Forum spécial Bouquins d'alpinisme et expéditions

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Patriste ne connait pas Batard (moi non plus du reste!) parque ce qu’il n’a rien ouvert en Ariège peut être ? :-)))

Posté en tant qu’invité par pastriste:

ouais , Marc Galy et Louis Audoubert ils ont commençés leur Carrière en Ariège les mecs !
vous aves déja vue le trou Noir c’est l’immense face Est du Mont Valier une putain de Paroi qui as rien à envier à l’Eiger.

Hydra a écrit:

La seule version originale, non retouchée par le frère
d’Herzog, est chez Guérin.

Tssss ! les dernières éditions toute neuves , mais si tu regarde bien les premières editions chez Guérin en occasion on une préface de Herzog frère.
editions 2001 chez Guérin il y a marqué textes de Gérard Herzog et Louis Lachenal .

[%sig%]

il vaut le coup celui la il est en occase sur le net.

par WOODROW WILSON SAYRE

titre : QUATRE HOMMES CONTRE L’EVEREST
Editions Flammarion, collection l’Aventure vécue, 1965.

Entreprise par des amateurs, sans camps fixes, sans oxygène, sans sherpas, cette tentative « non officielle » d’ascension de l’Everest par la face nord est peut-être la plus audacieuse de toute l’histoire de l’alpinisme himalayen.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je les ai tous lu sauf « Water People » (esprits…) qui est parait-il une fiction sans intérêt. Après l’incontournable « Mort suspendu », j’ai adoré « Dark shadows falling » (encordé avec des ombres, je crois). Les autres sont un bon cran en dessous, « Storms of silence » (eclats du silence) est même franchement pas terrible.

Bertrand a écrit:

Je les ai tous lu sauf « Water People » (esprits…) qui est
parait-il une fiction sans intérêt. Après l’incontournable
« Mort suspendu », j’ai adoré « Dark shadows falling » (encordé
avec des ombres, je crois). Les autres sont un bon cran en
dessous, « Storms of silence » (eclats du silence) est même
franchement pas terrible.

« EIGER la dernière course » et "La Face Violée " de Joe Simpson ils sont moyen alors ?
ils valent pas le coup , ou si tout de même?

au fait il y a pas une sorte de suite à "Encordé avec ombres ", il me semble avoir aperçut ça en faisant des recherches sur le net ?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je commence à me demander si je ne mélange pas les crayons avec les titres entre la VO et la traduction…je vais jeter un coup d’oeil à la maison ce soir ! En fait ce que je connais dans l’ordre de parution original :

• Touching the Void : le must, évidemment

• The water people : pas lu, apparemment sans intérêt

• Storms of silence

• Dark shadows falling

L’un des deux est pas mal et assez autobiographique (le 2eme je crois, qui doit correspondre à « encordé… ») , l’autre est vraiment un ouvrage « de commande » ou il passe des pages à s’interroger de façon longuette et creuse sur le pourquoi des tragédies de l’Everest, l’égoisme des alpinistes de haut niveau, etc…(c’est apparemment « la Face voilée »)

Le dernier est « The beckoning silence » qui est passionnant, je pense que cela correspond à « Eiger… » (il parle pas mal de son adieu au grand alpinisme sur l’Eigerwand).

Voilà, j’espère ne pas avoir été trop confus, je vais vérifier cela chez moi.

Sinon, en contemporain, les 2 Greg Child sont vraiment géniaux.

Posté en tant qu’invité par JCG:

Simpson il grimpe peut-être bien mais il écrit vraiment avec les pieds, le récit et les idées sont parfois sympas (et encore), mais le style, olala… vive Frison-Roche (pour lui j’étais petit faut que je le relise)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je serais assez d’accord avec toi. Simpson fait dans le morbide. Ces titres accrocheurs (encordé avec des ombres, la mort suspendue etc…) et sa prédilection pour les accidents et les catastrophes, ça me ferait plutôt fuir.

Posté en tant qu’invité par Léo:

ha moi oui, na ! LOL

Posté en tant qu’invité par frans:

les carnets du vertige, je n’ai lu que l’édition originale, que j’ai eu l’heureuse surprise de découvrir dans la bibliothèque de ma môman (celle qui a peur quand je pars en montagne), mais j’ai vraiment adoré. C’est vrai qu’il y a peu de texte de lachenal lui-même, mais je trouve que g.herzog raconte bien, et il en découle une bio très touchante.
Concernant la dernière course, de simpson, j’ai plutôt aimé, et si en lisant j’attendais impatiement l’action (l’ascension de l’eiger), je n’ai pas été déçu par tout ce qui précède, à savoir ses états d’âme, ses amis disparus, ses activités annexes (parapentes, conférences…).

Posté en tant qu’invité par Léo:

Merci tout le monde !

@+

Posté en tant qu’invité par nico’ms:

a mon avis c’est vraiment les deux indispensables: encordé mais libre et la trace de l’ange…
ces deux gars ils étaient des grands amoureux de leurs passions, de la montagne et de l’extreme.ils transmettent un vrai truc a travers ces 2 bouquins, quelque chose de sincere, de frais, une vraie philosophie de vie…Et en plus des gens simples.

bien loin de tous ces autres bouquins de montagnes ventant les mérites des gars, de leurs exploits , des trucs a sensations qui commencent par MOI , je

ps: sinon les joe simpson sont quand meme sympas a lire

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

« la mort suspendue » on ne vas en reparler
« la face voilée » est interessant, je l’ai lu deux fois, la première je n’avais pas trop accroché et en fait a la deuxieme j’ai su apprecier

Posté en tant qu’invité par gruyere:

Salut Pastriste,

Effectivement le livre de Troillet, n’ a aucun interet, malgré que son auteur, lui en ai beaucoup.

J’ai vraiment été décu.

Eric

Posté en tant qu’invité par gruyere:

Oui, aussi, un bouquin à boire.

Le port de la mer de glace de Dominique Pottard.

Excellent que je l’ai lu plusieurs fois, et à chaque fois mort de rire.

Buvez le bien, il le merite, à la votre cher ami(es) Montagnards.

Eric

Posté en tant qu’invité par frans:

excuse-moi nico’ms, mais je ne trouve pas « encordé mais libre » indispensable. Je trouve même ça « assez chiant ». Je comprends qu’il ait voulu faire quelque chose de pas trop romancé, loin des récits épiques aux relents guerriers, mais il en résulte un compte-rendu sans intérêt, une froide accumulation de kilomètres d’escalade. Bref, à ceux que cela intéresse tout de même, (car le personnage fascine - moi aussi d’ailleurs - ), je conseille de jeter un coup d’œil au contenu avant de l’acheter.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

pastriste a écrit:

Eric a écrit:

http://www.livres-montagne.com/
un bon site pour des infos

marche pas le site ?
Si, ce site fonctionne très bien : il est très fourni sur le plan des critiques… et dans le forum, il s’échange moins de bétises primaires que dans C2C, quand on parle « livres de montagne ».

Posté en tant qu’invité par visse:

Up pour « Encordés mais libres » : c’ est spontané, plein de bonne humeur et d’ amitié
Un vrai voyage sans bouger les fesses (c’ est pourtant pas si loin les Alpes ! )

Baltardive a écrit:

pastriste a écrit:

Eric a écrit:

http://www.livres-montagne.com/
un bon site pour des infos

marche pas le site ?
Si, ce site fonctionne très bien : il est très fourni sur le
plan des critiques… et dans le forum, il s’échange moins
de bétises primaires que dans C2C, quand on parle « livres de
montagne ».

j’avais un pépin réseau l’autre fois mais plus tard il à marché , et ben figure toi que je le connaissait déja , rires .
c’est vrai il est bien , mais il y a pas tout mamheureusement.
sinon c’est utile tout de même.