Posté en tant qu’invité par Marche ou crève:
Bonjour,
un message pour vous demander ce que vous pensez de la formation à l’encadrement de randonnées organisée la Fédération Française du Milieu Montagnard.
Merci
MoC
Bonjour,
un message pour vous demander ce que vous pensez de la formation à l’encadrement de randonnées organisée la Fédération Française du Milieu Montagnard.
Merci
MoC
Posté en tant qu’invité par ice09:
la FFMM n’est pas reconnue comme fédération française rien que cela doit te mettre le doute !
va a la FFME ou FFRP (ils ont des formations sur les Pyrénées top !) ou la FFCAF. Cela tiens la route, formateurs, tarifs et reconnaissance de la qualiification.
La formation a le vent en poupe et tous s’y engoufrent !
Va voir des valeurs sure les AMM, et les vraies fede delégataire FFME ou FFRP.
bon choix !
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc:
Vous demandez ce qu’on pense de la formation à l’encadrement de randonnées organisée la Fédération Française du Milieu Montagnard ?
J’en pense, que les stages de la FFMM sont à recommander !
Bon accueil, formation de qualité, convivialité, formateurs à l’écoute des stagiaires, randonnées intéressantes, etc. Donc une ambiance en totale contradiction avec le pseudo de l’auteur « Marche ou crève ». Je le sais parce que j’ai participé à un stage et j’ai gardé de très bons contacts.
Donc pas besoin d’être une « fédé délégataire » pour faire de la qualité !
D’ailleurs, délégataire de quoi ? Sans doute d’un état d’esprit stalinien !
J’espère que le nouveau Président de la République contribuera à combattre cette intolérance en instaurant le pluralisme dans la vie associative…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:
c’est pas la FFCAF, mais la FFCAM, qui regroupe les CAF.
Posté en tant qu’invité par Gd Vizir:
A toi l’auteur de « marche ou créve » et les autres qui répondent sans savoir!
Si tu qualifies, une rando de 5h de « marche ou créve » c’est que tu n’as rien compris à la formation d’accompagnateur. Car, je suppose que tu as suivi un stage à la FFMM pour avoir de tel propos, et si pour toi 5h de randonnée C’EST TROP, cherche une autre voie, celle d’accompagnateur de randonnées pédestres, ne te conviendras pas ! Car il existe des randos de plus de 10h !!! Et surtout, n’oublie pas que tu ne seras pas rémunéré …! Car à la FFMM comme à la FFME et à la FFRP se sont des fédérations qui dans leurs statuts forment leurs cadres et leurs accordent une qualification, seul un brevet d’état a droit à une rétribution de ces prestations (mais la formation de Brevet d’Etat ne te conviendras pas car chez eux c’est de l’ordre du commando).
Je pense que, toi « marche ou créve » et les autre qui te conseilles, vous devriez vous procurer les cursus d’enseignements de ces différentes Fédérations et après comparaisons avoir votre propre avis !
Personnelement, j’ai suivi ce stage à la FFMM et ma curiosité ma poussée par la suite à faire un stage chez « les autres », croyez moi, ce que j’ai appris chez eux, il faudrait que de nombreux accompagnateurs de ces, soit disantes meilleures fédérations, viennent combler leurs lacunes à la FFMM et même apprendre à lire (pour certain) une carte IGN.
Merci messieurs de parler de ce que vous savez !
A tous ceux qui pensent que je n’ai rien compris, je réponds que vous ne savez pas lire.
Si je me renseigne sur ces stages, c’est que je n’en ai pas faits, sinon j’aurais donné mon avis, et que je voulais éventuellement m’y inscrire.
Si je voulais éventuellement m’y inscrire, c’est que je veux avoir de bonnes bases en orientation cartographie pour passer le probatoire à l’été 2008 voire 2009.
Si je veux passer le probatoire c’est que je veux devenir AEM, et essayer de vivre de ce métier. Donc le cursus pour devenir AEM, je l’ai lu, relu, décortiqué.
Et donc, si j’ai choisi comme pseudo « marche ou crève », c’est que je veux marcher coute que coute. C’est ça ou rien.
Néanmoins, je n’ai aucune envie de devenir cadre d’une quelconque fédération, ni encadrer aucune randonnée de cafistes ou autres montagnards d’autres clubs. Les cursus des fédérations ne m’intéressent pas. Je ne me focalise que sur les formations de base qu’elles proposent.
Une dernière chose, merci à Gd Vizir ! Grâce à toi je découvre qu’il existe des randos de plus de 10 heures…
Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:
t’as raison ; trust c’est du bon son.
dans un style plus anglais tu as aussi march or die de motorhead !
Posté en tant qu’invité par Flora:
Salut à toi « Marche ou crève », surnom curieux à consonnance militaire…?!
Je te donne, d’après mon expérience vécue, un avis sur la FFMM :
Je pense qu’elle est donc tout à fait légitime et reconnue (n’est-ce pas « ice09 »)
Sa formation est parfaite en vue du BE, je parle en connaissance de cause. C’est un plus certain pour la réussite au probatoire et je ne suis pas la seule à avoir suivi ce cursus pour devenir AMM.
Libre à toi de choisir ta voie, mais la FFMM c’est plutôt bien dans un esprit amical et convivial (pas de compétition, ni de marche à en crever, mais bonne formation)
Quant à ceux qui donnent des avis péremptoires comme « ice09 », qu’ils se renseignent sérieusement avant.
Amitiés à toi
Flora
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Jean-luc : « J’espère que le nouveau Président de la République contribuera à combattre cette intolérance en instaurant le pluralisme dans la vie associative… »
Je n’ai pas d’avis sur la FFMM, mais pour l’escalade ou l’alpi, il y a déjà deux fédés, donc on est déjà bien dans le pluralisme. Ne te donne pas la peine d’embêter le Pt pour ça…
Et perso j’y vois plus d’inconvénients que d’avantages…
Posté en tant qu’invité par Nono:
Bonjour,
Merci à marche ou crève d’avoir posé la question, je suis intéressé aussi.
Je me suis aussi questionné, avec la même approche : préparer un AMM ou un BPJEPS Rando (un projet serait en cours) voire envisager une VAE partielle car j’ai déjà un BEES et quelques diplômes fédéraux…
Il y a deux aspects qui m’intéressent :
=> qui a des expériences bonnes ou mauvaises à partager sur le sujet ???
Nono (pas Krieff )
PS : Excellent ! La citation de Trust m’a rajeuni !
Posté en tant qu’invité par BEES ou BPJEPS ?:
Pour rebondir sur le dernier message, quelqu’un aurait il des renseignement sur le BPJEPS, qui devrait remplacer très procainement le BEES accompagnateur en montagne.
En effet, à ma connaissance, le BE doit disparaitre en 2010, et les première formation BPJEPS « activités de randonnées » vont commencer.
Qui connait les prérogatives de ce BP? Y aura t il besoin d’une formation complémentaire pour la montagne, en particulier la montagne enneigée ?
Posté en tant qu’invité par sylvain_aem:
Houla!!! quoi le BE va disparaitre en 2010? :lol::lol:
Bon alors histoire de clarifier un peu les choses…:
Non les BE alpinismes (guide, escalade, aem et spéléo) ne sont pas remis en cause par l’arrivée des BPJEPS, pour la simple et bonne raison que les professionnels, par le biais de leurs syndicats, ont fait valoir leurs intérêts lors des commissions au ministère de la jeunesse et des sports.
Pour ce qui concerne les activités de la rando les titulaires du BPJEPS ne pourront pas exercer en zones montagnes (voir loi montagne pour le zonage) mais dans des terrains de plaine. En effet il n’est peut-être pas nécessaire d’être aem pour encadrer une rando en Bretagne…
La conclusion c’est que chaque diplôme possède son domaine de compétence, et que les BE ont veillés à ce que la créations de BPJEPS ne viennent pas trop empieter sur ces domaines… Ce qui est tout à fait normal!
Pour plus d’infos, adressez-vous aux syndicats pro (SNAM, SNGM…) mais sil vous plait arrêtez de dire n’importe quoi;)
[quote=Flora]Je te donne, d’après mon expérience vécue, un avis sur la FFMM : …
[%sig%][/quote]
Perso je découvre son existence, mais après tout pourquoi pas
La question des délégations est simple, il s’agit, pour une « discipline sportive » donnée, du droit d’en fixer les règles (les « règles du jeu ») et d’en organiser les compétitions en vue de la délivrance des titres de champions de France correspondants, ainsi que celui de former les « équipes de France » engagées dans les compétitions internationales. Il n’y a, par définition, qu’une fédération délégataire par « discipline », si l’on veut que les règles restent compatibles entre les diverses fédérations, et qu’il n’y ait qu’un « champion de France » et une « équipe de France » par discipline.
La délégation ne concerne que les compétitions ayant pour enjeu un titre de champion de France, sans s’étendre aux règles de pratique hors compétition ou à l’organisation financière de l’activité. La FFCAF a ainsi parfaitement le droit d’organiser ses propres compétitions de ski-alpinisme dès lors que le titre décerné est champion FFCAF et pas champion de France. De même, les règles techniques préconisées par la FFME pour l’escalade, équipement, port du casque, etc ne sont que des simples recommandations pour le pratiquant hors compétition.
Pour la rando, j’ai eu l’occasion de voir le président de la FFRP, délégataire, se gratter la tête en se demandant qu’est-ce qu’ils allaient bien pouvoir trouver à organiser comme genre de compétition de rando pour répondre à la forte demande, pour ne pas dire la pression insistante du ministère … car partie des subventions ministérielles est conditionnée par l’organisation de compétitions.
Henri
Par principe il ne peut y avoir de compétition en rando pédestre, dès qu’il y a compétition ce n’est plus de la rando pédestre mais autre chose : marche sportive, raid, course d’orientation, etc… C’est l’un des rares sport qui rejette par définition la notion de compétition.
C’est un peu comme le cyclo-tourisme (FFCT) où dès qu’il y a compétition ça s’appelle du cyclisme et ça dépend de la FFC.