Communiqué de Météo-France, rédigé le vendredi 8 décembre 2017 à 16:22
Risque fort de déclenchements accidentels d’avalanche sur le N des Alpes.
La plus grande prudence est recommandée ce week-end en montagne en particulier sur le N des Alpes.
En effet, le risque de déclencher une avalanche par rupture d’une plaque sera marqué, voire localement fort au-dessus de 1500m d’altitude plus particulièrement dans l’ensemble des Préalpes, les massifs de Haute-Savoie et de l’Isère ainsi que dans le NW des Hautes-Alpes.
Ces massifs sont les plus touchés par les chutes de neige ventées, en cours ce vendredi et la nuit de vendredi à samedi. Globalement, l’épisode se traduit par une quantité de neige fraîche de 20 à 50cm au dessus de 1500m et des vents d’orientations variées.
Les vents forts en haute montagne favoriseront la formation de plaques et accumulations dans de nombreux versants. Certaines de ces plaques seront d’aspect poudreux et difficilement détectables.
Cette neige vient recouvrir des couches de neige fragile généralisées présentes dans toutes les orientations peu ensoleillées (versants E, N et W), rendant le manteau neigeux très instable dans ces versants. Des avalanches de grande ampleur (cassure très large et accumulations importantes) peuvent y être déclenchées au passage d’une seule personne.
Facteur aggravant
Arrivée dimanche en cours de journée d’une nouvelle perturbation très active donnant des cumuls très importants en montagne, et accompagnés de vents forts et d’un redoux important. Les risques de départs spontanés et de déclenchements par les skieurs vont de nouveau s’aggraver à partir de la fin de journée dimanche.
Plus d’infos
Voir les Bulletins neige et avalanche de Météo-France :