Si, il y a plein de choses. Si on ne parle que des « porteurs » possibles :
- Le Renault trafic II et III (existe en L1 ou L2 et en L2 existe en 2 hauteurs) et ses clones (Nissan Primastar, Opel Vivaro, Fiat Talento, etc)
- Le Ford Transit Custom
- Le Peugeot Expert (Citroen Jumpy / Fiat Scudo) anciennes versions (2 longueurs)
- Le Peugeot Expert / Traveller (Citroen Jumpy / Space Tourer) nouvelles générations (3 longueurs)
- Mercedes Vito/Viano
- Etc
Concernant les versions aménagées de ces petits vans hors VW, on peut voir les anciennes versions sur LBC (voir par exemple les anciens Peugeot Expert Vagabond / Jumpy Océanic, aménagements d’origine light et assez confidentiels), pour les versions actuelles, il y a :
- Campster (sur Citroen SpaceTourer chez les revendeurs Possl)
- Les aménagements Stylevan sur Trafic / VW
- Les aménagements d’Iroise Fourgons sur Peugeot Traveller
- Le Mercedes Marco Polo
- Etc
Bref, il y a de quoi faire, pour tous les budgets. Il y a pas mal d’infos sur le forum traficamenage.com (où ça ne cause pas que de Trafic, contrairement à ce que le nom laisse penser).
C’est beau le lavage de cerveau à la sauce marketing… Les vans VW sont super, historiques et plutôt fiables, c’est vrai, et là n’est pas la question. Mais le Trafic, avec sa transmission à chaîne (pour ne citer que lui) surpasse les T4/T5 en terme de fiabilité (que ce soit pour une utilisation chantier ou loisirs).
Avec ces dimensions on n’est plus du tout dans l’idée du post de base qui parle de fourgon « type T4 ». H2L3 c’est inutilisable au quotidien en 2nde voiture, ça ne passe pas partout (trop long), ça paye cher au péage (tous les autres font moins de 2m), etc etc.