Posté en tant qu’invité par Matthieu:
Je me suis posé la même question il y a peu puisque j’ai passé le Tronc Commun en octobre/novembre.
J’ai finalement renoncé aux cours du CNED parce qu’ils étaient coûteux (en temps et en argent). Comme toi, je suis occupé : j’ai un emploi à plein temps (voire plus), 3 enfants, des responsabilités associatives, etc. Le pari a été gagnant. J’ai un bagage de base avec des habitudes d’étude (5 ans après le bac) en autonomie, un métier où je suis en perpétuel apprentissage, je suis bilingue anglais et je suis passionné de montagne depuis l’âge de 5 ans (revues, séjours, etc.). Je dis ça en toute humilité, juste pour situer mon contexte et surtout pour ne pas rentrer dans le discours facile : « le Tronc Commun, c’est facile, t’as rien à faire, ne t’inquiètes pas »…
Mes principales sources :
-
« L’orientation, guide pratique » de Jean-Daniel Giroux : à mon sens le meilleur livre pour préparer le probatoire (j’ai préparé l’orientation seul, sans stage ni GPS), et largement suffisant pour l’épreuve du Tronc Commun (De tous ceux qui passent le TC, les AEM devraient être les mieux lotis pour l’épreuve de carto-orientation du TC…)
-
Milieu montagnard : petite biblio rapide :
FISCHESSER B., La vie de la montagne, Editions de la Martinière, 1998
LAWRENCE E., FITZSIMMONS C., Fleurs de montagne, Gründ, 1991
BOULLARD B., DUHEM B., Les arbres, Delachaux et Niestlé, 1995
ROGGERO G., ZAVAGNO F., Guide des Alpes, National Geographic, 2002
-
pour l’écrit, quelques pages intéressantes dans l’ouvrage (que je trouve par ailleurs plutôt médicore) de Marcel Pagès et Bruno Fleury (Les métiers sportifs de la montagne) concernant l’organisation du sport en France et les structures associatives. J’ai aussi récupéré les supports de formation du recyclage AMM où il y avait des infos réglementaires intéressantes.
-
J’ai bossé les cours d’anatomie très simples qui se trouvent à la page http://www.cfaomnisport.org/coursenligne/cenligne.html : fiches théoriques 3, 14, 15, 16, 17, 25, 26 (J’ai eu 20/20 à l’épreuve, je n’en revenais pas…). Ca m’a semblé suffisasnt par rapport aux questions posées.
-
Je n’ai rien travaillé pour l’épreuve de pédagogie mais quelques grandes idées sur les objectifs d’un éducateur m’auraient été utiles.
Mon programme de révision a consisté en module d’une heure sur différents sujets (7 sujets en anat., aucun en péda, révision de mes fiches de proba pour la carto et le milieu montagnard plus lecture des ouvrages cités au-dessus). J’ai dû étaler une grosse vingtaine d’heures sur 3 mois (entre midi et deux ou dans les transports).
Avec ce régime, j’ai obtenu d’excellentes notes au TC (presque 18 de moyenne, plus mauvaise note 13,5 à l’écrit - là encore, en toute humilité pour indiquer qu’il est possible d’avoir de bonnes notes sans passer par les 48 devoirs du CNED).
Bon courage et bonne chance !
PS : Pour mémoire, je reprends ici les questions que j’ai eues au Tronc Commun (extrait post du 16/11/06) :
"Pour ceux que ça intéresse, je donne ici les questions que j’ai eu à l’oral du TCM à Chambéry hier :
-
Anat-Phyisio : quels sont les propriétés du muscle ? Quels sont les traumatismes qu’il peut subir à l’effort ? Quels moyens de prévention existent pour les éviter ?
-
Milieu Montagnard : Qu’est-ce que l’effet de Foehn ? Quels sont les impacts de l’activité humaine sur le paysage montagnard ? Quels sont les plantes de montagne utilisées et celles qui sont redoutées par l’homme ? (Cette dernière question m’a quelque peu dérouté…)
-
Carto : définition de la latitude et de la longitude. A quoi ça sert ? Donner des applications pratiques. Etablir un tracé logique sur un carte IGN pour relier deux points. Effectuer une visée.
-
Psycho-pédagogie : Quel est la période de croissance la plus favorable aux acquisitions ? Comment en tirez-vous parti dans votre pratique ? Comment l’intégrerez-vous dans votre enseignement ?
-
Langue : se présenter. Lire puis discuter d’un article sur le snowboard.
Il y a finalement que peu d’échanges sur ces sujets sur le net et j’espère que ça pourrait être utile !"