Formation initiateur

Posté en tant qu’invité par ABO+:

Bonjour ,
je suis très interressé par une formation pour devenir initiateur alpinisme CAF autant pour le diplome que pour ma « culture » alpine parsonnelle . J’ai un bon niveau en escalade ( ed en grandes voies … ) mais je n’ai pas une très grande pratique de la montagne mis à part quelque courses réalisées avec guide durant différent stages ( grand Paradi , Dibona , pic nord des cavales …) . Je voudrai avoir un avis objectif sur le niveau nécessair à une telle formation .

Posté en tant qu’invité par Charles:

tu devrais aller voir le site du CAF ici :
http://www.clubalpin.com/fr/stagalpi.php3
sinon avant de passer ton stage initiateur , il faut que tu passe des UV de connaissances sur l’orientation , neige et avalanche et progression sur glacier ainsi que l’AFPS (premiers secours)

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut,

Pas besoin d’avoir un niveau de mutan je crois que la liste de course donne dans le PD en tête (voir site du caf) c’est surtout sur la sécurité et la pédagogie que l’accent est mis. Néamoins pour amener des gens dans du PD il faut avoir une bonne marge.

A noter qu’il existe plusieurs niveaux! Après tu peux amener des gens dans du D, ça commence à le faire!

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ABO+ a écrit:

je suis très interressé par une formation pour devenir
initiateur alpinisme CAF autant pour le diplome que pour ma
« culture » alpine parsonnelle.

Ca c’est un mauvais point, les brevets d’initiateur ne sont pas des formations que l’on fait à titre personnel mais des formations que l’on fait pour encadrer.

J’ai un bon niveau en escalade (
ed en grandes voies … ) mais je n’ai pas une très grande
pratique de la montagne mis à part quelque courses réalisées
avec guide durant différent stages ( grand Paradi , Dibona ,
pic nord des cavales …) . Je voudrai avoir un avis
objectif sur le niveau nécessair à une telle formation .

Pour être initiateur alpinisme il faut être initiateur TA et initiateur montagne (= courses de neige/glace à ne pas confondre avec initiateur randonnée montagne), tu as le détail du cursus là : http://www.clubalpin.com/fr/download/alpic.pdf

Ca peut paraître lourd mais tu peux également choisir d’y aller progressivement par exemple avec le brevet d’initiateur randonnée montagne (randonnée en moyenne montagne) et le brevet d’initiateur escalade (escalade en falaise équipée, niveau 6a en tête à vue). Et ensuite tu continues par le brevet d’initiateur randonnée alpine et le brevet d’initiateur TA. Un brevet pour les sports de neige c’est bien également (raquettes, ski de rando, surf de rando).

D’une manière générale le niveau demandé n’est pas très élevé le plus important restant d’avoir des candidats qui connaissent bien leurs limites (avec un niveau minimum quand même) et aiment encadrer.

fabrice a écrit:

A noter qu’il existe plusieurs niveaux!

C’est toujours d’actualité ça ? Ca n’apparait pas dans le cursus de formation.

Il y a le brevet d’initiateur randonnée alpine et le brevet d’initiateur alpinisme, les niveaux sont différents mais ça dépend également de comissions différentes (randonnée et alpinisme) et à ma connaissance tu peux te lancer dans la formation d’initiateur alpinisme sans passer par l’initiateur randonnée alpine.

Posté en tant qu’invité par Charles:

J2LH a écrit:

Ca c’est un mauvais point, les brevets d’initiateur ne sont pas
des formations que l’on fait à titre personnel mais des
formations que l’on fait pour encadrer.

?? je ne vois pas en quoi le fait de vouloir se former à titre personnel serait une mauvaise idée , surtout que ABO+ explique en premier qu’il souhaite d’abord encadrer … Je trouve au contraire que c’est une bonne démarche ! Il ne demande pas des critères subjectifs J2LH , mais une démarche à suivre ====> ce n’est pas pareil

effectivement j’ai rien trouvé sur le site du caf… à creuser

Charles a écrit:

?? je ne vois pas en quoi le fait de vouloir se former à titre
personnel serait une mauvaise idée ,

Ce n’est bien sûr pas de vouloir se former à titre personnel qui est une mauvaise idée mais de vouloir passer un brevet d’initiateur sans avoir comme priorité l’envie d’encadrer.

surtout que ABO+ explique
en premier qu’il souhaite d’abord encadrer

Ben… j’ai beau relire son message…

… Je trouve au
contraire que c’est une bonne démarche ! Il ne demande pas des
critères subjectifs J2LH , mais une démarche à suivre ====> ce
n’est pas pareil

Les stages sont subventionnés par les comités régionaux et départementaux du CAF, ils sont en grande partie payés par les cotisation des membres du CAF dans le but de former des initiateurs pour encadrer, pas pour buller.
Ne pas avoir réellement le souhait d’encadrer est une raison suffisante pour être recalé.
Le CAF propose d’autres stages destinés à la formation personnelle : UV1, stages de Montagnes de la Terre.

Je ne dis pas que ABO+ n’a pas l’intention d’encadrer mais la façon dont il présente les choses peut le faire penser.

en parlant d’encadrement du caf, j’ai vu de jolies choses cet été et je crois que c’était le caf d’annecy!!
Sur l’arête forbes au chardonnet:

Plusieurs cordée du caf, les initiateurs devant loin devant et des cordéed derrières, loin derrière dont une avec deux sangles pour faire l’arête… et le stress et les cris au premier gendarme… Pour couronner le tout un orage qui pointait!

Un peu limite, non??

Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:

salut ABO+,

pour encadrer de l’alpinisme au CAF (à la FFME, ça doit guère être différent), tu as 2 diplômes différents, l’initiateur TM (Terrain de montagne) plutôt orienté vers les courses de neige (niveau PD). Si tu ne possède pas une liste de courses suffisante, tu passes tout d’abord le « technique » (généralement tu restes second de cordée) puis l’année suivante le « pédagogique », tu passes en tête, l’accent est mis sur la gestion de la course (approche, itinéraire, pédagogie, …).

Le choix de sauter le stage technique revient généralement au responsable de la section alpinisme de ton club ou au président, il est clair que si tu arrives de nul part, si personne ne t’a jamais vu évoluer, ce sera difficile de griller des étapes.

L’autre diplôme, c’est l’initiateur TA (terrain d’aventure) avec le même principe, technique et pédagogique mais cette fois un peu moins long, 4 jours.
Le TA est plus orienté rocher et mixte avec un niveau D minimum, le niveau est généralement plus relevé.

A la fin, initiateur TA+TM = initiateur alpinisme CAF

Tous ces stages sont encadrés par un guide et des initiateurs, on juge surtout ta capacité à encadrer et à mener une course.

Je suis assez d’accord sur le fait que les formations sont aussi un enrichissement personnel, il est clair que c’est le moyen le plus rapide d’apprendre des techniques, ancrages, mouflages, placement des coinceurs, manoeuvres de cordes, …
Donner ensuite un peu de son temps me parait également tout à fait normal dans des courses de niveau PD pour des gens qui découvrent l’alpinisme.
Perso, encadrer au-dessus du D en alpi (style Küffner), pas un rail de spits de 12 me parait bcp complexe, je laisse aux guidos, chacun son trip.

A+, toutes les infos sont sur le site du CAF

PS : on demande également l’AFPS (premiers secours), ne serait-ce que pour donner l’alerte.

fabrice a écrit:

Un peu limite, non??

Si c’est bien la sortie dont j’ai entendu parler ils sont rentrés très tard… ou très tôt, question de point de vue :wink:

ben pour l’orage ils ont qd même eu de la chance mais il est pas passé loin, mais vraiment pas loin :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ABO+:

merci de vos réponses !
juste pour rectifier : je souhaite bien sûre pouvoire encadrer dans mon club des petites sorties alpines !

Posté en tant qu’invité par Pat:

ci joint cursus CAF
http://www.clubalpin.com/fr/download/alpic.pdf
et FFME
http://www.ffme.fr/formation/stage/alpinisme/initiat.htm
des contenus très différent mais à la même finalité.
tiens J2LH il est initiateur Alpinisme ???

Eh non le JL, il est même pas initiateur alpinisme, c’est, après un « non-pratiquant », un « non-encadrant ». J’ai même jamais vu une course alpi rentrée par notre JL national dans c2C avec modif des cotations genre « c’était pas du III mais du III+ ».

Bon, désolé, c’est la fin de journée, j’m’emporte mais fallait pas gonfler les chambériens.

A+

PS : au fait, Pat, tu pars où en raid cette année.

Le Grizzly a écrit:

Eh non le JL, il est même pas initiateur alpinisme,

Quel mauvais…

c’est, après un « non-pratiquant », un « non-encadrant ».

Je ne vois pas comment je pourrais être encadrant sans être pratiquant.

Mais ne t’inquiète pas les formation d’initiateur du CAF je connais.

Le Grizzly a écrit:

J’ai même jamais
vu une course alpi rentrée par notre JL national dans c2C avec
modif des cotations genre « c’était pas du III mais du III+ ».

Je pourrais, il y a des grandes voies sportives qui sont référencées dans le topo-guide, mais ça me semble plus judicieux de le le faire dans la section escalade.

JL, faut finir tes phrases, quel mauvais quoi ?
La question était de savoir si tu étais initiateur alpinisme.

D’autre part, ça serait faire injure aux initiateurs de chaque activité montagne de croire que l’on connait tout sur tout ,tes avis sur tout, d’accord, c’est pas bien méchant et puis on commence à te connaitre mais ta pratique avec les autres, là on est coeur de l’action et on ne joue plus.

Perso, pratiquant l’escalade, je ne me vois pas passer l’initiateur, ne me sentant pas capable de tenir un créneau horaire pour voir 20 personnes grimper en même temps sur une SAE. Certains soirs faut pas être cardiaque.

je t’avais bien dit de pas chatouiller les chambériens.

ABO+ a écrit:

merci de vos réponses !
juste pour rectifier : je souhaite bien sûre pouvoire encadrer
dans mon club des petites sorties alpines !

Ok, juste un truc que je te conseille c’est d’arriver déjà au point au moment des stages, ces stages sont tout autant des stages de formation que des stages de validation de compétences déjà acquises. Si tu arrives en sachant déjà faire les manips tu as bien plus de chance de réussir que si il faut t’expliquer comment faire un noeud de mule ou relever un azimut avec une boussole à plaquette. L’idéal serait que le stage ne vienne que renforcer des connaissances.

Le Grizzly a écrit:

JL, faut finir tes phrases, quel mauvais quoi ?

J’ai terminé ma phrase, je suis un mauvais, même pas initiateur alpinisme.

D’autre part, ça serait faire injure aux initiateurs de chaque
activité montagne de croire que l’on connait tout sur tout ,tes
avis sur tout, d’accord, c’est pas bien méchant et puis on
commence à te connaitre mais ta pratique avec les autres, là on
est coeur de l’action et on ne joue plus.

Ce serait également faire injure aux initiateurs de croire qu’on ne connait que l’activité pour laquelle on est initiateur. Je pense que tu sais que j’ai 3 brevets d’initiateur (et même un peu plus) et que c’est bien suffisant pour savoir qu’il faut avant tout être motivé par l’encadrement pour passer le brevet d’alpinisme.

Perso, pratiquant l’escalade, je ne me vois pas passer
l’initiateur, ne me sentant pas capable de tenir un créneau
horaire pour voir 20 personnes grimper en même temps sur une
SAE.

Pour être initiateur il faut avant tout connaître ses limites, aucun club ne t’obligera à t’occuper de 20 personnes à la fois, tu reste libre de pratiquer comme tu veux. Tu peux très bien passer ton brevet et ensuite ne jamais t’occuper de plus d’une personne.

je t’avais bien dit de pas chatouiller les chambériens.

T’inquiète, les raquetteurs chambériens je vais aller les chatouiller au sujet de l’ARVA (sans même parler d’APS)