement. j’ai enlevé ma deuxieme bequille vendredi dernier et commence a remarcher normalement (leger manque de fluidité dans les mouvements). Mon kiné ma dit que j’avais retrouvé ma flexibilité a 100% en passif. ce n’est plus qu’une question de temps pour que tout se remette en place.

Courage,

SI tu veux plus de precision on peut en discuter.

Antoine

Merci Antoine pour tes encouragements.C’est super ta progression.Tu récupères vraiment très vite.Pour moi,le 15 ,je revois mon chirurgien;Je suis immobilisée depuis mon opération,il y a 3 semaines et je ne pourrai pas poser le pied avant le 22 août.Avais tu aussi le pied qui gonflait en position debout,les 1ers temps?Penses tu que je devrais voir par après un médecin et un kiné du sport?Tu regrimperas sans aucun doute mais connais tu d’autres cas chez les grimpeurs?En tous cas merci pour ton écoute.Même si ton cas est un peu différent du mien,tu peux comprendre mes interrogations.Et si celà ne te dérange pas,je te tiendrai au courant.En attendant,profite un max de tes vacances.
Marie

salut petite verte,

cet hiver je me suis fracturé l’astragale (mais pas en escalade moi, en faisant des arts martiaux…). Opérée également, j’ai 1 vis que je garderais à vie. :confused:

Déjà quand la fracture est vue tout de suite et même s’il y a eu opération, les chances de s’en remettre sont plutot grandes. Après il y tjs les risques de complication (non consolidation, cal vicieux, pseudo-arthrose, algo, …) mais il vaut mieux ne pas trop y penser, tjs rester positif: tu es jeune, sportive, en bonne santé, il n’y a pas de raison!!

J’avais aussi le pied qui gonflait en fin de journée (et on était en plein hiver!!) et même 7 mois après j’ai encore un petit oedeme et des sensations de jambe lourde (mais juste la droite :rolleyes: ) et la chaleur n’arrange rien… Il n’y a pas grand chose à faire à part rester debout le moins possible, surélever la jambe dès que tu es assise ou allongée.

Si la consolidation se fait bien, ton principal soucis sera de récupérer toute la mobilité de la cheville, et renforcer ce qu’il y a autour (ligaments, tendons, muscles, …) et pour ca, rien de mieux que le kiné :slight_smile: mais ca normalement tu verras avec ton chirurgien.

Après je ne peux pas trop te dire combien de temps ca prendra, ta fracture est plus importante que la mienne… Moi j’ai eu 6 semaines de platre puis 30 séances de kiné en 5 mois (1-2 / semaine), j’ai à peu près récupéré toute la force et mobilité dans la cheville, j’ai pu reprendre tous les sports meme si j’ai encore quelques douleurs (2h d’arts martiaux ca passe, 8h de rando ca tire pendant 3 jours). Mais les douleurs continuent à diminuer, elles sont de moins en mois genantes et durent moins longtemps.

Voilà, je ne sais pas trop si ca t’aide, mais je te souhaite en tout cas bon courage, de la patience, et que tu t’en remettes à 100%.

Elodie.

Salut Elodie,
Un tout grand merci pour ta réponse aussi complète qu’encourageante.Tu me réconfortes en témoignant que tu as pu reprendre tes activités sportives après quelques mois.Chaque cas est différent;il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu,j’en suis consciente mais je suis aussi persuadée qu’il faut que je reste positive.Je pense être bien plus âgée que toi mais je suis (ou j’étais)sportive et j’ai très envie de reprendre un maximum d’activtés même si celà prendra du temps.Je dois garder mon plâtre jusqu’au 19 août sans poser le pied.Je me déplace avec mes béquilles mais mon pied gonfle assez vite.J’espère que la radio du 19 août ne montrera pas de nécrose(ma crainte).J’ai lu aussi que l’on perdait la mobilité latérale et donc l’adaptation sur des surfaces accidentées.C’est pas de chance pour les randos en montagne que j’adorais!Toi qui pratiques aussi la rando,qu’en penses-tu?
Bonne continuation et bon courage à toi.
Marie

Salut Marie!

avec une fracture de l’astragale (et du calca en plus dans ton cas), c’est l’articulation sous-talienne qui est touchée, celle qui sert effectivement aux mouvements latéraux (supination-pronation) et rotation du pied. Donc forcément, le plus dur va etre de retrouver cette mobilité-là (le mouvement de la marche, ca devrait aller; avec juste l’astragale lésé j’ai pu remarcher sur terrain bien plat (chez moi, sur le trottoir, …) sans béquilles 3 jours après qu’on m’ait enlevé le platre :slight_smile:

Je sais que les séances de kiné m’ont bcp aidé, que ce soit les massages, étirements, tous les exercices d’équilibre et proprioception. Je continue à faire régulièrement des étirements (sinon en qq jours ma cheville redevient toute raide :confused: ). Il me manque quelques degrés de mobilité, mais ca ne me gène pas plus que ca…
Pour la rando j’y ai été progressivement depuis fin mars (4 mois après l’accident)… D’abord des petites balades sur des chemins de terre, puis de plus en plus longues (de 2 à 8 heures) et escarpées (dénivelé, sur rocher, pierriers, dans la neige, …). Toujours avec de bonnes chaussures montantes, et une attelle en prévention. Apparemment j’ai de la chance de ne pas avoir de problème de stabilité (je n’avais jamais fait d’entorses par exemple, c’est rare que la cheville lache et que je me torde le pied). Au début de grosses douleurs dès que le pied sortait de l’axe de la marche (dès que je marchais à moitié sur un caillou, ou dans des chemins qui penchaient d’un coté), mais maintenant c’est passé. J’ai juste des douleurs de fatigue, une sorte d’inflammation de la cheville qui peut durer plusieurs jours, mais là aussi ca s’atténue peu à peu.
Donc actuellement je peux faire à peu près toutes les randos que je veux, tant que c’est sur une seule journée et que je ne force pas dans la semaine qui suit… Bref, que du bon :rolleyes:

J’espère que ta radio en aout sera positive, et que tu pourras reprendre aussi tout ce que tu aimais faire!!! courage!!

Elodie.

Salut Elodie
Merci pour tes infos très sympas et intéressantes.Depuis 15 jours,je me déplace plus souvent avec mes béquilles.Mon pied ,toujours assez gonflé en position verticale ne me fait pas mal mais le soir ,lje ressens un oedème plus important.J’attends la radio du 19 août pour être fixée sur mon sort.Si je reste positive,un nouveau problème a surgi;la prise de poids.C’est prévisible,étant donné que j’exerçais une profession "debout"très active et que la plupart de mes loisirs étaient sportifs.Malgré la diminution de l’apport calorique,les kilos s’installent insidieusement:((moi qui était plutôt mince.Bouuuh.As-tu rencontré aussi ce problème?Pour l’instant,je prends du calcium VitD et un supplément alim glucosamine-chondroitine pour regénérer le cartillage.Qu’en penses-tu?J’espère que tout continue à bien évoluer pour toi et que tu as presque complètement récupéré. Amicalement
Marie

Salut,
si j’ai bien suivi, dans 2 jours ta radio!!! :smiley: Tu dois etre impatiente…

pour la prise de poids j’ai un peu eu ce problème aussi, mais sans plus (déjà parce que je devais quand même marcher avec ou sans béquilles tous les jours pour aller à la fac, et dans 20cm de neige avec un bus qui boycottait le campus, ca faisait un bon exercice ; ensuite parce que mes placards et le frigo étaient plutot vides, impossible de prendre la voiture donc je faisais des petites courses au monop’ du coin…fallait que ca rentre dans le sac à dos :rolleyes: ).
Je te dirais de ne pas trop t’inquiéter pour ca. Dès que tu vas te remettre à bouger, tu vas tout perdre aussi vite!!

Ensuite niveau complément alimentaire, moi je me suis jetée sur les gélules de plantes, je prenait des anti-inflammatoires (harpagophytum) et des reminéralisants pour apporter du calcium et de la silice (ortie, prele, bambou). J’en ai pris le temps que l’os consolide (~3 mois) puis j’ai juste continué l’harpago+arnica en huile de massage contre la douleur.

Là ca va de mieux en mieux, presque plus de douleur mais des fois je retournerais bien chez le kiné pour un petit massage de la cheville… ca faisait tellement du bien!! :slight_smile:

@ bientot, avec de bonnes nouvelles j’espère!!
Elodie.

Salut Elodie,
Je te donne quelques nouvelles .J’ai été déplâtrée le 19 aoüt et à la radio,on a pu voir une légère reprise de l’activité de nettoyage osseux sans pouvoir affirmer une consolidation.J’ai un nouveau R-V le 20 /09 et j’espère un scan pour que la lecture soit plus précise!le chiru m’a demandé de porter une attelle(aircast) pour marcher d’abord avec 2 béquilles puis une seule et enfin sans les cannes .Ensuite recommencer le shéma sans attelle.J’en suis à L’aircast sans béquilles après 3 sem de kiné du sport.Mais depuis quelques jours le pied est plus gonflé,chaud et douloureux.Quelle en est la cause?Mon cousin médecin me conseille un scan rapide pour exclure une algo.J’ai un petit coup au moral depuis!J’ai peut-être voulu progresser trop vite en n’écoutant pas les petits signes de douleur?As-tu un avis à ce sujet?
A bientôt,en espérant que tu vas de mieux en mieux.
Marie

Bonjour,

suite à une chute d’environ 10m avec retour en sol en grosse, fracture possible de l’astragale. (dimanche 5/09/2010)
Aux urgences le médecin n’a rien vu sur la radio, il diagnostique une « simple » entorse, c’est ma kiné quand lui apporte la radio qui a un doute, qui m’envoie chez mon généraliste qui « confirme » le doute et m’envoie faire une autre radio (11/09/2010) qui met en évidence une fracture. J’avais recommencé à marcher sans béquilles mais avec une attelle (pas de douleur particulière pour la marche). Pas de déplacement majeur à la seconde radio. Pas de modification significative entre les deux radios (6 jours d’intervalle).
Du coup, je retourne voie mon généraliste demain lundi pour aller voire un orthopédiste et me faire (certainement) plâtrer.
La suite demain lundi.

Bonne rééducation à toutes et à tous.

Jean-Baptiste

Bon courage! moi j’ai subi un peu le même scénario que certainEs: chute en tête sur une petite vire, urgences qui n’ont rien vus sinon une entorse (!) puis, vu les douleurs, nouvelles radios et diagnostique et opération: 2 visses dans l’astragale puis 6 mois de plâtre! une année après j’ai enlevé les visses et plus de séquelles si ce n’est une petite fatigue (légères douleurs) si j’en fais trop style 4 fois de la course à pied par semaine et surtout pas conditions humides. Donc bien remis!!!

A part cela j’ai perdu quelques degrés dans la torsion latérale du pied, ce qui ne m’empêche nullement de courir, faire de la rando en hiver ou grimper (à mon niveau :wink:

Bonne rééduc

A lire l’ensemble des postes, ça parait être plus ou moins un classique les urgences qui passent à travers. Je comprends dans un sens, il semble que la fracture ne soit pas « facile » à détecter, mais après description de la chute, souvent lourde (plusieurs mètres voire une dizaine) j’ai du mal à comprendre l’erreur.

Même chose quand je m’étais fait une « grosse » entorse au genou lors d’une compétition de judo, « juste » une radio et ouste à la maison. Je rajoute que tout appuie était impossible (dans les deux « accidents ») sur le membre touché et je suis reparti comme je suis venu, c’est à dire à cloche pieds ! C’est ce dernier point qui me gène. Je médecin urgentiste me prescrit des béquilles, c’est bien, mais j’en ai besoin de suite, et le dimanche à 19h … Il faut attendre le lendemain. Un semblant de pharmacie ne ferai pas de mal, je ne demande pas qu’ils aient des attelles (par exemple) mais des béquilles, ce ne serait pas du luxe.
Maintenant, je suis à des années lumières d’avoir la moindre idée des contraintes liées aux urgences.

Salut à tous!

@ petite verte: vu tes symptomes, l’algo n’est pas à exclure, mais une simple inflammation non plus… si ca ne se calme pas en quelques jours en restant tranquille, vas faire les examens, il vaut mieux etre trop prudent que pas assez :confused:

@ Yvo: c cool que tu te sois bien remis :slight_smile: moi j’ai une vis, mais on ne me l’enleverra jamais :frowning: (sauf complication) . J’ai aussi pu reprendre tous les sports que j’aimais, avec quelques limitations d’amplitude et des douleurs, mais rien d’insupportable!

@ Lalouche: tu as raison, passer à coté de la fracture de l’astragale est fréquent. Perso j’ai eu de la chance: j’avais juste un oedeme (le pied n’était ni bleu, jaune, rouge, ni gonflé), j’arrivais à marcher en boitant, la douleur était vive mais pas à en pleurer. En plus le choc à l’origine de la fracture n’était pas énorme (une simple torsion en supination, pied au sol!! au dire des médecins & kiné, j’aurais jamais du passer le stade d’entorse :rolleyes: )
Bref… A la 1e radio, entorse grave… Seulement, le médecin urgentiste a pri le temps de regarder 2 secondes de plus, et là il me sort : « ah non, ya un truc qui ne me plait pas » hein?? quoi?? retour radio, sous un autre angle, et il a confirmé son doute (re-confirmé et précisé avec un scanner 5 jours plus tard). Mais tu vois, c’est pas passé à grand chose… Par contre, platrée de suite (le bon vieux platre qui met 48h à sécher), j’ai du appeler un taxi et lui dire de passer à la pharmacie pour les béquilles et médocs, comme toi ils m’ont laissé repartir comme ca :confused:

Enfin l’essentiel c’est que ca guérisse bien :wink:

@ Lysithea : le problème c’est qu’il n’y avait pas de déplacement aux urgences, maintenant il y a un déplacement du coup, il faut que je me face opérer… D’ailleurs l’orthopédiste qui m’a vu ce matin m’a demandé si le médecin aux urgences a regardé la radio… Ca veut dire ce que ça veut dire (dans mon cas).

Enfin, opération demain, j’espère que je pourrais reprendre une activité sportive comme avant ! Maintenant c’est patience patience avant de penser à la rééducation.

c clair qu’en passant par la case opération, tu vas en avoir pour un moment… :confused: mais c’est indispensable pour que tout se remette bien en place.
Bon courage pour demain et bonne chance pour la suite (comme tu le dis, patience, patience)!!!