Formation de secours en Montagne

Slt tous le monde !
J’ai fait dernièrement de la cascade de glace où un type s’est fait une entorse (en faite c’était moi ! pas de chance). Cela aurait pu être pire ! D’ailleurs, dans des situations difficiles, n’ayant que l’AFPS en poche, c’est bien plus compliqué de faire les bons gestes (sur une arrête, dans un couloir,…) ! Surtout que cette formation est trop succincte !
J’aurai donc aimé savoir si il existe des formations de secours en montagne (PGHM, le GRIMP, … ) , qui permettent de voir des situations plus compliqué !

Merci d’avance !

je ne connais que les formations du diplôme de médecins de montagne
autrement pour du secourisme orienté montagne dans le temps il y avait la Croix-Rouge de Modane, par stage d’une semaine en vue du BNS

les bases de premier secours sont les mêmes…
les seules choses qui vont changer, et sur lesquelles tu n’auras pas possibilité d’agir, sont, le milieu hostile (froid, verticalité, danger objectifs…) et le matériel de secours, que tu n’auras pas sur toi …

faire l’immobilisation d’un membre cassé sur le plancher des vaches ou à 4000m sur une arête aura la même finalité, mais les conditions environnementales et le matériel utilisé seront différents…

dis toi que 90 % de ce qui fait la différence entre toi, titulaire du PSC (ou anciennement AFPS) et une équipe de secouristes (pompiers, PGHM, etc…) ce ne sera ni plus ni moins que du matériel, des hommes, et un savoir faire pour unir les deux…

tu peux déjà te renseigner pour passer ton PSE 1 voire 2, mais dans tous les cas, la quasi totalité de ce que tu auras appris en plus ne te sera d’aucune utilité, car tu n’auras pas le matériel sous la main pour le mettre en oeuvre en cas d’accident…
l’avantage, est que ça te permettras de revoir les bases, et de travailler les « cas concrets » ( gestion du stress, des automatismes, etc…) …

Applique déjà ton savoir de l’AFPS sans fautes, et tu pourras être sûr que tu œuvreras au mieux pour la victime…

Après, pour ce qui est de l’adaptation des techniques à employer seul au milieu montagnard, j’ai des doutes qu’il y ait une formation référente là dessus… ( du genre faire une attelle avec un bâton, ou ce genre de choses… mais par définition, on ne pose pas une attelle seul… le reste c’est de la démerde…)

Salut …

tu as l’Ifremont qui est , je le crois le meilleur service hospitalier de secour et surtout d’etude et de formation aux secours…

http://www.ifremmont.com/

prend contact ils font du super boulot…et …

la d’emmerde devient un peu plus sophistiques…

bonne grimpe …pierre yves

merci de ces info.
C’est dommage que cela soit cher.
Je pense sincèrement que le CAF devrais aider et surtout former et informer les jeunes sur les risques et les solutions à adopter. Ou du moins le PGHM devrais montrer les gestes à faire pour les aider, parce que je suis sûr qu’ils doivent en voir des vertes et des pas mûres !
En espérant que tout le monde n’est aucun accident en montagne, je vous souhaite bonne grimpe
Clem.
membre de l’équipe espoir d’alpinisme de Haute Savoie

C est pas tres commun en France, en Amerique du Nord ca semble vraiment beaucoup plus developpé avec des cours vraiment tres interessants et tres professionnel .
Pour avoir fait les deux PSE1 PSE2 en France et le WFA AWFA au Canada, je trouve les cours Nord Americains beaucoup plus complets notamment en ce qui concerne le diagnostique du blessé. Cela vient surement du fait de l isolement mais en tout cas si vous avez l occasion c et vraiment tres instructif.
Quelques exemples : http://www.siriusmed.com/french/index.htm http://www.wildmed.ca/