Formation de calcium

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Grimpeur depuis 1986 j’ai eu un début d’arrachement de poulie au majeur gauche en 1990 (8 mois d’arrêt) et une grosse tendinite au majeur droit en 1995.
Ces douleurs ont récidivé et ont été traitées par mésothérapie avec succès ainsi que d’autres tendinites (coude, épaule, genou).
Depuis avril 2002 après douleur et gonflement des radios ont mises en évidence des formations de calcium autour de ces tendons. La mésothérapie à quasi complètement fait disparaitre la douleur d’un doigt, l’autre récidive actuellement malgré une pratique épisodique.
Il semblerait que cette formation anarchique de calcium se soit produite après un arrachement osseux par le tendon.

Ma question : connaissez-vous ce type de « lésion » ? quel traitement possible contre ce calcium ?
(j’ai stoppé les 3/4 de litre de lait du matin !)

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par jean:

J’ai le même probleme :il y a 10 mois j’ai eu une vive douleur à l’index le medecin m’a dit que c’etait une tendinite ou une lésion du cartilage de l’articulation,depuis je ressens toujours la douleur surtout en arqué;depuis un mois une petite boule dur qui ressemble à un kist est apparue au dessus de l’articulation.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Non seulement tu devrais arreter le lait mais n’oublie pas (je sais c’est dur !)d’arreter les yaourts et le fromage car c’est une source de plaisir mais pas d’apports tres positifs !
Tu sais, moij’ai eu la même chose dans la colonne vertebrale , alors tu vois ce que çà peut donner…
Aprés quelques longs mois mais je pense que ce sera plus raopide pour toi, j’ai retrouvé ma souplesse et arretons de penser que l’on a absolument beson de calcium pour se tenir droit ou pour consolider nos os, c’est à l’adolescence que c’est important, ensuite, on a une reserve bien suffisante…
Il faut absolument avoir un apport mais d’origine végétal alors, jettes toi sur tout ce qui est à base de soja !

bon courage

Posté en tant qu’invité par Alex:

Philippe dit: "arretons de penser que l’on a absolument beson de calcium pour se tenir droit ou pour consolider nos os,

Il faut absolument avoir un apport mais d’origine végétal"

On n’a pas besoin de calcium mais il faut absolument avoir un apport en calcium…Alors ???

« c’est à l’adolescence que c’est important, ensuite, on a une reserve bien suffisante… »

En effet, on a une réserve dans les os, cette réserve diminue à force de puiser dedans. Et lorsque la reserve est vide on fait quoi? on meurt?

Posté en tant qu’invité par Julien:

Alex, je pense que tu n’as pas bien compris le message de Philippe qui est une des rares personnes qui ai compris ce qui se passait dans notre corps.

Il te disait simplement (enfin, je pense et ne veut absolument pas parler en sa place !)que tu as du calcium dans tout ce que tu manges (fruits, légumes etc…) et qu’une autre trés bonne source sont les produits à base de soja - avec tout ceci, tu devrais pouvoir t’en sortir…

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Et bien je n’ai pas l’honneur de te connaitre mon cher Julien mais je crois bien que tu as du avoir des problèmes toi aussi et que tu as compris ce qu’essayent de dire desesperament certains kinés et osthéo depuis des années…bravo et merci pour le droit de reponse auquel je ne trouve rien à rajouter !

Posté en tant qu’invité par Alex:

Pourriez-vous nous résumer votre point de vue et celui de kinés et ostéopahtes sur ce sujet?
Merci

Posté en tant qu’invité par Domi:

en effet le calcium des os se constitue pendant l’enfance

à l’age adulte ce sont les os qui relarguent leur calcium dans l’organisme

l’absorbsion de calcium dans l’alimentation permet de minimiser cette fuite des os qui conduit inévitablement à l’ostéoporose au troisième âge (perte de masse osseuse, donc fragilité)

les produits dérivés du soja ne contiennent pas de calcium à l’état naturel (ou si peu) donc si vous ne consommez pas de laitages qui sont de loin le meilleur apport calcique, il faut prendre des produits à base de soja, certes, mais enrichis en calcium (c plus cher) seul petit pb c qu’ils contiennent des sucres pour masquer le goût métallique du calcium et du magnesium (sirop d’érable, etc : calories vides)

le reste des aliments contient aussi du calcium mais ce qu’il faut relever ce n’est pas le taux mais l’assimilation et dans ce domaine la palme d’or revient aux laitages

na !

et à ceux qui diront que les chinois ne consomment pas de laitages mais beaucoup de soja : il existe un paradoxe chinois, en effet, ils ne consomment pas de laitages (réfléchissez, dans les restos choinois, ya pas laitaches) et pourtant ils ne souffrent pas de l’ostéoporose.

C faux, l’ostéoporose est moins souvent diagnostiquée car chez nous on l’a découvre lorsque les gens agés se cassent le col du fémur. Or en chine les gens sont plus petits et moins lourds qu’en occident mais tout au long de leur vie leur masse osseuse diminue comme pour nous. Seulement comme ils sont plus légers on constate moins de fractures dues à l’ostéoporose.

il y a maintenant des appareils qui mesurent précisemment la densité osseuse : ça c scientifique

ya ce qu’on sait, ce que l’on croit savoir et ce que l’oon ne sait pas

bibliographie : Guide nutritionnel des sports d’endurance par Denis Riché (ed. Vigot)

pour ce qui concerne le pb initial de calcifications

j’ai en ce moment une rupture partielle du tendon rotulien avec calcifications (ce qui veut dire que la lésion est ancienne)

on va me faire des ondes de choc qui doivent avoir pour effet de détruire les calcifications et ramollir le tendon afin que la kiné soit plus efficace et que la vascularisation se refasse.

un nodule dans la paume de la main, j’ai ça depuis un an et je suis pas le seul grimpeur ! ça provient certainement d’une rupture partielle d’une poulie. Je crois qu’il faut traiter ça par le mépris intervention possible, mais évaluer le risque)

mais là je ne suis pas toubib, c ma propre interprétation

Posté en tant qu’invité par vinayak:

i am in form one.i am making a project on calcium,(two pages)get some information please.

in engish please.merci

i am in form one.i am making a project on calcium,(two pages)get some information please.i mush get or else…

Posté en tant qu’invité par red 5:

Domi,

il t’a paru serieux ce bouquin de Riché ?
parce que je l’ai achete il y a qq temps deja. je l’ai lu et je l’ai trouvé un peu nebuleux sur certains sujet…

il sort de ces fagots des etudes par ci et par la mais je ne sais pas pourquoi, ca m’a semblé un peu leger… un peu approximatif.

Sans parler des tests de carences ou n’importe quelle personne apparait comme carencée. ( j’ai fais le test sur plusieurs personnes…)

salut
red5

Posté en tant qu’invité par laurent:

J’ai lu toutes les réponses et ça fait peur quand on travaille dans le médical :

• c’est vrai le calcium se trouve ailleurs que dans les laitages mais son absorption est très différente et beaucoup moindre que l’absorption du calcium des laitages.
    Il ne faut pas arreter les laitages : il faut une alimentation équilibrée surtout quand on fait du sport.

L’ossification que tu as n’a rien à voir avec le fait que tu as trop de calcium circulant : il provient de micro traumatismes répétés + un traumatisme antérieur non soigné : le corps ne sait plus comment réagir et il envoie des ions calcium comme il le ferait pour consolider une fracture. Tu peux te faire enlever ce calcium par des micro chocs à l’hopital, mais surtout il faut mettre tout ça au repos…

Il est possible de trop calcifier spontanément (surtout à la colonne vertébrale), ceci est une pathologie très particulière et rare, dans ce cas effectivement il faut limité ses appors en calcium…je ne connais pas ton dossier mais je pense que si c’était ton cas tu aurais commencé bien avant…

Bonne chance

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Salut Alex et les autres,

Voici ce qu’on dit du lait (ça sort un peu du sujet des tendinites calcifiantes ou je ne sais quoi du genre, mais c’est pour répondre - en partie - à Alex) :

Les laits animaux contiennent des protéines bovines que l’appareil digestif humain ne sait pas bien traiter (et de plus en plus mal avec l’âge). Ces toxines dont l’organisme ne sait pas quoi faire finissent par se loger dans les articulations, ce qui semble causer un certain nombre de maux parfois insidieux. Les laits animaux sont particulièrement toxiques pour les systèmes articulaires, musculo-ligamentaire et immunitaire…

Il n’y aurait pas de problème avec le lait de soja et les laits animaux fermentés (yaourts, fromages blancs).

Mais bon, Alex, t’as pas l’air en si mauvaise santé finalement :wink:

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bonjour à tous !

J’ai lu avec attention l’ensemble des messages et je dois dire que le vague et les rumeurs sont de la partie. Bossant depuis plusieurs années sur les laitages et ses effets, voilà une vision actuelle …

Il en existe deux :

• la médecine traditionnelle : elle part de l’équation simple que nous avons des os donc besoin de calcium. Comme dans les laitages il y a du calcium alors le calcium est bon pour la santé.
  • La médecine naturelle : qui nous dit que les laitages sont mauvais pour la santé.

Voilà des arguments à vous mettre sous la dent :
1 – lorsque nous avons fini notre croissance, le corps perd sa faculté à assimiler le calcium laitier (modification enzymatique) : donc une grande part de ce calcium ne sera pas assimilé
2 – du fait de cette modification, certaines personnes développent des problèmes d’estomac (même si certaines études disent que le laitage est bon pour la flore intestinale !)
3 – à cause d’une alimentation déséquilibré, le corps se met en acidose (acidité très légère pour l’homme). Pour compenser cette acidité, le corps va réagir en produisant une base : cette base est à base de calcium (un calcium qui provient des os !). Ce qui explique les problèmes actuels chez de nombreux sujets.

Enfin pour ceux qui sont réfractaires au fait que « les laitages sont nos ennemis pour la vie », je vais vous donner des cas concrets concernant l’ostéoporose :

• la suède est le pays qui consomme le plus de laitage (rapport quantité de laitage / population). C’est aussi le pays qui a le record mondial de l’ostéoporose …
  • certains pays africains ou asiatiques ne connaissaient pas les laitages des vaches (qui est apparu il y a peu) : et pourtant ils ont les taux d’ostéoporose les plus bas du monde. Rien à voir avec une théorie bancale sur la taille ! ; de même l’homme préhistorique qui n’avait pas domestiqué la vache, avait des os plus solides que nous ! C’est un paradoxe alors qu’ils devraient tous avoir des os pourris … C’est ce que l’OMS a appelé cela le « paradoxe du calcium ». L’explication ? Il existe bien d’autres sources de calcium : d’où l’utilité d’avoir une alimentation la plus naturelle et la plus équilibrée possible (beaucoup de fruits, de légumes … ). Par exemple certaines eaux minérales sont chargées en calcium (lisez les étiquettes).

Il existe quelques ouvrages sur le sujet alors renseignez vous et ne vous laissez pas abuser par les messages publicitaires ! Derrière les conseils « médicaux » que l’on nous délivre tous les jours, demandez-vous où sont les multi-nationales …

Posté en tant qu’invité par jozles:

Comme disait (peut-être pas à juste titre) un post plus haut, « il y a ce qu’on sait, ce qu’on croit savoir et ce qu’on ne sait pas »…

Alors ça vaut le coup de se servir de sa jugeote et de son expérience. Les revirements de positions du corps médical traduisent (pour moi) leur relative incompétence.

Pour revenir au calcium. J’ai fait des analyses très poussées lors d’un check up récent (j’ai 53 ans) ; parmi un tableau au top, on a constaté très peu de calcium en circulation dans mon organisme et, simultanément, les marqueurs de l’activité du calcium au plus haut. Le toubib cherche encore… Pour info je ne consomme ni laitages (sous aucune forme), ni viande ni oeufs depuis plus de 20 ans. Ca va plutôt bien (et en tout cas beaucoup mieux que les plus de 50 ans que je croise). Pour compléter le tableau, je suis père de 2 garçons (19 et 21 ans) qui n’ont commencé à absorber des laitages que vers l’adolescence et n’ont pas développé de carences visibles (sauf peut-être qu’ils sont plus que rarement malades).
Le cas des asiatiques sans laitages qui sont plus légers et ne se cassent pas le col du fémur fait sourire. Je connais une grand-mère de moins de 45Kg au lit depuis belle lurette avec son col du fémur fracturé.
Grosso modo près de la moitié de la population de la planète vit sans laitages.
De tout ça je déduis juste qu’on peut se passer des laitages.
Quant au soja, je ne sais pas si c’est indispensable. Dans la moitié des humains sans laitages, la plus grande part est aussi sans soja… et ils survivent, travaillent aux champs etc… J’en ai donné sous différentes formes à mes gosses pour me rassurer ; j’en consomme peu.

Pour terminer sur l’alimentation animale en général, elle est aussi très riche en antibiotiques et tout un tas d’autres substances de synthèse (médicaments, conservateurs, pesticides etc…) utilisées dans l’agro alimentaire. Je ne m’étends pas sur la qualité relative des graisses, protéines etc etc sur lesquelles vous trouverez plein d’informations dans votre revue féminine préférée… mdr

Ah oui, retour au sujet, les symptomes liés à l’escalade. Comme beaucoup de grimpeurs, j’ai des nodules (légers) sur l’articulation de la dernière phalange de certains doigts. Ils se résorbent en quelques semaines quant je grimpe moins. La salle les fait gonfler plus vite à cotations égales. J’ai eu une tendinite qui m’a ralenti (une petite séance par semaine) pendant près de 2 mois. En ce moment j’ai une épaule légèrement douloureuse le jour qui suit les séances. J’en tiens compte. Je choisis la fréquence, les voies et le le type d’effort aussi pour ne pas aggraver ceci ou celà. L’escalade est une activité traumatisante et chacun peut choisir le niveau de handicap qu’il accepte en échange du plaisir de son activité.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françoise:

c’est peut être de l’arthrose aux doigts - le gonflement est caractériséique : articulation de la phalange gnflée et ds le gonflement un petit creux , déformation du doigt , douleurs sur certaines préhensions ou en continu. J’a i ce pb depuis 2 mois sur plusieurs doigts . cela évolue par poussée . J’ai un traitement antiarthrosique , je me strappe les doigts ls + douloureux , ce qui me permets de continuer à grimper mais malheureusement pas avec la mm intensité à c des douleurs . J’esoère que celle procesus stoppera . Qui peux me faire part de son exp et de suites ?? Merci