Formation d'alpinisme pour débutant / France ou Suisse

Bonjour à tous et toutes,

Je suis un peu dernière minute car mes plans ont changé mais j’aimerais savoir si vous avez de bons contacts, à un bon prix, pour une formation d’alpinisme de niveau débutant en France ou en Suisse. Mes dates seraient soient du 15 février au 2 mars ou du 10 au 31 mars.

Si quelqu’un est intéressé à se joindre à moi, car je sais que parfois il faut être 2 ou plus pour les coûts, n’hésitez pas à vous manifester, je suis une Québécoise très énergique et sympathique qui aime les défis et la montagne !

Merci à l’avance ! :smiley:

Mél

Et surtout pas sur les dates les plus favorables. Tu risques de pas trouver grand chose dans les clubs ou les structures proposant des stages pour débutants à cette saison. Reste la solution de contacter un guide, très bonne solution mais avec un certain budget.

[quote=« SportyMel, id: 1595621, post:1, topic:140431 »]Bonjour à tous et toutes,

Je suis un peu dernière minute car mes plans ont changé mais j’aimerais savoir si vous avez de bons contacts, à un bon prix, pour une formation d’alpinisme de niveau débutant en France ou en Suisse. Mes dates seraient soient du 15 février au 2 mars ou du 10 au 31 mars.

Si quelqu’un est intéressé à se joindre à moi, car je sais que parfois il faut être 2 ou plus pour les coûts, n’hésitez pas à vous manifester, je suis une Québécoise très énergique et sympathique qui aime les défis et la montagne !

Merci à l’avance ! :smiley:

Mél[/quote]

il faudrait surtout que tu précises ce que tu attends de cette formation parce que une formation d’alpinisme ça veut dire beaucoup de chose…

Comme je n’ai pas de base et que je suis une trekkeuse, avant tout, Je dirais que ça ressemble à ceci ce que j’aimerais : l’apprentissage des méthodes d’encordements, de progression en glacier, de sortie de crevasses, de relais sur neige ou de bivouac. Ça doit être le début pour les débutants ? Ensuite bien selon le nbre de jours, j’aimerais bien faire une sortie aussi pour mettre le tout en pratique…

C’est pas gagné ton truc, ça se fait en été plutôt tout ça.
En hiver :

• les glaciers ça se fait en ski (même si on s’encorde à la montée ce n’est pas la même chose),
  • les crevasses sont trop bouchées pour travailler les principes de secours suite à une chute,
  • les relais sur neige ça peut se faire mais c’est plus simple en été
  • pareil pour le bivouac (encore qu’il n’y a pas vraiment de « méthode » à apprendre sauf peut être pour des bivouacs en paroi mais ça n’arrive pas vraiment souvent).

Franchement attends l’été ou au moins le printemps, l’alpi ça ne s’apprends pas en hiver, ou alors l’alpinisme hivernal (cascade de glace, goulottes, ski de randonnée en altitude, …).

Posté en tant qu’invité par zzzyeti:

http://www.odyssee-montagne.fr/hiver/alpinisme-hivernal/

http://www.fabienibarra.net/