Fourgon et Poesie du Diesel

Posté en tant qu’invité par la crampe:

Le bonjour sur vous,

C’est bien dommage mais je voudrais causer voiture…aieaieaie…je sais que ca peut choquer dans un site dedicace aux pratiques de montagne mais ne nous voilons pas la face, il est revolu le temps ou les alpinistes se rendaient a velo vaincre des montagnes inexplorees avec une chaussette sous le beret…o Babylone…

C’est LE truc pratique pour braver une meteo a priori pas favorable, dormir en route, avant une course, apres etc etc…LE FOURGON avec trois places devant que l’on amenage avec plus ou moins de talent…ou l’on met tous son materiel, etc…

Qqu’un peut-il me prodiguer ses conseils et si possible son experience pour l’achat d’un fourgon/camionette d’occase (eviron deux ans et 50000km)…j’hesite beaucoup entre le vito (qui est beau, puissant et cher), le trafic (qui est moins beau, aussi puissant et moins cher) et le Transporter (pas beau, pas puissant, pas bon marché mais avec trente ans d’experience derriere lui)…

Ca fait longtemps que j’en reve et je voudrais casser ma tirelire pour qquechose de valable…

Les points qui entrent en compte sont entre autre le cout d’entretien, la fiabilite, mais aussi les choses auxquelles on ne pense pas si l’on a pas d’experience en la matiere…la technologie injection electronique me preoccupe (cdi/tdi/dci)

Merci de vos conseils et freinez pour les herissons et les salamandres!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Je me suis pose les memes questions il y a quelques mois car je souhaite me reequiper (quand on a eu un fourgon dans sa vie, en l’occurence un Transporter 1600 de 1971 dans mon cas il y a 12 ans, on a du mal a s’en passer !).

Finalement, on a craque pour du neuf : un Trafic Generation que j’attend avec impatience ! Pour nous c’est l’ideal car la banquette arriere est convertible en couchette 3 places, donc on peut faire a la fois du transport de personnes (6 places), dormir dedans et vivre pas trop serres (sieges avant pivotants, bonne habitabilite, table retractable… sommaire mais suffisant, et la finition est plutot bonne). Mais bon, le neuf c’est tres cher : on a vraiment racle les fonds de tiroir et pris un gros credit !

En occase, tu as plusieurs solutions :

Si tu ne veux que 2 ou 3 places a l’avant et un arriere fourgon, tu trouves vraiment plethore d’occasions a des prix raisonnables : environ 12 a 15 000 Euros pour un Trafic fourgon ou un Transporter fourgon a moins de 50 000 km, entre 15 et 20 000 en neuf en profitant de promotions. Le Transporter est TRES surcote en occase, de meme que le Vito (encore pire), le Trafic est plus raisonnablement coté.

Si tu veux transporter aussi des personnes (week-ends ou navettes parapente dans mon cas), alors la le choix est plus restreint. Les Trafic Passenger ne sont pas tres chers en occasion, mais presqu’aucune modularite : une seule banquette repliable. Ca peut aller pour dormir si tu n’est pas grand, surtout si tu prends un long.

A savoir aussi que les versions fourgon tole de base, c’est vraiment… de base ! L’insonorisation est nulle et le confort tres sommaire (suspensions typees utilitaire, tole partour y compris au sol, …). Il faut donc compter aussi le prix d’une isolation ou d’amenagements sommaires. A noter que le moindre amenagement a facon revient tres cher : une banquette convertible en lit posee par un pro (obligatoire pour le passage aux Mines) c’est quasiment 3000 Euros…

Sinon cote fiabilite, je vais avoir du mal a te dire autre chose que des generalites : Mercedes et VW c’est plus cher que Renault en entretien, tout le monde quasiment s’accorde la-dessus. Le reseau Renault est aussi tres developpe en France, ca compte en cas de probleme. Je pense que les nouveaux moteurs Renault sont de bonne qualite (d’apres les essais que j’ai lus), mais je ne suis pas specialiste…

Voilou, voilou…

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par la crampe:

Merci Ben pour ton avis, cela conforte mon analyse sur certains points, je n’aurais par contre pas pense a d’autres trucs tels que les suspensions (differentes entre un modele utilitaire et un « habille »)…pour ce qui est des prix de l’occase, je compte acheter en Allemagne car il y a une grosse difference de prix avec la France et plus d’offre semble-t-il…pour 14000 EUR TC, tu trouves un vito fourgon tole en partie vitre de moins de 50000 et moins de deux ans, ce qui est convenable par rapport a la France ou la, c’est plutot 17KEUR…
Reste qu’apres il faut l’amenager mais ca reste assez plaisant comme activite…
Je vais aussi me renseigner sur le trafic parce que c’est vrai que je le delaisse pas mal dans mes choix…
Merci encore et bonne continuation a Grenoble!
Franck a Toulouse

Posté en tant qu’invité par mip:

J’ai opte pour un boxer amenage 6 places d’occas que j’ai patiemment amenage.
pour le moment cote mecanique ras.
pour l’amenagement cela depend de ce que tu veux en faire, mais si comme nous tu passes la semaine en montagne en plein hiver, tu as besoin d’une bonne isolation et d’un bon chauffage, a moins que ta conjointe si elle te suis ne sois pas frileuse.
et si tu pars aussi en ete tu as besoin d’un reservoir d’eau et d’un frigo etc,etc…
si tu as besoin de quelques renseignements complementaires , n’hesites pas.
salut

Posté en tant qu’invité par fabio38:

Si tu veux un véhicule pour dormir occasionnellement, il y a aussi le Peugeot Expert (ou Fiat scudo, Citroën Jumpy, c’est les même) C’est ce que j’ai.
C’est une dimension qui permet de passer partout et ça roule comme une bonne berline.
Un minimum d’amménagement (amovible) permet d’etre super bien.
Je peux te fournir des tuyaux.
A+

Posté en tant qu’invité par fabio38:

En plus, pourquoi un diesel…
J’ai un mixte essence gpl et ça roule sans fumer tout noir…
A+

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Moi j’ai un master DTI il a 5 ans et j’en suis vraiment content. Je m’en sert très peu pour coucher quand je vais faire des ballades en montagne, mais je l’ai déjà fait plusieurs fois et c’est pratique.
Il faudrai que j’amménage un peu mais il faudrai que se soit ammovible car je m’en sert aussi pour tringueballer des tas d’autres choses.
Mais c’est sur que c’est bien et c’est moins chère qu’un camping car.
Après les marques de véhicules!!! Il faut prendre la meilleure oportunité.

Posté en tant qu’invité par l@urent:

J’ai un fourgon transporter de 94 équipé par mes soins et qui a …365000Km . Il commence à s’essouffler un peu. Je suis globolement satisfait.
Chauffage et réchaud au gaz, banquette convertible lit 2 places, tip top.
Pas de problème l’hiver (un mois en scandinavie pour faire des courses de ski de fond, plein de rando « nuit au départ » en France et Suisse.
Pour moi c’est le meilleur des choix quand tu n’est pas sur place pour une rando.

Concernant tes projets d’achat, fait attention à un détail « qui tue » sur le nouveau vito.
Il est propulsion arrière, et c’est donc une vrai M… sur la neige. L’ancien est traction et se comporte très bien sur neige.

A+