Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:
Forum discussions
Y’a Abla’n qui, sans détour, pose une question :
« Y valent quoi tes Coropié Top Super Hyper Plus Mega Ice Rock Evo 360 degree GTX Expedition 12000, hein ? »
Fiévreux, un œil sur son écran, l’autre sur sa bouteille de rouge dont le niveau baisse à une allure angoissante, Abla’n, attend une réponse.
Nous tout autant.
Elle met du temps à venir, la réponse.
On patiente.
Abla’n aussi.
Enfin, elle arrive (la réponse, pas la relève de bouteille de rouge).
C’est Pôgris qui s’y colle. Généreux dans ses propos, qu’il est, Pôgris. Sa réponse est interminable. Il n’a pas tout à fait fini de répondre à Abla’n, que Gessai pose lui aussi une question. Une autre question, sur le même sujet :
« Ces Coropié Top Super, etc. si on chausse du 43 2/3 et demi, faut prendre du combien, pour n’avoir bobo le pied gauche qu’après 20 minutes de marche ? »
Du coup, ça se met à dérailler grave :
« M’en fout ! écrit un type planqué derrière un pseudo lumineux : Blackskelet, moi j’ai du 45. »
« Tu pourris le sujet, Klackbelet, envoie Abla’n, » qui, au passage, s’emmêle la moindre les doigts dans le pseudo.
« On s’en fout, de ton enfoutaison, Belklacket, » intervient Deuxamoins.
« Sors de mon post, » intime Abla’n.
C’est alors que Pôgris lance sa deuxième réponse à la première question (celle d’Abla’n) :
« Avec mes Coropié Top super etc. j’ai fait la face nord du Grand Machin par l’arête sud, même pas mal aux pieds, pas froid les ripatons, the best. »
« Vive le printemps, » écrit tout aussitôt Gessai pour améliorer l’ambiance et la compréhension générale du thème.
« C’est pas des chaussures pour hivernales et expés ? » demande alors Abla’n, qui croit que Gessai répond à sa première question.
« On est en plein décalage horaire, » balance Vertdegris.
A tout hasard, Abla’n repose sa question :
« Y valent quoi tes Coropié Top Super Hyper Plus Mega Ice Rock Evo 360 degree GTX Expedition 12000, hein ? »
« L’été, le retour, » que lui répond Florebelle.
« Et l’amour ? » envoie Patatras.
« Excusez-moi, poste l’Urtrèsbien, c‘était déjà quoi la question ? »
« Oui, mais moi, quand j’ai fait l’Eigerwand, en 1968, j’avais des chaussures tout cuir non doublées, » assène un vieux guidos intervenant sous le pseudo Desmontsetvaux, n’ayant rien compris à la question, rien compris non plus à la réponse à la première question, vu que Gessai avait posé une deuxième question pendant qu’on essayait tous de comprendre la première réponse à la première question.
« Fait ch…r, ces vieux guidos, » nous révèle Lefrustrégras, éclairant ainsi le débat d’une lumière nouvelle.
Bref, à ce stade, instruits par l’expérience, il serait bon que tous les intervenants fassent une petite pause réflexion, histoire de recadrer le sujet.
Tu rêves, ou quoi ? C’est précisément le moment que choisit Rotefort pour intervenir avec lucidité :
« Dis donc, Abla’n, pour notre broche, samedi, t’amènes le pinard ? »
« Quarante jours avant l’automne, » place Gessai, avec à-propos.
« Le mieux, avec les Coropié, c’est de remplacer la semelle de propreté par une semelle amortissante, » tente une nouvelle fois Pôgris.
« Fait ch…r, ce site, » balance Lefrustrégras, avec cette classe qui le distingue de la vulgaire masse.
« Prière de respecter les interlocuteurs, les insultes ne font pas avancer le schmiliblik, » glisse un modo.
« Fait ch…er, ce schmilblik, » affirme Lefrustrégras, qui semble avoir des problèmes digestifs.
« Peace, tolérance, frère, on est des bénévoles, » avance un modo.
« Fait ch…r, ces bénévoles », répond le diarrhéique.
« Avec les Coropié Top Super Hyper Plus Mega Ice Rock Evo 360 degree GTX Expedition 12000, faut-il imperméabiliser les lacets ? » demande Béotien.
« Oui ! intervient à la seconde Jai2hailes, mais plus important encore, il y a lieu de nouer les lacets avec triple nœud avant double boucle de telle manière que les extrémités présentent un bout libre de 3,45 cm, voir mon schéma. »
« Petite bite, » réplique Lelleégant.
« Bientôt l’automne, » nous assure Gessai.
En larmes devant son écran, Abla’n lit ce qu’il croit être la deuxième réponse à la troisième question, il tombe sur des tergiversations, comprenant qu’il y a quelque chose qui cloche, il écarte les atermoiements, et réalise qu’on en est toujours à la première réponse à la deuxième question, alors qu’on a pas fini de répondre à la première question. D’ailleurs, avec tous ces faux-fuyants, il ne sait plus qu’elle était la question.
Et moi non plus.
Et tous les autres pas davantage.
Sssssshhhhh.
Crac.
Zzzzzzzzzzzzzzzzzz.
Paf.
C’est foutu.
Abla’n ne saura jamais ce que Pôgris a répondu.
Avec toutes ces larmes tombant sur son clavier, son ordi a fondu.
Un court-jus.
(Sourions, je suis un bénévole. Non ! pas un modo.)
[%sig%]