Posté en tant qu’invité par oublié-mon-MDP:
Salut a tous,
A ceux qui ont suivi ces formations
Je me si il y avait une difference significative de contenu entre l’uv2 Neige et avalanches de la FFCAM et les stages Faire sa trace ANENA/FFCAM
J’ai l’impression que l’UV2 est plus axé theorie et celui de l’anena plus mise en situation. mais je me trompe peut etre.
Question à ceux qui ont fait les deux-. Lequel vous a ete le plus benefique?
[quote]Unité de formation Niveau II -Neige et Avalanches
Contenu de Formation
1 - Connaissance du matériau neige
(ne doit pas prendre trop de temps, à traiter avec des diapos, de manière à faire le lien théorie- pratique)
Ses propriétés.
Les différents types de grains.
Les effets du vent.
- Les différentes métamorphoses : neige sèche, humide, gradient de température.
- L’isotherme zéro degré et le niveau de gel : influence météo, soleil, nuit claire, nuage, vent, …
- Les différents types de neige (états de surface), les idées reçues sur la neige
- Analyse du manteau neigeux (il ne faut rentrer dans les détails mais évoquer quelques exemples) : sondages de battages, coupes, les profils stratigraphiques.
2 - Les avalanches
Mécanique de l’avalanche, (causes de départ ou de déclenchement).
Les différents types d’avalanches.
3 - Que faire en cas d’avalanche
Les moyens de recherche (sondage, chien, RECCO, BIP, ARVA)
Principe de fonctionnement de l’ARVA (vérification individuelle indispensable)
Méthodes de recherche (directionnelle et en croix pour la recherche finale)
Les nouvelles technologies. (les stagiaires doivent manipuler les nouveaux modèles)
Recherche Multivictime (les stagiaires doivent effectuer une recherche d’au moins deux ARVA séparés d’une quinzaine de mètre, les deux restant en mode émission durant la recherche)
Simulation de recherche d’avalanche et dégagement de la victime (point incontournable)
L’alerte.
Les autres systèmes de sécurité (ballon, sac ABS, Avalung).
4 - Préparation d’une sortie
Bulletin Météo.
Bulletin Neige et Avalanches : explication de l’échelle de risque, la consultation du bulletin, son interprétation et conduite à tenir.
Connaissance du manteau neigeux (son histoire).
Le choix de la course en fonction de ces données.
5 - conduite d’une sortie
Le choix sur le terrain.
La trace à la montée et à la descente.
Les précautions à prendre.
Le facteur humain
Les outils d’aide à la décision
Leçon d’avalanche
Il faut insister sur les points 3, 4 et 5[/quote]
[quote]Programme faire sa trace
Au fil du stage : la construction du module se veut évolutive, le stagiaire occupant une place centrale.
Le premier jour est basé sur des ateliers de mises en situation (lecture des conditions et des pentes, choix de la trace…) où toutes les décisions sont partagées au sein du groupe.
Un retour en salle permet de prolonger les apports de terrain : critères de décision, les postures de comportement…
Le deuxième jour, chaque stagiaire s’implique dans une préparation d’itinéraire et se trouve placé en situation de conduite du groupe. L’encadrant insistera sur les paramètres, en partie liés au groupe, qui vous permettent de répondre à la question, peut-on continuer ou doit- on renoncer ?[/quote]