Frabrication de piolet pour le mixte

Posté en tant qu’invité par rapha:

Je voudrai m’équiper de piolet pour le mixte.
N’ayant que peu de moyen je ne peux pas me les payer. Je vais donc les fabriquer moi même .

En fait je cherche quel piolet je vais copier pour cette utilisation car je ne sais pas trop lequel choisir.

Il doit être bien technique et me laisser une perspective d’évolution goulotte/cascade.

d’avance merci

je peux donner plus de prescicion si je n’ai pas été assez clair.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

si tu fais une bonne recherche, j’ai le souvenir que le sujet déjà été traité sur c2c. malheureusement, il n’y a que comme ça que je pourrai t’aider !

ben pour la fabrication des piolets j’ai tout mais je n’ai pas trouvé grand chose pour le choix de piolets pour le mixte. Sont ils différent que ceux pour la cascasde? d’autre part il y a de nouveaux modèle qui sont sortis récement je pense.

Posté en tant qu’invité par denis:

copie le x-monster, c’est surement le plus facile
et bonne grimpe denis

c’est de qui le x-monster il n’est pas dans le catalogue du vieux campeur

un coup de google
http://www.grivel.com/
et bonne grimpe denis

x-monster le plus facile tu as vu la gueule du manche!!! :-))))))))))

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Je pense que Denis blaguait à moins de partir d’une plaque d’acier/alu et de la découper au TIG ou au laser…

C’est vrai que le manche du X monster est bien tordu.

rapha, bon courage et envois nous une photo quand tu les auras faits !

Jacques

Posté en tant qu’invité par pierre:

salut,

t’as une idée des matériaux que tu vas utiliser pour le manche?

Posté en tant qu’invité par xabi:

rapha a raison,
tu n’as pas besoin de copier la forme du manche mais d’un point de vue construction il me semble beaucoup plus aise decouper une plaque d’alu/acier a la forme que tu veux que courber un tube ou profil type quark ou naja,…
la meme chose pour assembler la lame du piolet, avec une plaque decoupee tu mets deux vis et voila, par contre avec un tube il te faudra une tete pour assambler la lame,…
La seule desavantage, si ta plaque est trop fine le piolet sera tres souple, si elle est trop epaisse tres lourd,… a toi de trouver un equilibre. On pourrait aussi penser a faire des trous dans une plaque epaisse pour la faire plus legere gardant une bonne rigidite, avec la position des trous tu pourrais repartir le poids pres de la tete ou le manche de façon a avoir un sort d’equilibrage,…

bonne chance!

xabi

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Salut,
L’Anaconda cup de chez Simond possède une forme « relativement simple »…
Ceci étant, je te souhaite d’être un « excellent bricoleur », car il faut être sûr de ton coup ! Un piolet qui casse dans un passage un « peu chaud », ça doit pas être le top…
Bonne construction !

non, non, j’étais serieux, c’est plus facile que de courber le manche ou alors il te faut du matos de plombier
bon courage et bonne grimpe denis

s’ils cassent il faut que tu aies deux piochons de rechange; achète de x-monster au cas où
( les monsters doivent se trouver pas chers d’occase )
et bonne grimpe denis

le découpage TIG oxycoupage ou laser néscessite des matériels que je ne suis pas habilités à utiliser. Je peux en revanche me servir des tours, fraiseuses, plieuses, cintreuse hydraulique perceuse etc…

De plus la technique de cintrage en chauffant un tube rempli de sable fonctionne bien.

Pour le sable il me le faut le plus fin possible, or il me reste 3 kg de sable de nouvelle caledonie réputé comme étant le plus fin au monde. Je pense que ça devrai aller.

Posté en tant qu’invité par Manu:

salut rapha, j’y ai pense egalement, mon idee etait plutot de fabriquer un piolet en fonction de la lames et de ses points de fixations. Achete deux lames et fabrique juste les manches. La je vois plutot une plaque en acier inox ou non genre3 ou4 mm pour faire une ame rigide puis coller dessus deux plaque de bois exotique tres dur. Colle le tout a l’epoxy et met en forme les manches a la rape. tu peux percer et visser (vis inox a goujons) les bois avec l’ame pour plus de secu. reste a penser la fixation avec la lame.

Posté en tant qu’invité par ERIC:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=6434&t=6407#reply_6434
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=2332&t=2332#reply_2332

slt
il m’a l’air de tenir la route ton procédé de fabrication seulement je reviens au problème initial accès au découpeuse laser TIG ou à l’oxycoupage ce que je ne peux faire. Cependant si tu veux tenter le coup essaye plutôt avec de l’alu qu’avec de l’inox pour faciliter l’usinage.

Actuellement je recherche le profil

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

je voulais aussi fabriquer mes piolets. Je pensais exactement a la meme conception que Manu (copieur!) mais j ai eu des sous et j en ai acheté des vrais…
Le problème avec une plaque de métal découpée c est d avoir une bonne rigidité. Le bois accolé pourrait remplir ce role. Je ne sais pas en quoi sont faits les manches des monsters mais je suis presque sur que ce n est ni de l inox ni de l alu.
Bonne chance! et donne des nouvelles de l avancement…

On peut faire de multiple traitement au métal afin d’augmenter sa rigidité. On peut aussi envisager qu’il soit forgé (chèr cependant ) ou qu’il soit à base de feuilles de métal en sandwich.

Posté en tant qu’invité par xabi:

Les traitements thermiques ou procedés de fabrication ne changent pas la rigidité de l’acier, mais sa duretée et résistance. Ce sont des choses bien differentes!

cordialement,

xabi

rapha a écrit:

On peut faire de multiple traitement au métal afin d’augmenter
sa rigidité. On peut aussi envisager qu’il soit forgé (chèr
cependant ) ou qu’il soit à base de feuilles de métal en
sandwich.

[%sig%]