Formation glace et température

Bonjour

Je suis surpris de voir que de la glace arrive à se former alors que les températures à plus de 2000m sont positives 50% du temps.
http://romma.fr/station_24.php?id=72&tempe=1

Je présumé que même si le capteur est à l’ombre, la station météo de chamrousse étant tout de même bien au soleil, elle ne doit pas du tout refléter les températures dans les vallons « frigo ».
D’ailleurs on voit bien à bessans que c’est pas le même topo :
http://www.romma.fr/station_24.php?id=34&tempe=1

On pourrait donc rêver d’avoir des stations météo au poursollet, au vallon du diable…
Si vous avez d’autres façon de prévoir si ça forme je suis preneur.

A+

:wink:

Les stations météo indiquent la valeur de température à 2m du sol. La température de surface est nettement plus faible à cause du rayonnement nocturne. En tous cas avec ciel dégagé et pas ou peu de vent, comme en ce moment. Mais la glace doit aussi sublimer en contre-partie ?!
M’ssieur Duclos, y’a moyen de confirmer ? :slight_smile:

Je pense que tu fais référence à ton commentaire dans cette sortie: /outings/comment/703921/fr

La voie est dans une large face nord (NNW) qui voit peu le soleil et qui culmine à 2700 m. Donc la paroi en elle-même ne doit pas se réchauffer bien vite. L’inertie thermique se compte peut-être en jours, ce qui permet de lisser les variations de température jour/nuit.

En plus la voie commence plus ou moins à l’altitude de la croix de chamrousse pour finir à 2600 m, donc il y a l’altitude qui joue aussi.

Tu rajoutes à ça la remarque de tipex sur le fait que la nuit la température à la surface est faible par temps clair et sans vent, comparé à la température à 2 m du sol, et ça peut sans doute expliquer la différence de température avec celle relevée par la station de la croix de chamrousse.

Merci en effet c’est comme pour le regel de la neige
On peut avoir un très bon regel avec +5° avec une nuit bien clair

Nota pour moi donc :

• ne pas confondre température sur un sommet/flanc de montagne et température dans une vallée encaissée
  • ne pas confondre température extérieure générale et température au sol

Le cumul de ces 2 choses font que ça se forme petit à petit.

bonne glace à tous