bien sûr … l’homme est bon par nature :lol:
bien moi j’ai plutôt réalisé au long d’une vie que l’homme était mauvais et que seule la contrainte (police ou religion) et la trouille qui en découle permettait de le rendre acceptable!
Je me suis toujours méfié car les déceptions sont plus courantes que l’enthousiasme dans les rapports humains sans ce garde fou! Que ce soit avec les amis, mais même avec les femmes d’ailleurs!
Je te cite un exemple (qui bien sûr n’a pas valeur de généralité) il y a bien longtemps nous étions une bande de copains (la fameuse bande des Lyonnais), à cette époque pas de CB donc on avait de l’argent liquide chez soi pour le mois et aussi dans les portes feuilles … et bien pendant qq temps (environ une année) … un des membres (peut être plusieurs d’ailleurs) volait l’argent quand on se réunissait chez les uns et les autres … on a jamais su qui! Mais ensuite quand on se recevait on savait que l’un d’entre nous était un salopard et on se méfiait … du coup plus de vols! Tout ça pour dire que faire confiance aux gens sur leur bonne mine et le sourire avenant … c’est pas toujours enthousiasmant!
Quand j’écris que connaître l’identité réelle de qqun (qui visiblement me déteste) est bien … c’est justement pour me prémunir! Pas forcement à mon âge pour aller lui péter les rotules, mais pour refuser de lui serrer la main si nous nous croisons, par exemple, et aussi le rayer de mes contacts!
Forums et ton général
Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:
[quote=« °aaa°aaa°, id: 1646671, post:278, topic:145717 »]Une réflexion:
Peut être que cela tient au fait qu’en bon français on n’accepte pas de se faire « réprimander » même quand on sait qu’on a tord.
C’est pénible d’être pris à 55 km/h, c’est pénible de prendre une prune pour stationnement gênant, et on peut multiplier .[/quote]
explique nous un peu ce qui te gratouille par la…surtout du coté du bon français!!!
Posté en tant qu’invité par lololefreerider:
[quote=« BrunoF, id: 1647089, post:342, topic:145717 »]
bien sûr … l’homme est bon par nature :lol:
bien moi j’ai plutôt réalisé au long d’une vie que l’homme était mauvais et que seule la contrainte (police ou religion) et la trouille qui en découle permettait de le rendre acceptable!
Je me suis toujours méfié car les déceptions sont plus courantes que l’enthousiasme dans les rapports humains sans ce garde fou! Que ce soit avec les amis, mais même avec les femmes d’ailleurs!
Je te cite un exemple (qui bien sûr n’a pas valeur de généralité) il y a bien longtemps nous étions une bande de copains (la fameuse bande des Lyonnais), à cette époque pas de CB donc on avait de l’argent liquide chez soi pour le mois et aussi dans les portes feuilles … et bien pendant qq temps (environ une année) … un des membres (peut être plusieurs d’ailleurs) volait l’argent quand on se réunissait chez les uns et les autres … on a jamais su qui! Mais ensuite quand on se recevait on savait que l’un d’entre nous était un salopard et on se méfiait … du coup plus de vols! Tout ça pour dire que faire confiance aux gens sur leur bonne mine et le sourire avenant … c’est pas toujours enthousiasmant!
Quand j’écris que connaître l’identité réelle de qqun (qui visiblement me déteste) est bien … c’est justement pour me prémunir! Pas forcement à mon âge pour aller lui péter les rotules, mais pour refuser de lui serrer la main si nous nous croisons, par exemple, et aussi le rayer de mes contacts![/quote]
Sans compter ceux qui te piquent tes cordes fixes ou tes friends ou tes piolets.
L’humain est ce qu’il est. Je suis un humain. Toi aussi.
Posté en tant qu’invité par Tecky:
[quote=« Bruno, id: 1646332, post:194, topic:145717 »]
[quote=« catherine, id: 1646328, post:192, topic:145717 »]
psittt : on n’a que Bruno :lol:[/quote]
Je suis inscrit sous mon nom de famille (FARA) étrange que mon profile le masque …[/quote]
Et moi qui pensais que tu étais Bruno d’Agen, je suis déçu.
[quote=« BrunoF, id: 1646811, post:311, topic:145717 »]
[quote=« Francois, id: 1646795, post:307, topic:145717 »]
Bah, c’est pourtant pas bien difficile ![/quote]
Ah bon … Ben moi je vois pas! Qq spéculations mais à peine ! En tout cas aucunes certitudes!
C’est d’ailleurs un truc qui m’échappe … Que vous puissiez ainsi vous reconnaître sur le forum![/quote]
C’est pourtant facile. Invité ou pas, quelle différence? Chacun a son style et c’est encore plus intéressant de deviner qui parle au travers de son intervention. Mais pour ça il faut regarder un peu plus loin que le côté technique d’une conversation, il faut voir la personne qui est derrière, sa personnalité. Les personnes avec qui on a correspondu ou qu’on a lu un certain nombre de fois, on les reconnaît et peu importe leurs noms officiels.
Je le trouve pas mal ce post, j’ai bien ri, ça me rappelle le passé. Au moins tous les genres et toutes les opinions y sont représentés, un petit microcosme de la société.
Quand je lis que certains ne veulent plus d’interventions de personnes comme Troll, Francois ou autres, je pense que vous allez tuez l’âme de C2C qui est déjà bien moribonde par rapport à l’époque où on postait en invité sur le bistrot.
La légèreté, l’humour et la découverte de la personne en dehors de sa pratique technique de la montagne, si ils ne sont plus présents sur un forum, vont faire perdre tout l’intérêt du forum. Chacun prend ce qu’il veut sur le site, personnellement je préfère mille fois lire les proses de double lettres ou de Francois que les explications techniques que je peux souvent trouver ailleurs auprès de vraies personnes que je connais et en qui j’ai confiance. ça ne m’empêche pas de lire parfois les différents avis sur un sujet technique mais ce n’est certainement pas la seule chose qui m’intéresse sur C2C. Il en faut pour tous les goûts sinon il ne restera que des intervenants austères et rébarbatifs.
Sinon, pour apporter un peu de constructivité dans le débat et pour faire plaisir à aaaaaaa, je propose qu’on fasse un nouveau fort homme montagnard avec ni invités ni membres, mais des robots élaborés pour répondre à toutes les questions que l’on se pose de façon juste et concise, il pourrait même nous servir de partenaire à l’occasion et même de partenaire +++.
Énorme ! Fallait y penser !
À coup sûr le déclic ultime pour me passer l’envie d’aller en montagne et encore plus l’envie (le besoin ?) d’être seul !!!
Tu arrives à deviner quel forumer c’est, c’est à dire quels sont ses autres posts, et de proche en proche tu peux remonter quasi jusqu’au premier post (quand c’est un invité, car pour un membre il suffit de regarder la liste de ses posts). Tu sais une partie de ce qu’il est, enfin de ce qu’il a bien voulu dévoiler, en supposant que ce ne soit pas complètement pipo ! (ça fait beaucoup de « si » !).
Mais à moins qu’il ait posté des photos de sa trogne (sans casque), bien maline si tu arrives à le reconnaitre dans la rue, ou sur un site d’escalade.
Alors que BrunoF par exemple, on peut le reconnaitre, il y a plein de photos de lui sur son site (et dans des topos ou articles). De toute façon, s’il grimpe qq part, on le sait à 500m à la ronde
si je comprends bien, il pollue son environnement à 500 m à la ronde …
au fait, est ce phoniquement, visuellement ou par l’odeur ?
j’aimerais savoir, si un jour je le rencontre …
pas étonnant qu’il n’aime pas les écolos, un pollueur pareil !!!
Entre autre par l’odeur de soufre des blocs qu’il balance au pied de la falaise
bigre !!
belzebuth serait il passé par là ?
[quote=« Bubu, id: 1647437, post:348, topic:145717 »]Mais à moins qu’il ait posté des photos de sa trogne (sans casque), bien maline si tu arrives à le reconnaitre dans la rue, ou sur un site d’escalade.
Alors que BrunoF par exemple, on peut le reconnaitre, il y a plein de photos de lui sur son site (et dans des topos ou articles). De toute façon, s’il grimpe qq part, on le sait à 500m à la ronde :D[/quote]
mdr! Alors là, tu as tout faux.
Troll, je le reconnaîtrai sans hésiter mais tu ne pouvais pas savoir, on a partagé de bons moments de convivialité et de discussions ensemble, je le connais.
Et BrunoF, même si je sais parfaitement qui c’est, entre autres j’ai fais Fara qui rit à Presles, j’ai aussi fais partie d’un comité départemental FFME, je ne le reconnaîtrais pas parce que je ne le connais pas même si il est connu dans le milieu de l’escalade. Evidemment, je peux aller voir sa photo mais crois-tu vraiment que je me souviendrai de son visage d’ici quelques temps si j’ai l’occasion de le croiser en falaise? A moins qu’il ait quelque chose de bien particulier comme la peau bleue ou verte, on voit tellement de photos sur le net, à la télé ou dans les journaux. D’ailleurs je l’ai déjà vu, il y a une quinzaine d’années à une réunion un peu ennuyeuse de la ffme, je ne me souviens pas du tout de comment il était, mais c’est normal je n’ai pas eu de discussion avec lui et c’est loin.
Et puis, par contre, on peut connaître quelqu’un sans l’avoir jamais vu, on ne le reconnaîtrait pas forcément dans la rue. C’est l’échange qui permet la connaissance de l’autre, pas la vue.
Heureusement, sinon les aveugles ne connaîtraient personne. Sur les forums, j’ai croisé plein de personnes sympas, j’ai eu la chance d’en rencontrer mais il y a aussi un certains nombres de personnes que je n’ai jamais vu, je ne connais pas leur visage mais parfois, je reconnais leur style d’écriture. Certains ont un style plus marqué que d’autres, ce n’est pas non plus vrai pour tout le monde et tout le temps, parfois on peut se tromper aussi.
Mais je reste quand même persuadée que le fait d’avoir un état civil officiel ça ne sert pas à grand chose. Bruno F, bien sûr, ça parle à pas mal de monde mais si un anonyme comme moi mettait son vrai nom, à part quelques personnes de ma région qui viennent peut-être sur C2C, ça ne dirait rien à personne, que je m’appelle flo ou cunégonde ça ne change absolument rien. Et par contre, les quelques grimpeurs de ma région qui me connaissent bien m’ont reconnu même avec mon pseudo.
Bien sûr que les personnes qui te connaissent bien dans la vraie vie peuvent te reconnaitre facilement sur c2c, d’après les détails de ta vie que tu mets dans tes posts !
Mais perso, j’ai beau avoir lu qq centaines de tes posts, je serais incapable de te reconnaitre en vrai (sauf en tapant au hasard parmi les grimpeuses dans une certaines tranche d’age dans une certaine région, mais ça doit en faire un certain nombre !). Ou alors en discutant assez longtemps avec une inconnue, au point de te faire dire des détails qui me ferait tilter que ça puisse être toi ! Ouf ! Ca fait beaucoup de « si » encore une fois !
Mais par ailleurs, j’ai déjà reconnu des personnes en refuge ou dans des voies, mais c’est en écoutant leur conversation avec d’autres, et comme ils avaient raconté leurs sorties précédentes sur c2c, et pas mal de leur vie sur les forums, ainsi que leur vrai nom et prénom (ce qui simplifie pas mal la reconnaissance quand on écoute des personnes qui s’appellent dans un groupe), j’ai pu les identifier à un forumer ou à un membre. Mais ça sous-entend que ces personne aient acceptées de dévoiler en public une partie de ce qu’ils sont.
Celui qui ne se dévoile pas, mais qui dit juste des choses factuels (techniques) ainsi que des posts humoristiques mais sans vraiment discuter comme au bistrot (avec 50 posts à l’heure), bien malin celui qui peut le reconnaitre en vrai ! Et ce genre de personne constitue la majorité des forumers et membres !
Il y a 2000 membres actifs + XXX invités sur c2c, combien en es-tu capable de reconnaitre en discutant de visu, sans compter ceux que tu connais déjà ? une vingtaine ? une centaine ? ça reste négligeable.
phoniquement…
[quote=« Damien din Harghita, id: 1646832, post:318, topic:145717 »][/quote]
Merci Damien! Le prochain CD que je m’offre ou me fais offrir sera « Kind of Blue ».
(Apparemment c’est un chef d’oeuvre hyper connu, mais moi je connaissais pas…)
[quote=« no body, id: 1648248, post:355, topic:145717 »]Merci Damien! Le prochain CD que je m’offre ou me fais offrir sera « Kind of Blue ».
(Apparemment c’est un chef d’oeuvre hyper connu, mais moi je connaissais pas…)[/quote]
Pisqu’il ne faut parler que des choses que l’on maîtrise, il ne faudrait pas rater non plus le live « Afro-blue impressions » de l’ami John.
My favorite things… rhaaaa…
Ah la rengaine du c’était mieux avant…
Ce post, c’est complètement ça. En plus, pour la plupart des « c’était mieux avant », il s’agit de gens qui sont sur ces forums depuis moins de 10 ans. Perso, je comprends, c’est assez frustrant de découvrir qu’un forum, c’est pas plus bisounours que dans la vraie vie et que les lunettes tintées de rose ne le restent pas plus longtemps qu’en plein soleil du dehors. Si tu ajoutes qu’en fait, un forum tourne bêtement en rond avec l’arrivée de « nouveaux » et le départ « d’anciens » … Ça finit par être frustrant ! Mais c’est comme cela, et avec le temps, je trouve cela plus amusant que pathétique.
Je trouve toujours que les forums ne sont pas vraiment plus agressifs, pas vraiment moins intéressants qu’avant. Les questionnements reviennent, mâtinés de la pensée dominante du moment avec la même intime conviction qu’elle est unique …
Je regarde parfois en arrière pour savoir si j’ai évolué … parfois oui, parfois non, c’est rigolo.
N’empèche que sur C2C la censure frappe vraiment très vite, parfois pour des pécadilles, dès que le ton sort du doux ronronnement d’un salon mondain…
Révise un peu l’histoire avant de sortir les grands mots.
Posté en tant qu’invité par autre troll:
[quote=« wendake, id: 1646207, post:177, topic:145717 »]
Il y a des gens ici qui ont encore une vie pro et n’ont pas nécessairement envie qu’en quelques clics sur Internet, les relations de boulot puissent déballer leur vie.
Enfin, j’imagine qu’il y a d’autres arguments.[/quote]
C’est vrai qu’écrire sur internet laisse des traces, argument imparable pour l’anonymat protecteur de la vie privée. Quel DRH se privera de faire ou faire faire une recherche Google avant un entretien d’embauche ?
Par contrer, interdire l’écriture aux invités aurait l’avantage de permettre à la modération d’identifier avec certitude un certain nombre de gens très bien qui parfois se défoulent anonymement, avec des comportement aggressifs pouvant aller dans certains cas jusqu’au harcèlement, y compris en groupe. Car techniquement l’adresse IP est une blague, tout le monde le sait …