Formation Accompagnateur montagne

Posté en tant qu’invité par pascale:

bonjour à tous,
j’envisage de commencer la formation cette année, et donc de passer le probatoire en mai (à Prémanon, dépt 39) et aussi de préparer la « partie commune aux métiers de la montagne »… pouvant très difficilement me dégager de mon boulot pour suivre les 4 semaines de cours pour accéder aux exas de ce tronc commun, je voudrais le faire par correspondance (CNED ou autre ?).
Qui aurait fait , ou a l’intention de faire cela en candidat libre (se préparer dans son coin et se présenter aux exas) et est ce que c’est jouable en 3 mois ? (j’ai pas mal d’acquits en psycho-pédago) ? merci d’avance de vos avis!!
pascale

Posté en tant qu’invité par goel:

passe le en candidat libre, c’est vraiment pas la mer à boire!! demande à la ddjs dont tu dépends une biblio de ce qu’il faut potasser… si la montagne est qque chose que tu connais déjà (… théoriquement oui?), cela ne te poseras aucun pb, même sans suivre les cours du cned

Posté en tant qu’invité par Le Vosgien:

Qq un a t’il une biblio justement ? … et si oui, peux il la donner évidemment?

Posté en tant qu’invité par seb:

un bon livre …la vie de la montagne de …je ne sait plus…
Seb

Posté en tant qu’invité par Le Vosgien:

Ah bah ça, ça aide bien … -)!

Posté en tant qu’invité par raoul:

« la vie de la montagne » de Bernard FIDCHESSER, Editions de La Martinière

et pour les Jurassiens: « Le Jura » de Michel Blant, La Bibliothèque du Naturaliste (Editions Libris), Delachaux et Niestlé SA

tu peux les trouver facilement sur le net normalement…

Posté en tant qu’invité par raoul:

pardon, « la vie de la montagne » de Bernard fiSchesser…

a+

Posté en tant qu’invité par candide:

salut Pascale !!!

ben mon avis, c’est que le tronc commun en candidat libre, c’est tout sauf facile !!!
je trouve la réponse de goel bien curieuse, et si tu ne suis aucun cours je suis quasi sur à 100 % que tu vas te planter !!!

de plus, la littérature montagne telle que celle qui t’a été proposé (fischesser) ne te sera pas d’un grand secours (voire d’aucune utilité !!) car la plus grande partie porte sur le corps humain et la bio méca en générale !!! je te propose plutôt : « Guide de prpéaration au brevet d’état d’éducateur sportif 1er degré » aux éditions VIGOT

pour info, lorsque je l’ai passé (en 1999) j’ai suivi une formation du creps en continu. sur les 22 que nous étions, il y a eu 4 échecs !!!

Mon conseil : c’est un examen sérieux qu’il convient de préparer très sérieusement, SURTOUT en candidat libre !!!

amicalement, Candide.

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Tout dépend de tes acquis de départ ! Si Pascale a des acquis psycho-pédago, voire des notions d’anat ou autres, ben c’est loin d’être la mer à boire ce tronc commun !
Perso j’ai passé le tronc commun général en 1997 en Auvergne en candidat libre, en potassant un peu les manuels de préparation « officiels », ben c’est passé sans aucun problème (bon, d’accord, j’ai fait des études de bio, ce qui aide).
Enfin tout ça pour dire que passer le TC en candidat libre c’est loin d’être l’échec assuré !!!

Agnès

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Salut Pascale !

Je suis exactement dans le meme cas que toi, proba a prémanon en mai et tronc commun en candidat libre en mai aussi.

Le bouquin la vie de la montagne est vraiment très bien fait.
Sinon je trouve que c’est très dur d’avoir des infos sur le tronc commun.

Le bouquin de chez Vigot semble etre le plus adapté mais il manque la partie carto orientation environnement.

Je pense que le mieux, serait qu’il y ai une ame charitable prête à faire partager ses propres cours du tronc commun montagne… ca doit bien exister…

Voila, sinon je me posais la question de savoir si le jura fonctionne comme certains département, à savoir qu’ils envoient avant la date du proba, le parcour de l’épreuve de marche? si quelqu’un a des infos la dessus.

Pascale, n’hésite pas à me contacter si tu veux des infos.

Posté en tant qu’invité par goel:

hello candide,
je l’ai passé en candidat libre, haute savoie il y a 2 ans, et je n’ai pas trouvé le niveau trop dur… ceci-dit tu as raison, il n’en reste pas moins qu’il faille préparer l’exam sérieusement (mais je n’ai jamais dit le contraire! il faut juste s’armer d’une bonne biblio et de sa passion pour la montagne :wink:

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Je me suis posé la même question il y a peu puisque j’ai passé le Tronc Commun en octobre/novembre.

J’ai finalement renoncé aux cours du CNED parce qu’ils étaient coûteux (en temps et en argent). Comme toi, je suis occupé : j’ai un emploi à plein temps (voire plus), 3 enfants, des responsabilités associatives, etc. Le pari a été gagnant. J’ai un bagage de base avec des habitudes d’étude (5 ans après le bac) en autonomie, un métier où je suis en perpétuel apprentissage, je suis bilingue anglais et je suis passionné de montagne depuis l’âge de 5 ans (revues, séjours, etc.). Je dis ça en toute humilité, juste pour situer mon contexte et surtout pour ne pas rentrer dans le discours facile : « le Tronc Commun, c’est facile, t’as rien à faire, ne t’inquiètes pas »…

Mes principales sources :

  • « L’orientation, guide pratique » de Jean-Daniel Giroux : à mon sens le meilleur livre pour préparer le probatoire (j’ai préparé l’orientation seul, sans stage ni GPS), et largement suffisant pour l’épreuve du Tronc Commun (De tous ceux qui passent le TC, les AEM devraient être les mieux lotis pour l’épreuve de carto-orientation du TC…)

  • Milieu montagnard : petite biblio rapide :
    FISCHESSER B., La vie de la montagne, Editions de la Martinière, 1998
    LAWRENCE E., FITZSIMMONS C., Fleurs de montagne, Gründ, 1991
    BOULLARD B., DUHEM B., Les arbres, Delachaux et Niestlé, 1995
    ROGGERO G., ZAVAGNO F., Guide des Alpes, National Geographic, 2002

  • pour l’écrit, quelques pages intéressantes dans l’ouvrage (que je trouve par ailleurs plutôt médicore) de Marcel Pagès et Bruno Fleury (Les métiers sportifs de la montagne) concernant l’organisation du sport en France et les structures associatives. J’ai aussi récupéré les supports de formation du recyclage AMM où il y avait des infos réglementaires intéressantes.

  • J’ai bossé les cours d’anatomie très simples qui se trouvent à la page http://www.cfaomnisport.org/coursenligne/cenligne.html : fiches théoriques 3, 14, 15, 16, 17, 25, 26 (J’ai eu 20/20 à l’épreuve, je n’en revenais pas…). Ca m’a semblé suffisasnt par rapport aux questions posées.

  • Je n’ai rien travaillé pour l’épreuve de pédagogie mais quelques grandes idées sur les objectifs d’un éducateur m’auraient été utiles.

Mon programme de révision a consisté en module d’une heure sur différents sujets (7 sujets en anat., aucun en péda, révision de mes fiches de proba pour la carto et le milieu montagnard plus lecture des ouvrages cités au-dessus). J’ai dû étaler une grosse vingtaine d’heures sur 3 mois (entre midi et deux ou dans les transports).

Avec ce régime, j’ai obtenu d’excellentes notes au TC (presque 18 de moyenne, plus mauvaise note 13,5 à l’écrit - là encore, en toute humilité pour indiquer qu’il est possible d’avoir de bonnes notes sans passer par les 48 devoirs du CNED).

Bon courage et bonne chance !

PS : Pour mémoire, je reprends ici les questions que j’ai eues au Tronc Commun (extrait post du 16/11/06) :

"Pour ceux que ça intéresse, je donne ici les questions que j’ai eu à l’oral du TCM à Chambéry hier :

  • Anat-Phyisio : quels sont les propriétés du muscle ? Quels sont les traumatismes qu’il peut subir à l’effort ? Quels moyens de prévention existent pour les éviter ?

  • Milieu Montagnard : Qu’est-ce que l’effet de Foehn ? Quels sont les impacts de l’activité humaine sur le paysage montagnard ? Quels sont les plantes de montagne utilisées et celles qui sont redoutées par l’homme ? (Cette dernière question m’a quelque peu dérouté…)

  • Carto : définition de la latitude et de la longitude. A quoi ça sert ? Donner des applications pratiques. Etablir un tracé logique sur un carte IGN pour relier deux points. Effectuer une visée.

  • Psycho-pédagogie : Quel est la période de croissance la plus favorable aux acquisitions ? Comment en tirez-vous parti dans votre pratique ? Comment l’intégrerez-vous dans votre enseignement ?

  • Langue : se présenter. Lire puis discuter d’un article sur le snowboard.

Il y a finalement que peu d’échanges sur ces sujets sur le net et j’espère que ça pourrait être utile !"