Formation Alpinisme en Corse

Bonjour à tous
Je suis à la recherche de renseignements/pistes/infos/contacts sur une formation/initiation à l’alpinisme. J’habite en Corse et grimpe/randonne l’été et l’hiver depuis plusieurs années mais j’ai décidé de passer aux choses sérieuses !
Je sais que le caf propose parfois ces formations mais à la vue des différents sites web des CAF de Corse, j’ai l’impression qu’il n’y a pas trop d’activité du coté de l’alpinisme (j’espère me tromper).
Certains guides de haute-montagne proposent une formation/initiation sur 6j, c’est parfait ou presque…, à 750€ ma bourse ne me permet pas d’envisager cette solution dans l’immédiat.

Si quelqu’un a des informations ou des conseils…

Il faut aller plutôt voir sur les sites de la FFCAM http://www.ffcam.fr/les-formations.html, tu trouveras différentes formations qui permettent de passer des UV pour être plus autonome (UV TA par ex) ou te permettre aussi d’être encadrant. Seul pb: à mon avis, il y en a pas beaucoup en Corse, la plupart ont lieu dans les Alpes.
Sinon tu as aussi l’UCPA qui propose des stages initiation/perfectionnement mais encore une fois, c’est totu le temps dans les Alpes.

Merci pour cette réponse rapide.
J’ai l’impression qu’il me faut d’abord faire des courses pour ensuite me former (cf.cursus ). Par contre niveaux tarifs, c’est nettement plus abordable.
Difficile donc depuis la Corse… sauf si les clubs sont en réalités actifs.

Sinon, tu peux aussi essayer de trouver quelqu’un de compétent et qui accepte de te former. Il doit bien y en avoir qq uns en Corse !

Salut !

Je suis préz du CAf de Bastia
On est peu nombreux (180) , tout repose sur le bénévolat évidemment.
Je suis presque le seul encadrant du club, en grimpe, en grande voies, et même en alpi hivernal :slight_smile: , tu imagines…

Et comme j’ai aussi une famille et un gros job , je ne peux proposer qu’une seule sortie CAF par mois, qui seront donc forcément des sorties d’initiation, et , quand il s’agit de GV ou Alpi neige glace, les places sont forcément limitées…

Pour la grimpe en couenne, on assure bien, mais pour l’alpi, pas trop du coup.

Après le truc c’est de profiter du club pour rencontrer des binômes et faire une partie de ton apprentissage de cette manière, même en étant assez autodidacte.

Pour les autres clubs ( CAF Ajaccio je sais qu’ils ne proposent pas d’alpi hivernal , idem Corsicaroc à Ajaccio qui est aussi FFCAM, pour les clubs FFME c’est pareil)
Tu es dans quel secteur ?

Je suis sur Corte.

C’est déjà super, je pense que le CAF de bastia vient de gagner 1 nouvel adhérent minimum.
Nous sommes plusieurs sur Corte (au moins trois), motivés par les sorties hivernales.

Ça serait déjà un grand pas pour moi.

Contacte moi en Mp quand tu veux alors…
Sais tu qu’il y a un club super sympa de grimpe avec une belle salle de bloc , a Corte même ?
"I muntagnoli di Corti "

Oui, j’y vais une à deux fois par semaine et il y a un nouveau pan dans la salle qui est vraiment sympathique lui aussi, mais je n’y ai jamais entendu parler de sortie alpi…

Non, ils n’en organisent pas, hélas !