Fourgon aménagé

Bonjour,

Depuis quelques temps me trotte dans la tête d’acheter un fourgon aménagé avec 4 couchages de type T4. Quelques offres sur le bon coin, mais aussi des sociétés spécialisées. N’y connaissant rien en mécanique je pense me tourner vers ces dernières. Pouvez-vous me conseiller quelques adresses et me faire part de vos retours sur ce type de société (et de véhicule également).
Par avance, merci!

Quand tu parles de T4 tu parles de la fourgonnette VW ?
Alors pour résumer : cher, difficile a trouver en France, assez bas, existe en deux longueurs (attention !) Mais mécanique à peu près increvable ! Le mien a 400000km mais il a bien souffert de 12 ans sur les chantiers ! Mais le moteur pourrait encore faire autant de km !!
Dans le même genre, il y a … rien, à ma connaissance sa fiabilité n’a pas encore été égalé.
Si c’est juste pour partir en weekend de temps en temps par contre, autant partir sur du Mercedes Sprinter ou du français, c’est pas la même fiabilité mais on a le choix de la hauteur et de la longueur. H2L3 me semble un bon compromis pour un vehicule aménagé.

Si, il y a plein de choses. Si on ne parle que des « porteurs » possibles :

  • Le Renault trafic II et III (existe en L1 ou L2 et en L2 existe en 2 hauteurs) et ses clones (Nissan Primastar, Opel Vivaro, Fiat Talento, etc)
  • Le Ford Transit Custom
  • Le Peugeot Expert (Citroen Jumpy / Fiat Scudo) anciennes versions (2 longueurs)
  • Le Peugeot Expert / Traveller (Citroen Jumpy / Space Tourer) nouvelles générations (3 longueurs)
  • Mercedes Vito/Viano
  • Etc

Concernant les versions aménagées de ces petits vans hors VW, on peut voir les anciennes versions sur LBC (voir par exemple les anciens Peugeot Expert Vagabond / Jumpy Océanic, aménagements d’origine light et assez confidentiels), pour les versions actuelles, il y a :

  • Campster (sur Citroen SpaceTourer chez les revendeurs Possl)
  • Les aménagements Stylevan sur Trafic / VW
  • Les aménagements d’Iroise Fourgons sur Peugeot Traveller
  • Le Mercedes Marco Polo
  • Etc

Bref, il y a de quoi faire, pour tous les budgets. Il y a pas mal d’infos sur le forum traficamenage.com (où ça ne cause pas que de Trafic, contrairement à ce que le nom laisse penser).

C’est beau le lavage de cerveau à la sauce marketing… Les vans VW sont super, historiques et plutôt fiables, c’est vrai, et là n’est pas la question. Mais le Trafic, avec sa transmission à chaîne (pour ne citer que lui) surpasse les T4/T5 en terme de fiabilité (que ce soit pour une utilisation chantier ou loisirs).

Avec ces dimensions on n’est plus du tout dans l’idée du post de base qui parle de fourgon « type T4 ». H2L3 c’est inutilisable au quotidien en 2nde voiture, ça ne passe pas partout (trop long), ça paye cher au péage (tous les autres font moins de 2m), etc etc.

Bonjour,
Je travaille dans le bâtiment, j’en ai vu des camionettes, et pour moi le T4 est au dessus du lot au niveau fiabilité.
Ford, Renault, Peugeot, Mercedes, aucun n’est aussi fiable.
Au niveau du format, le T4 est bien "pour dormir ", mais pour passer une semaine sans être trop serré, c’est quand même bien de pouvoir être debout.