Formation AMM

Bonjour,
tout d’abord j’espère poster au bon endroit, mais j’avoue que je ne savais pas trop où le faire pour le sujet présent.

Etudiant en bout de parcours et sans avenir professionnel (les sciences humaines et sociales n’ont pas trop le vent en poupe :stuck_out_tongue: ), je vais tenter de réaliser ce que j’ai toujours voulu : vivre à et de la montagne.

Donc, entre autres, essayer de devenir accompagnateur en moyenne montagne.

MAIS, premier obstacle : comprendre !! J’ai beau y avoir passé des heures, tout seul derrière son écran de PC c’est dur de tout comprendre et là je suis un peu perdu.

Donc si quelque uns d’entre vous pouvais éclairer ma lanterne, ça serait bien cool :slight_smile:

Tout d’abord passer l’examen probatoire : ok. Mais QUI les organisent, OU et QUAND ?? J’ai bien compris que c’était du ressort des DDJS ou quelque chose comme ça, mais je n’arrive à trouver ni de dates ni de lieu.

Et après : ben oui, une fois qu’on a passé le probatoire il se passe quoi? L’ENSA me dit que ce n’est pas de leur ressort. J’ai cru comprendre qu’en Rhône-Alpes c’était le CREPS mais pouvez-vous me le confirmer ?

Et qu’est-ce que la Formation Generale Commune aux Metiers de la Montagne (ou quelque chose comme ça).

Sinon dernière petite question : pour préparer le probatoire, j’ai vu que l’UCPA proposait des sessions de préparation, mais est-ce le meilleur plan ? Vous en connaissez d’autres ?

Merci d’avance pour votre aide :smiley:

tu trouvera toutes les infos sur le site du snam et leur guide du candidat
http://www.lesaem.org/dyn/news/index.php?id_suj=211&espace=3&part=28&partie=28&vu=12&vu2=0

sinon proba dans la région ou tu habites (pas le choix) généralement en septembre sauf dans l’ain au printemps et organisé par la drjscs de la région.

ensuite tronc commun à valider puis 3 modules ou UF. certains nécessitent des cours obligatoires d’autres peuvent se passer en candidat libre.

pour préparer le proba plusieurs formation. dans les cret, creps et greta ou bien chez cimes par exemple.

bon courage!

Posté en tant qu’invité par gil73:

Bonjour,

Le parcours:

• Examen probatoire: contacter la DDJS de ton département.
  • Etre titulaire du PSC1
  • Tron commun des BE ou tron commun montagne
  • UF fondamentale (2 semaines)
  • stage sur le terrain (hors terrain enneigé)
  • UF estivale (1 semaine)
  • UF hivernale (2 semaines)
  • Examen final

A savoir que les UF sont obligatoires et ne peuvent être passé en candidat libre

Merci pour ces prompts réponses, le guide du candidat du snam est en effet bien complet et explicatif :smiley:

Pour préparer le Proba tu as aussi des formations à la carte par l’Afrat (Autrans dans le Vercors). Vas voir leur site…

Si tu veux connaître les dates d’examen va voir sur le site du ministère de la jeunesse et des sports :

http://www.sports.gouv.fr/index/metiers-et-formations/calendrier-des-formations/le-calendrier-des-examens-et/

Rubrique BEES > Discipline Alpinisme - Accompagnateur moyenne montagne > Séquence Examen probatoire

Plein d’organismes proposent des stages de préparation au probatoire style FFME, UCPA, ou même certains accompagnateurs.