Fouetter la neige avec la corde?

Posté en tant qu’invité par david:

Petite question.

Je vois régulièrement, en ski ou en alpinisme, des mecs avec 3/4 mètres de corde au bout d’un de leurs bâtons fouetter le manteau neigeux avec cette dîte corde.
Est-ce un moyen de sonder le manteau neigeux, de détecter certaines purges potentielles?
Merci pour vos réponses!

Posté en tant qu’invité par cedric:

Moi j’attache mon chien au bout du baton, et ca marche bien aussi, il est déjà parti deux fois dans une purge :wink: j’ai gardé le baton et le chien est revenu.

Posté en tant qu’invité par david:

Si quelqu’un a une réponse sérieuse et étayée, je suis preneur aussi;
Merci

Posté en tant qu’invité par Matt82:

il me semble que ca sert par mauvais temps pour se rendre compte de la pente, mais peut etre qu on m a raconté des conneries…

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Cela sert uniquement par temps de brouillard dense et donc de visibilite tres reduite.
Ca permet de voir si il n’y a pas un trou ou une rupture depente devant toi quand cela est impossible a l’oeil.
Ca marche tres bien, je l’ai deja teste.
Tu peux voir Philippe Magnin faire ca dans le film « Sur le fil des 4000 ».

A+
Sylvain

david a écrit:

Petite question.

Je vois régulièrement, en ski ou en alpinisme, des mecs avec
3/4 mètres de corde au bout d’un de leurs bâtons fouetter le
manteau neigeux avec cette dîte corde.
Est-ce un moyen de sonder le manteau neigeux, de détecter
certaines purges potentielles?
Merci pour vos réponses!

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Je comprend pas bien comment ça permet cette détection. Peux-tu expliquer davantage ?

Posté en tant qu’invité par Buse:

En fait, quand t’as un jour blanc de chez jour blanc, tu vois plus rien : ni où est le ciel, ni où est le sol (enneigé). Pour peu que la neige soit en plus très légère, tu peux même plus te fier au « toucher » de tes pieds/skis.

Si tu balances le bout de corde devant toi, normalement, elle tombe sur le sol, et tu vois l’inclinaison.

Si elle tombe verticalement, c’est qu’il y a un gros trou !
Si tu la vois plus, c’est qu’il fait nuit noire, ou que c’est sacrément la merde.

Posté en tant qu’invité par Pave:

OK, mais il faut donc de preference une corde de couleur, non?
S’il y a poudreuse vierge et jour blanc, en « cassant » l’uniformite de la couche blanche avec la corde , on peut esperer creer un (semblant de…) repere visuel proche qui evite les pertes d’equilibre ou les nausees.
Si la corde est lestee au bout (simple gros noeud) et si la neige est plus dure, on peut l’envoyer dans une direction donne par rapport a la direction d’ou on vient , de la suivre et repeter l’operation autant de fois que necessaire . Cela permet d’eviter de tourner en rond, de perdre le cap ou de perdre la notion de la distance parcourue en comptant les longueurs de corde.
Dans le cas d’un groupe de 3 randonneurs ou plus, il y plus simple, mais a 2…c’est pas trop mal, reste a esperer que le vent ou les gros deverts ne perturbent pas les lancers de corde…

Buse a écrit:

En fait, quand t’as un jour blanc de chez jour blanc, tu vois
plus rien : ni où est le ciel, ni où est le sol (enneigé). Pour
peu que la neige soit en plus très légère, tu peux même plus te
fier au « toucher » de tes pieds/skis.

Si tu balances le bout de corde devant toi, normalement, elle
tombe sur le sol, et tu vois l’inclinaison.

Si elle tombe verticalement, c’est qu’il y a un gros trou !
Si tu la vois plus, c’est qu’il fait nuit noire, ou que c’est
sacrément la merde.

Posté en tant qu’invité par David:

j’ai deja vu de types faire ça pour traverser un glacier … et détecter les ponts de neige …

Posté en tant qu’invité par dec:

je me coucherais nettement moins con ce soir (à la longue je ne le serais plus trop, j’ y crois fort); merci aux autres pour les bonnes réponses (enfin je suppose qu’elles le sont) et désolé david pour mon humour souvent décalé :wink:

Pave a écrit:

OK, mais il faut donc de preference une corde de couleur, non?

Oui, mais de toutes facons, il se vend peu, voire pas de cordes blanches.
Ce qui aide, c’est soit la corde en elle meme sur neige dure, soit la marque qu’elle laisse dans la neige si celle-ci est plus legere.
Il n’y a pas besoin de faire de noeud au bout pour la lester.

La par contre je doute !
Utiliser la corde pour tester la solidite d’un pont de neige, je pense que ca le fait moyen.
Au mieux tu peux sonder avec ton baton. Sinon, pas mal de ponts de neige se reperent a l’oeil, avec un peu d’habitude.

David a écrit:

j’ai deja vu de types faire ça pour traverser un glacier … et
détecter les ponts de neige …

Dans le jour blanc les couleurs presentent d’enormes differences de visibilite. Le jaune serait le plus efficace.
Le noeud en bout presente 2 avantages: lest qui facilite le lance dans une direction donnee et aussi d’augmenter la taille de l’objet de maniere a le voir plus longtemps, plus loin.
Si on en possede, on peut meme mettre des petits noeuds en ruban reflechissant tous le long de la corde. en fonction de la severite du brouillard.

Comme toi, je ne me fierai pas un test pareil pour detecter les ponts de neige… peut etre le son?

Sylv@in a écrit:

La par contre je doute !
Utiliser la corde pour tester la solidite d’un pont de neige,
je pense que ca le fait moyen.
Au mieux tu peux sonder avec ton baton. Sinon, pas mal de ponts
de neige se reperent a l’oeil, avec un peu d’habitude.

David a écrit:

j’ai deja vu de types faire ça pour traverser un glacier …
et
détecter les ponts de neige …

Ouai, ben faut avoir l’oreille fine :wink:

Pave a écrit:

Comme toi, je ne me fierai pas un test pareil pour detecter les
ponts de neige… peut etre le son?

Posté en tant qu’invité par Matt82:

surtout que par mauvais temps y a souvent du vent !

Et que ca attenue vachement les bruits…

Posté en tant qu’invité par dec:

c’est pour ca je préfère mon chien à la place de la corde, lui il abboie (ou il fait signe de la queue)…décidément aujourd’hui c’est pas mon jour.