Formation pour accompagnateur en montagne

Posté en tant qu’invité par Fiona:

Bonjour à tous,
je ne suis absolument pas du forum alors excusez moi d’avance si je ne suis pas au bon endroit mais j’ai un gros problème et j’ai besoin de connaisseur pour m’aider si c’est possible…
Mon copain veut faire cette fameuse formation pour être accompagnateur en montagne car c’est le métier qu’il veut faire, bien qu’il soit majeur et vacciné il habite encore chez ses parents bien sur car on a que 19ans et sa mère tient absolument à se qu’il face le BTS avant la formation car elle reste sur que sans BTS il n’aura rien plus tard. Mais le BTS ne lui apportera rien pour être accompagnateur, il devra faire la formation après quand même…

Je suis à la recherche d’arguments et d’informations pour négocier qu’il puisse faire sa formation… Je vous rappel que je n’y connais pas grand chose par contre… Mais je veux l’aider.

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Sa mère n’a pas tout à fait tort! 19 ans c’est encore jeune et même si il commence sa formation AMM dans 2 ans il sera encore super jeune.C’est pas toujours facile de vivre qu’avec l’AMM , surtout au début , alors un diplôme supplémentaire en poche c’est bien.

Oui je suis d’accord, il fera son BTS après sa formation j’en ai parler avec lui très sérieusement… Sa mère pense qu’il ne reprendra pas les études après mais lui sait qu’il le fera si elle le laisse faire sa formation…

Mon oeil! :smiley:

C’est très dur de reprendre les cours (les vrais, ceux qui n’intéressent pas vraiment), après avoir connu quelque chose de différent.
Y’a un risque qu’il ne reprenne pas les études après, ce qui serait dommage car à Bac+0, pas facile de trouver du taff.

En plus, s’il fait son BTS maintenant, ça lui laisse le temps de préparer le test d’entrée pour l’AMM.

Je sais bien qu’on pense tous que c’est très dure … Mais je suis fille de mère de 47 ans qui est actuellement en BTS pour changer de métier et je connais mon copain aussi, son BTS il y retournera c’est aussi quelques chose qui lui plait et il est prêt pour sa formation … Mais il y a d’autre raison derrière tout ça qui le pousse à vouloir faire d’abord sa formation, l’un dans l’autre il y a autant de pour et de contre pour qu’il face sa formation en première et son bac après et vice et versa le problème est un peux plus profond… Je vous remercie quand même pour votre aide…

Salut ! Ce n’est pas moi qui vais te contredire, j’ai arrêté les études à 18 ans après avoir passé mon BAC pour commencer à me préparer au métier de guide parce que c’est la seule chose qui m’intéressait. Comme je n’avais pas encore le niveau pour aller au proba de l’aspi, je me suis lancé dans l’Accompagnateur en me disant que ce serait toujours un plus pour la suite.

Après vivre de l’AMM et que de l’AMM c’est pas facile, un BTS en plus c’est sur c’est pas mal puisque malheureusement aujourd’hui les diplômes ça compte beaucoup. Donc si s’est commencé pourquoi pas le finir ?
La formation d’AMM ça ne prend pas beaucoup de temps, beaucoup de gens le préparent et en même temps ils ont un autre boulot. Ce n’est pas incompatible avec les études.

En ce qui me concerne avec un BAC scientifique j’avais des tas d’option et aucune qui m’intéressait donc j’ai voulu prendre un année sabbatique. Comme je ne voulais pas rester à rien faire non plus j’ai cherché du boulot et j’ai trouvé en station. Je suis maintenant saisonnière l’hiver depuis 4 saisons et l’été je prépare toujours le guide et je termine l’AMM. Et je pourrais difficilement être plus heureuse.

Je sais pas comment ça se passe pour un BTS, si il faut enchaîner tout de suite après ou si ton pote a le temps de prendre un an pour réfléchir (en travaillant ici ou à l’étranger, etc …) C’est vraiment une bonne chose à faire je crois de faire une coupure après les années lycées, si on ne sait pas forcément ou on veut aller et ce qu’on veut faire.

Bref en résumer les arguments/conseils que je peux te donner c’est :

1. l’AMM et les études c’est pas incompatible, ton pote peut faire les 2 en même temps.
    1. prendre 1année pour réfléchir, trouver du boulot pour s’assumer financièrement (même si c’est que partiellement) en montagne de préférence (station) et préparer la formation en même temps. Kit à reprendre les études plus tard (si possible quand on passe un BTS ?)

Quoi qu’il en soit on ne sait pas ce que sera nôtre société dans 10 ans. L’important je pense c’est d’être polyvalent et de faire ce qu’on aime, tout en restant lucide sur les réalités de la vie. Mais les études ne sont pas une fin en sois.
Après c’est facile pour moi, mes parents ont été super compréhensif et m’ont soutenu à 100%, comprenant que de toute façon si je continuais les études j’allais au casse-pipe …

Si accompagnateur est « le métier qu’il veut faire », il est effectivement difficile de croire qu’il reprendra ensuite une formation qui ne l’intéresse pas. Reprendre un BTS après 2 ou 3 ou 5 ans sans études c’est très difficile. Sans motivation c’est de l’ordre de l’impossible. Je pense que, sur ce point, sa mère a raison.

Suivre un BTS d’abord est plus facile et présente des avantages : une sécurité si ça ne se passe pas bien côté accompagnateur (soit échec à l’examen, soit que la réalité du métier soit plus difficile que l’image que ton copain s’en fait).
Mais préparer un BTS juste pour faire plaisir à sa mère dans un métier qui ne lui conviendra pas du tout, ce n’est pas facile non plus.

Ton copain a-t-il un projet professionnel bien établi ? Comment va-t-il vivre de son métier, trouver les clients, occuper les saisons « creuses » ? Préparer un BTS dans un métier qu’il serait envisageable d’avoir en parallèle avec le travail d’accompagnateur, est-ce envisageable ?

[quote=« Michka, id: 1486978, post:7, topic:131191 »]

Salut ! Ce n’est pas moi qui vais te contredire, j’ai arrêté les études à 18 ans après avoir passé mon BAC pour commencer à me préparer au métier de guide parce que c’est la seule chose qui m’intéressait. Comme je n’avais pas encore le niveau pour aller au proba de l’aspi, je me suis lancé dans l’Accompagnateur en me disant que ce serait toujours un plus pour la suite.

Après vivre de l’AMM et que de l’AMM c’est pas facile, un BTS en plus c’est sur c’est pas mal puisque malheureusement aujourd’hui les diplômes ça compte beaucoup. Donc si s’est commencé pourquoi pas le finir ?
La formation d’AMM ça ne prend pas beaucoup de temps, beaucoup de gens le préparent et en même temps ils ont un autre boulot. Ce n’est pas incompatible avec les études.

En ce qui me concerne avec un BAC scientifique j’avais des tas d’option et aucune qui m’intéressait donc j’ai voulu prendre un année sabbatique. Comme je ne voulais pas rester à rien faire non plus j’ai cherché du boulot et j’ai trouvé en station. Je suis maintenant saisonnière l’hiver depuis 4 saisons et l’été je prépare toujours le guide et je termine l’AMM. Et je pourrais difficilement être plus heureuse.

Je sais pas comment ça se passe pour un BTS, si il faut enchaîner tout de suite après ou si ton pote a le temps de prendre un an pour réfléchir (en travaillant ici ou à l’étranger, etc …) C’est vraiment une bonne chose à faire je crois de faire une coupure après les années lycées, si on ne sait pas forcément ou on veut aller et ce qu’on veut faire.

Bref en résumer les arguments/conseils que je peux te donner c’est :

1. l’AMM et les études c’est pas incompatible, ton pote peut faire les 2 en même temps.
    1. prendre 1année pour réfléchir, trouver du boulot pour s’assumer financièrement (même si c’est que partiellement) en montagne de préférence (station) et préparer la formation en même temps. Kit à reprendre les études plus tard (si possible quand on passe un BTS ?)

Quoi qu’il en soit on ne sait pas ce que sera nôtre société dans 10 ans. L’important je pense c’est d’être polyvalent et de faire ce qu’on aime, tout en restant lucide sur les réalités de la vie. Mais les études ne sont pas une fin en sois.
Après c’est facile pour moi, mes parents ont été super compréhensif et m’ont soutenu à 100%, comprenant que de toute façon si je continuais les études j’allais au casse-pipe …[/quote]

Merci beaucoup pour ses conseils, la mère de mon copain c’est le plus gros problème, elle tient un gros camping et mon ami a toujours bossé la bas et n’a jamais pu bosser ailleurs et se faire vraiment son argent et faire se qui lui plaisait et avoir des expériences pro …
Il en a un peux marre, je le comprends il a 19ans … L’été dernier il a faillit se barrer de chez lui car il est impossible de faire comprendre sa a sa mère. Elle reproche à sa propre mère de ne pas l’avoir laisser faire ses études et maintenant à cause de se traumatisme elle ne veut plus laisser son fils quitter les études pour faire se qui lui plait vraiment (sachant qu’il reprendra le BTS après). C’est pour ça que je chercher quelqu’un qui est vécu sa dans l’a peu près…

+1. Je connais des personnes qui suivent le cursus AMM en même temps que leurs études.
Par contre, pour vivre de l’AMM et rien que de ça… C’est loin d’être évident, pratiquement tous les AMM que je connais ont un autre boulot. Si il ne veut vivre que de ça, il faut qu’il se dise qu’il faudra vraiment taffer. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, il faudra bien qu’il emmène ses clients.

Ton copain a-t-il un projet professionnel bien établi ? Comment va-t-il vivre de son métier, trouver les clients, occuper les saisons « creuses » ? Préparer un BTS dans un métier qu’il serait envisageable d’avoir en parallèle avec le travail d’accompagnateur, est-ce envisageable ?

Si il doit faire son BTS d’abord alors il le fera car c’est en rapport avec se qu’il aime c’est à dire la nature… c’est la suite logique de son BAC en réalité. Il se rend compte que sans BTS se n’est pas évidant non plus il sait qu’il faut qu’il est le niveau BTS pour la suite… Mais comme j’ai dis dans le message précédent il a besoin de pouvoir respirer sinon il va craquer et ça va être sur sa famille qu’il va en vouloir, faire sa formation avant lui permettrait de faire une coupure, il reprendra le BTS après car ça lui plait quand même et que sa pourra lui servir un jour il le sait, car accompagnateur n’est pas un métier facile.

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1486991, post:10, topic:131191 »]

+1. Je connais des personnes qui suivent le cursus AMM en même temps que leurs études.
Par contre, pour vivre de l’AMM et rien que de ça… C’est loin d’être évident, pratiquement tous les AMM que je connais ont un autre boulot. Si il ne veut vivre que de ça, il faut qu’il se dise qu’il faudra vraiment taffer. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, il faudra bien qu’il emmène ses clients.[/quote]

Je veux bien en savoir un peux plus sur le fait de suivre le cursus en même temps que les cours?

Posté en tant qu’invité par technicien très supérieur:

En l’an de grâce 19…je sais plus très bien je passa moi même par un BTS après le BAC et je pense qu’il est tout à fait possible d’allier les deux formation.
Suivre un BTS ce n’est pas suivre une prépa, comme nous disait un prof il suffit de travailler en classe (ce que je ne faisais pas d’ailleurs).
Mieux vaut avoir bien préparé l’AMM pendant 2 ans, peut être faire et valider des premiers modules (je ne sais pas exactement comment se passe cette qualification) et l’avoir les doigts dans le nez au bout de 2 ans plutôt que devoir « retourner au charbon » une fois l’AMM en poche.

[quote=« technicien très supérieur, id: 1486997, post:13, topic:131191 »]En l’an de grâce 19…je sais plus très bien je passa moi même par un BTS après le BAC et je pense qu’il est tout à fait possible d’allier les deux formation.
Suivre un BTS ce n’est pas suivre une prépa, comme nous disait un prof il suffit de travailler en classe (ce que je ne faisais pas d’ailleurs).
Mieux vaut avoir bien préparé l’AMM pendant 2 ans, peut être faire et valider des premiers modules (je ne sais pas exactement comment se passe cette qualification) et l’avoir les doigts dans le nez au bout de 2 ans plutôt que devoir « retourner au charbon » une fois l’AMM en poche.[/quote]

C’est pas faux que après le BTS terminé au moins on en parlerait plus… Se serait fais puis il pourrait se concentrer sur sa formation… Mais il y a toujours un « mais »…

A mes yeux, il n’y a pas grand chose à négocier.

1°. Avoir eu une place dans un BTS qui plait (si j’ai bien compris ?), c’est une chance qui ne se renouvellera peut-être pas. Les élèves sortants de terminales sont toujours prioritaires sur les autres (sauf en alternance).
2°. Pour accéder à la formation AMM, il faut au préalable passer (et réussir !) le proba. Or cet examen se déroule généralement en automne sur 2 ou 3 journées pour lesquelles il sera toujours possible de s’absenter des cours de BTS si c’est en période scolaire.

Donc il faut persévérer dans le BTS ET s’inscrire au proba et s’entrainer pendant les WE et les vacances.
Une fois le proba en poche (ou pas), il sera temps de se poser les bonnes questions (et une année de BTS se sera écoulée !).

B.A.

Et bien pour préparer l’AMM tu dois déjà te présenter à l’examen probatoire et le réussir. Pour cela tu dois présenter une liste de randonner avec des critères un peu précis. Si ton pote ne les a pas déjà, il peut les faire sur son temps libre (week-end, vacance).
Le proba a lieu en septembre, sur 3 jours.

A partir de ce moment là tu entre en formation, qui se décompose en 5 partie : obtenir le tronc commun des métiers de la montagne (ou général), 3 UF (unités de formation) 2 en été et 1 en hiver, et un stage en situation (à réaliser avant l’UF hivernal). A la fin de ça tu as l’examen final.
Tu es libre de t’inscrire au UF quand tu veux (il y a plusieurs sections proposée dans chaque région, à des dates différentes), mais l’ensemble de la formation doit durer moins de 3 ans (avec possibilité de demander 2 fois une année supplémentaire en argumentant).

Le tronc commun il peut le passer en candidat libre, c’est à dire réviser chez sois et aller à l’examen qui ne doit pas prendre plus d’une journée pour le général. C’est plus dur qu’en contrôle continue mais ça prend moins de temps.

Les UF durent une ou 2 semaine (2 pour le premier et le dernier, une pour l’UF milieu estival) et il y en a 2 qui ont lieu en été tu peux donc les réaliser pendant les vacances j’imagine.
Le stage peut lui aussi être réalisé pendant les vacances ou pendant les weekend (en fait tu dois présenter une nouvelle liste de randos mais cette fois-ci où tu accompagnes des gens, en partie sous la tutelle d’un maître de stage).

Après je ne connais pas la durée d’un BTS, la durée des vacances tout ça.

A savoir aussi : Cette formation a un coût mais les régions mettent en place beaucoup d’aide pour les jeunes de moins de 25 ans. Personnellement j’avais un statut de chômeuse au moment de commencer la formation mais tout a été pris en charge.

Posté en tant qu’invité par Qwerty:

Michka à tout dit
L Amm n est pas une formation à plein temps donc compatible avec des études

Très très peu d Amm en vivent à l année.

Merci beaucoup pour toutes ses informations, en effet le BTS reste le plus important.