Posté en tant qu’invité par Domi:
en effet le calcium des os se constitue pendant l’enfance
à l’age adulte ce sont les os qui relarguent leur calcium dans l’organisme
l’absorbsion de calcium dans l’alimentation permet de minimiser cette fuite des os qui conduit inévitablement à l’ostéoporose au troisième âge (perte de masse osseuse, donc fragilité)
les produits dérivés du soja ne contiennent pas de calcium à l’état naturel (ou si peu) donc si vous ne consommez pas de laitages qui sont de loin le meilleur apport calcique, il faut prendre des produits à base de soja, certes, mais enrichis en calcium (c plus cher) seul petit pb c qu’ils contiennent des sucres pour masquer le goût métallique du calcium et du magnesium (sirop d’érable, etc : calories vides)
le reste des aliments contient aussi du calcium mais ce qu’il faut relever ce n’est pas le taux mais l’assimilation et dans ce domaine la palme d’or revient aux laitages
na !
et à ceux qui diront que les chinois ne consomment pas de laitages mais beaucoup de soja : il existe un paradoxe chinois, en effet, ils ne consomment pas de laitages (réfléchissez, dans les restos choinois, ya pas laitaches) et pourtant ils ne souffrent pas de l’ostéoporose.
C faux, l’ostéoporose est moins souvent diagnostiquée car chez nous on l’a découvre lorsque les gens agés se cassent le col du fémur. Or en chine les gens sont plus petits et moins lourds qu’en occident mais tout au long de leur vie leur masse osseuse diminue comme pour nous. Seulement comme ils sont plus légers on constate moins de fractures dues à l’ostéoporose.
il y a maintenant des appareils qui mesurent précisemment la densité osseuse : ça c scientifique
ya ce qu’on sait, ce que l’on croit savoir et ce que l’oon ne sait pas
bibliographie : Guide nutritionnel des sports d’endurance par Denis Riché (ed. Vigot)
pour ce qui concerne le pb initial de calcifications
j’ai en ce moment une rupture partielle du tendon rotulien avec calcifications (ce qui veut dire que la lésion est ancienne)
on va me faire des ondes de choc qui doivent avoir pour effet de détruire les calcifications et ramollir le tendon afin que la kiné soit plus efficace et que la vascularisation se refasse.
un nodule dans la paume de la main, j’ai ça depuis un an et je suis pas le seul grimpeur ! ça provient certainement d’une rupture partielle d’une poulie. Je crois qu’il faut traiter ça par le mépris intervention possible, mais évaluer le risque)
mais là je ne suis pas toubib, c ma propre interprétation