Fort risque d'avalanche sur les Alpes du N

Communiqué de Météo-France, rédigé le vendredi 8 décembre 2017 à 16:22

Risque fort de déclenchements accidentels d’avalanche sur le N des Alpes.

La plus grande prudence est recommandée ce week-end en montagne en particulier sur le N des Alpes.
En effet, le risque de déclencher une avalanche par rupture d’une plaque sera marqué, voire localement fort au-dessus de 1500m d’altitude plus particulièrement dans l’ensemble des Préalpes, les massifs de Haute-Savoie et de l’Isère ainsi que dans le NW des Hautes-Alpes.

Ces massifs sont les plus touchés par les chutes de neige ventées, en cours ce vendredi et la nuit de vendredi à samedi. Globalement, l’épisode se traduit par une quantité de neige fraîche de 20 à 50cm au dessus de 1500m et des vents d’orientations variées.
Les vents forts en haute montagne favoriseront la formation de plaques et accumulations dans de nombreux versants. Certaines de ces plaques seront d’aspect poudreux et difficilement détectables.
Cette neige vient recouvrir des couches de neige fragile généralisées présentes dans toutes les orientations peu ensoleillées (versants E, N et W), rendant le manteau neigeux très instable dans ces versants. Des avalanches de grande ampleur (cassure très large et accumulations importantes) peuvent y être déclenchées au passage d’une seule personne.

Facteur aggravant

Arrivée dimanche en cours de journée d’une nouvelle perturbation très active donnant des cumuls très importants en montagne, et accompagnés de vents forts et d’un redoux important. Les risques de départs spontanés et de déclenchements par les skieurs vont de nouveau s’aggraver à partir de la fin de journée dimanche.

Plus d’infos

Voir les Bulletins neige et avalanche de Météo-France :

Surprenant de citer préalpes dans leur ensemble, haute Savoie et Isère et pas les Alpes intérieures de Savoie… Moins de risques en Tarentaise Maurienne Beaufortain? J’ai un doute. C’est clairement une situation à ne pas mettre une spatule dehors et qui devrait d’ailleurs se prolonger toute la semaine prochaine.

En fait c’est juste qu’à altitude égale, il y a plus de vent dans les préalpes. Entre 1500 et 2200m, le risque sera donc plus fort dans les préalpes que dans les massifs intérieurs. Entre 2200 et 2800m il sera fort aussi, c’est juste que ça n’existe pas dans les préalpes :slight_smile:
A dessus de 2200m il neigera autant si ce n’est plus dans le Beaufortain, Lauzière, Belledonne, qu’au dessus de 1500m dans les préalpes.
Les prévisions de quantité de précipitations sont souvent erronées, même en relatif, on verra bien. On sait juste que grosso modo il tombera entre 20 et 30mm d’eau d’ici demain soir, puis plus de 50mm entre dimanche matin et lundi soir.

Le risque dans les Préalpes semble effectivement particulièrement élevé au dessus d’une certaine altitude. mais ils citent aussi l’ensemble de l’Isère et de la Haute-Savoie (et pas l’ensemble de la Savoie), ce qui laisserait entendre que le risque est fort en Belledonne, Mont Blanc et peut-être moins en Vanoise, Beaufortain.
Ils ne l’ont pas dit au hasard et ont forcément leurs raisons. Mais je crains juste que cela puisse être mal interprété pour ces derniers massifs qui me semble-t-il seront aussi exposés à un fort risque.
Mais c’est toute la difficulté de MF qui doit à la fois être techniquement compétent (c’est le cas) et gérer la communication grand public officielle.

ils citent aussi l’ensemble de l’Isère et de la Haute-Savoie (et pas l’ensemble de la Savoie)

Et bien c’est simplement que la neige sait récompenser ceux qui font les plus belles traces et les meilleurs formages, en tombant en abondance et sans vent :slight_smile:

Arf c’est Reblochon contre Beaufort et ya largement matière à débat. :wink:

1 Like

La cause est pltôt à aller chercher dans l’importante des chutes de neige : « Ces massifs sont les plus touchés par les chutes de neige ventées, en cours ce vendredi et la nuit de vendredi à samedi. »

d’une manière générale j’ai déja souvent remarqué que météo France est souvent beaucoup plus alarmiste et par vite dans des scénarios catastrophe alors que nos voisins suisses auraient tendance à ètre plus proche de la réalité. En ce qui me concerne je préfère prendre les infos et tendance sur météosuisse que je trouve beaucoup plus fiable, après chacun fait comme il le sent.

Le sujet est la prévision du risque d’avalanche. Si c’est de ça que tu parles alors en Suisse le service qui fait ça est le SLF et non MétéoSuisse.

Trois skieurs de rando emportés par une avalanche aujourd’hui à la Sambuy

Pas trop grave apparemment tant mieux. MF avait vu juste sur ce secteur en tout cas.

Non, si c’est de l’Abondance, c’est ni du Reblochon ni du Beaufort.

Météo suisse et le slf travaille ensemble, d’ailleurs il n’est pas possible de prévoir le risque d’avalanche sans regarder la météo.

Bien sûr. Je voulais juste savoir si tu parlais de météo ou de risque d’avalanche.

En matière de météo, il est facile de vérifier si la prévision était juste ou non.

En matière de risque d’avalanche pas si simple car le niveau de risque est déterminé à partir d’éléments subjectifs : ordre de grandeur de la taille des avalanches et/ou nombres de pentes potentiellement dangereuses. On peut en outre remarquer qu’à la frontière franco-suisse, le niveau de risque de chaque côté de la frontière est très souvent le même, ce qui est rassurant. Le SLF a tout de même tendance à chiffrer le risque un peu plus bas que MF (ou MF a tendance à chiffrer plus haut). Quand il y a une différence, en général rien de permet de déterminer qui a raison. Tu peux avoir un avis mais c’est seulement ton avis en fonction de comment tu imagines les niveaux de risque. Quand on peut facilement déterminer qui a « fauté »… ce n’est pas toujours du même côté de la frontière qu’il faut regarder.

2 Likes