Forum météo sur c2c?

Posté en tant qu’invité par yannick:

Et pourquoi pas faire un nouveau forum « météo » sur camp to camp, en réponse partielle a la tarification abusive de MF?

Vu le nombre de personnes qui consultent le répondeur de météo France, pourquoi ne ferait on pas une petite mise en commun, par département, sur ce forum? Serait ce illégal dans la mesure ou on ne recopierait pas le bulletin de MF mot pour mot?

Si je consulte le bulletin dans le 38 et que je mets un post sur le web en disant « demain et après demain, beau temps et réchauffement prévus sur le département », est ce illégal? en quoi MF pourrait réclamer quoi que ce soit?

S’il y a des juristes dans le coin…
A+

Posté en tant qu’invité par DonaldDuck:

Moi je suis pour…

Posté en tant qu’invité par Joseba:

A donf pour l’idée !

Posté en tant qu’invité par Joseba:

PS : je suis prêt à mettre en ligne le bulletin pour les Alpes du Sud.

Posté en tant qu’invité par JJB:

si ça peut fonctionner, bravo, je suis preneur !!
les alpes du sud 04/05/06 sont sous informées en météo par rapport aux alpes nordiques où existent divers sites alternatifs !!
les prev à 3 jours étaient relativement fiables, interessantes pour se décider,
une synthèse concue en ce sens pour adepte rando et montagne serait une excellente initiative
comment s’y associer ??

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

vraiment une bonne idée, et puis si l’oncle bill est de la partie…

En tout cas ca permettrait de calmer un peu tous ces grands professionnels et acteurs de la prévention qui retienne surtout l’aspect alimentaire du mot professionnel, un peu comme un bureau des guide qui répond que c’est bon si on part accompagné et que ça ne l’est pas i on vient juste pour prendre des infos !!! Après c’est bien beau d’avoir un discours du genreb il faut s’informer demander à des professionnels… mais avec de tels biais dans l’info comment partir en étant sur des renseignements que l’on a ?

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Les bulletins disponibles en entree de site disparaitront-ils lorsque les bulletins de Mteo France seront payants?
Si ces bulletins sont dus a un partenariat entre Meteo France (pour la France et Cham)et C2C ne serait-il pas possible d’avoir les bulletins des autres massifs montagneux?
Ce serait quand meme la solution la plus simple, non?

Posté en tant qu’invité par yannick:

ça m’étonnerait que Meteo France fasse ce genre de cadeau…

Est que les administrateurs du c2c n’ont pas un avis a nous donner?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Est que les administrateurs du c2c n’ont pas un avis a nous
donner?

Salut,
je n’ai pas toutes les infos pour donner un avis au nom de C2C mais j’ai quand même quelques remarques personnelles :

• les liens vers les bulletins météos disponibles sur la page d’accueil des 3 sites C2C sont des pages publiques qui ne résultent aucunement d’un accord entre C2C et ces sites météo. Ce sont des pages librement accessibles dont les infos peuvent être utiles aux visiteurs de C2C. On a juste rassemblé ensemble ces quelques liens. Si elles disparaissent (fermeture du site) ou deviennent complètement payantes, on enlevera les liens concernés (n’hésitez pas à nous le signaler si cela échappait à notre vigilance). Pour Météofrance, faut que je pense à updater le lien mais l’info reste encore valable et gratuite même si pour une période plus restreinte qu’avant.

• pour les histoires de « mettre en ligne le(s) bulletin(s) » de telle ou telle région (je cite Joseba), même si c’est pas « mot pour mot » (je cite yannick), ça me semble assez limite niveau légal. Je pense que n’importe qui a le droit de mettre en ligne des prévisions météo du moment que ces prévisions sont basées sur ses propres estimations et des données libres de droits. Les bulletins MF ne me semblent pas être libres de droits.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

peut-être que quelqu’un pourait faire la traduction des sites allemands qui sont cités sur le forum, dont l’info semble libre de droit et assez précise.
Des gens qui parlent allemands et français ça doit se trouver ?

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Il existe un forum « météo » ici : http://fr.groups.yahoo.com/group/alerte-meteo

et un forum sur les orages (été) et la neige (hiver) : http://fr.groups.yahoo.com/group/orages-neiges

Mais ce n’est pas spécifiquement « montagne ». C’est strictement météo.

Posté en tant qu’invité par jérôme:

Je suis totalement pour.

Et concernant les « droits » de MF sur ses bulletins, je suis d’accord aussi, dependant. Il n’est pas interdit d’arriver au même résultat qu’eux. Et donc diffuser un bulletin présentant la même information formulée différemment ne peut pas être interdit (sinon ça veut dire que MF a des droits sur la « bonne » météo!

Vu qu’il y a pas mal de gars qui touche leur bille en programmation sur le site, je propose que qq se dévoue pour bricoler un petit logiciel de « reformulation », à base de synonymes, coupage de phrases longues en 2, groupement de phrases courtes, etc. voire codée!! « Ici Grenoble, les Chamroussiens parlent au Chamroussiens, mamie Paulette à les pieds au sec, je répète, mamie Paulette… »

Posté en tant qu’invité par Nat:

T’as craqué Jérôme !

Posté en tant qu’invité par jérôme:

…c’est l’appel à la résistance, faut organiser le maquis!

Posté en tant qu’invité par Salam:

C’est juste pour dire que j’ai découvrt il n’ y a pas très longtemps un site sympa de prévisions météo qui offre au grand public une météo précise, de haute précision et gratuite en plus. www.pleinchamp.com apporte des informations et des données utiles classées par département tels que les températures (minimales et maximales), température minimale du sol, direction du vent, vitesse du vent, rafales maximales, humidité relative minimale et maximale, nébulosité quantité de précipitations, risque de précipitations, rayonnement global, heures de soleil… et plein d’autres choses intéressantes. Dons, n’hésitez pas, allez sur ce site, au moins il est gratuit.

Posté en tant qu’invité par Salam:

C’est juste pour dire que j’ai découvrt il n’ y a pas très longtemps un site sympa de prévisions météo qui offre au grand public une météo précise, de haute précision et gratuite en plus. www.pleinchamp.com apporte des informations et des données utiles classées par département tels que les températures (minimales et maximales), température minimale du sol, direction du vent, vitesse du vent, rafales maximales, humidité relative minimale et maximale, nébulosité quantité de précipitations, risque de précipitations, rayonnement global, heures de soleil… et plein d’autres choses intéressantes. Dons, n’hésitez pas, allez sur ce site, au moins il est gratuit.

Posté en tant qu’invité par Bod:

Salut à tous,

Je preche pour ma paroisse mais bon, si ca peut aider :
http://www.meteosurf.com
En francais avec traduction des légendes (provenant de Wetterzentrale) et
un guide d’interprétation des données.
Il y a des météogrammes avec profils de vents en altitude, couverture nuageuse
selon l’heure, etc.

Ca risque d’etre un peu rebutant au debut, mais si vous avez des questions,
c’est tres volontiers que j’y repondrai.

Personnellement, ca fait bien longtemps que je n’utilise plus MF pour préparer
mes randos…

A+
Bod

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par juriste:

Stop !!!

dés l’instant ou l’intention est affichée, comme c’est le cas dans le forum, c’est trop tard.

MF pourra prouver devant un tribunal qu’il y a eu violation de droit (en gros, infraction au copyright)

Dommage l’idée était bonne, mais le seul fait d’en parler la tue…

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

je consulte se site régulièrement et le compare au jour le jour les prévisions avec la réalité. Il y a malheureusement pas mal d’écart, voir même des grands écarts!!!
Cette météo n’est guère plus précise que les autres ( et pour cause elle est issu de MF) et ne donne pas les conditions de neige, l’isotherme etc…
Par contre elle est régulièrement mise à jour et donne J+3 c’est pas mal.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

je rappelle aux savoyards, iserois, haut savoyard et voisins que la météo de chamonix est gratuite sur 3 jours . ça fais 4 ans qu’je l’utilise .Elle est bien meilleure que MF

[%sig%]