Formation aux secours

Posté en tant qu’invité par Lili:

Bonjour,

Savez-vous où je pourrais me former aux secours en montagne (secours crevasse notamment) en dehors d’un club comme le CAF. Y a-t-il des associations qui organisent ce genre de choses ?

Merci

Lili

Posté en tant qu’invité par Danny:

pourquoi en dehors du CAF, c’est pas bien ?

Posté en tant qu’invité par jc:

pin pon pin pon

pompiers spécialité secours en montagne (formation SMO 1 et 2, option glace 1 et 2). Avec ça tu peux intervenir avec les pompiers sur glacier.
http://www.sapeurspompiers-var.com/sdis.htm
Télécharge « secours en montagne ». Autres sites de pompiers via google.fr … Bonne navigation.

Posté en tant qu’invité par piche:

jc a écrit:

pompiers spécialité secours en montagne (formation SMO 1 et 2,
option glace 1 et 2). Avec ça tu peux intervenir avec les
pompiers sur glacier.

Sur glacier ?
interressant !
Où çà ?

… là où il y a des accidents…

Les pompiers acceptent de former des personnes qui ne sont pas pompiers et qui ne veulent pas le devenir ???

à vrai dire, non. Si tu n’es pas pompier(e) volontaire ou en passe de le devenir, peu de chance d’être accepté. C’était une des pistes possibles. Mais il doit y en avoir d’autres.

En y réfléchissant, je me rappelle avoir vu au bureau des guides de La Grave cet été un document dans lequel il était proposé des stages ou journées d’initiation aux manoeuvres de secours, un truc comme ça. Peut-être une piste.

Posté en tant qu’invité par giaco:

Bonjour,
repondre a la question, svp.« le cas n’est pas bien ? »

cas= Club Alpin Suisse ?

Rien contre le CAF…mais pour savoir s’il y a autre chose. C’est tout.

Posté en tant qu’invité par piou:

Y a des pompiers qui font du secours sur les glaciers??

Posté en tant qu’invité par Tophe:

Et oui, les pompiers sont de plus en plus nombreux à être formés au secours en montagne. Ils partagent déjà certains massifs avec les gendarmes, comme à Annecy par exemple, où ils alternent les permanences hélico avec le PGHM.
Le massif des Bauges est également couvert par les SP. (interventions canyons, via ferrata, randos, parapentes…)
La formation SMO comporte plusieurs UV (neige, glace, canyon).
Et il y a de plus en plus de guides chez les pimpon!!
Si des pompiers appartenant à ces unités veulent participer à la discussion, ça m’intéresse!

Euh non…la discussion ce n’est pas de savoir si les pompiers sont meilleurs ou non que les gendarmes. C’est pas que ça m’intéresse pas, mais bon…Merci ! Pour ceux que ça amusent, allez voir les posts déjà envoyés sur ce sujet

Moi je voulais juste savoir où je pouvais me former.

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

L’avantage dans ce cas c’est que les secours doivent être gratuits? (je sens le débat poindre son nez là!)

Posté en tant qu’invité par Pitou:

Si tu habite pas trop loin de la Suisse il y a un super week-end organisé par la colonne de secours de Moutier (canton de Berne)
Tu as plusieurs groupes (alpinisme, escalade, guide) et plusieurs niveaux.
Tu y apprend le sauvetage en falaise, glacier, les encrages l’assurage etc…
Super intéressant.

C pas mal ça ! C’est quand ce truc ? C’est fait régulièrement ? Et si on est pô suisse ça marche quand même ou bien ? :o)

Tout ça me rappelle les joyeuses heures de c2c avec les pioupiou et autres bleus, se fritant avec les rouges…
Les luttes ancestrales !

Posté en tant qu’invité par Pitou:

La nationalité n’a rien n’avoir, il y a souvent des Français, un groupe de pompier Belge. Malheureusement pour toi c’est organisé 1x par année et c’est toujours début Octobre.
Attention il faut s’inscrire rapidement car les place sont limité.
Si sa t’intéresse je peux te trouver l’adresse d’inscription.