Forum sur le secours en montagne

Posté en tant qu’invité par claude:

Venez découvrir un nouveau forum sur le secours en montagne sur le site http://crsmontagne.free.fr

j’ai consulté le site et j’y ai trouvé des conseils concernant la préparation d’une sortie en montagne

notamment :

prendre le strict nécessaire en fonction de la sortie et ne pas surcharger le sac inutilement. Randonner léger est un gage de confort, de sécurité et ne l’oublions pas de plaisir.

C’est vrai je randonne depuis ce printemps avec un camp xlp 300 et je reconnais que pour le confort et le plaisir il n’y a pas mieux mais j’aimerais que tu développes la partie sécurité car là je ne vois pas.

par exemple : « Ils étaient équipés pour la course avec des coupe-vent mais pas pour un bivouac en haute montagne. » tiré de l’article Trois morts de froid dans le raid du Mercantour

merci

Posté en tant qu’invité par nosoucy:

[quote=« mai, id: 919225, post:2, topic:90969 »]j’ai consulté le site et j’y ai trouvé des conseils concernant la préparation d’une sortie en montagne

notamment :

prendre le strict nécessaire en fonction de la sortie et ne pas surcharger le sac inutilement. Randonner léger est un gage de confort, de sécurité et ne l’oublions pas de plaisir.

C’est vrai je randonne depuis ce printemps avec un camp xlp 300 et je reconnais que pour le confort et le plaisir il n’y a pas mieux mais j’aimerais que tu développes la partie sécurité car là je ne vois pas.

par exemple : « Ils étaient équipés pour la course avec des coupe-vent mais pas pour un bivouac en haute montagne. » tiré de l’article Trois morts de froid dans le raid du Mercantour

merci[/quote]

Je crois que tu n’as pas tout lu sur le site, alors je t’ai souligné en gras ce qui devrait t’intéresser :

"se renseigner sur les difficultés techniques de la randonnée et les conditions météo pour préparer le matériel et notamment le sac "

L’accident n’arrive pas qu’aux autres. Votre sac doit impérativement contenir :

[b]Une trousse de premiers secours

Un vêtement chaud

Un coupe-vent

Une couverture de survie [/b]

Un téléphone portable avec les numéros des organismes de secours
:wink:

merci je vais essayer de trouver un vêtement chaud qui rentre sans forcer dans mon nouveau sac à dos.

Je crois que ce n’est pas le bon exemple, c’est un article a chaud et non les conclusions de l’enquête. Il s’agissait d’un trail, donc normalement tu marches vite ou tu cours et tu ne t’arrêtes pas. L’organisation imposant un minimum de matos en cas de problème.

Depuis cette hiver, je prends toujours ma doudoune au fond du sac, quand je pars en ski de rando. En cas de pépin, il n’y a que la plume qui permette de rester au chaud quand on est statique. Pour le reste j’adapte en fonction des personnes avec qui je pars aussi.

Mais se surcharger en prévoyant le pire, c’est pas forcément une bonne idée si on a des passages techniques a affronter. Quand au portable je ne compte jamais trop dessus… même près de la civilisation ce n’est pas une garantie d’être secourus rapidement, alors en montagne…

oui d’autant plus que la course a un dev de 6000 m

je suis bien d’accord