Formation en ski de rando/avalanche/sauvetage etc

Posté en tant qu’invité par Nicki:

Je cherche a faire une formation pour etre capable a emmener/organise des sorties de ski de rando moi meme - technique de sauvtage, avalanche etc

Vous avez des bonnes addresses?
Merci
Nicki

Posté en tant qu’invité par Pablo:

Pour la Suisse:
il y a le CAS qui fait des cours de chef de cours, et Jeunesse et Sport aussi!!

site : www.sac-cas.ch

Kiss pablo

Posté en tant qu’invité par catherine:

Pour la France, tu peux contacter :
le CAF http://www.clubalpin.com/fr/
ou la FFME http://www.ffme.fr/

La formation dans ce domaine comprend :

  • sécurité neige-avalanche (niveaux 1 et 2)
  • cartographie-orientation (niveaux 1 et 2)
  • conduite d’un groupe
  • sécurité sur glacier
  • secourisme
  • stage initiateur ski-alpinisme

Cette formation se déroule sur 2 ou 3 ans.
Si tu n’as jamais fait de tels stages, commences par neige-avalanches et carto-orientation (niveau 1)
Pour neige-avalanches, il reste des places pour des stages dans la région de grenoble, organisés par des clubs CAF. Si tu es intéressé, contactes-moi.
La formation par stages ne suffit bien sûr pas, elle doit être enrichie par ta propre expérience et l’expérience que d’autres te transmettent (et pas seulement pendant les stages).

Posté en tant qu’invité par Thierry jeandel:

La Fédération Française de Ski délivre un Monitorat Fédéral, 1er et 2ème degré de Ski Alpinisme. Pour pouvoir s’inscrire à ces stages qui se déroule soit sur une semaine soit sur un ensemble de week-ends durant la saison, il faut être licencié dans un club affilié à la fédération française de ski, avoir déjà une bonne pratique du ski de randonnée (qui peut s’acquérir en participant aux sorties du club) et être proposé par son président de club.
Pour avoir plus d’infos vous pouvez contacter Denis Pallud au 04 50 57 08 39, son adresse 20 r Louis Boch à Annecy (74000)