Posté en tant qu’invité par Matthieu:
Je me suis posé la même question il y a peu puisque j’ai passé le Tronc Commun en octobre/novembre.
J’ai finalement renoncé aux cours du CNED parce qu’ils étaient coûteux (en temps et en argent). Comme toi, je suis occupé : j’ai un emploi à plein temps (voire plus), 3 enfants, des responsabilités associatives, etc. Le pari a été gagnant. J’ai un bagage de base avec des habitudes d’étude (5 ans après le bac) en autonomie, un métier où je suis en perpétuel apprentissage, je suis bilingue anglais et je suis passionné de montagne depuis l’âge de 5 ans (revues, séjours, etc.). Je dis ça en toute humilité, juste pour situer mon contexte et surtout pour ne pas rentrer dans le discours facile : « le Tronc Commun, c’est facile, t’as rien à faire, ne t’inquiètes pas »…
Mes principales sources :
-
« L’orientation, guide pratique » de Jean-Daniel Giroux : à mon sens le meilleur livre pour préparer le probatoire (j’ai préparé l’orientation seul, sans stage ni GPS), et largement suffisant pour l’épreuve du Tronc Commun (De tous ceux qui passent le TC, les AEM devraient être les mieux lotis pour l’épreuve de carto-orientation du TC…)
-
Milieu montagnard : petite biblio rapide :
FISCHESSER B., La vie de la montagne, Editions de la Martinière, 1998
LAWRENCE E., FITZSIMMONS C., Fleurs de montagne, Gründ, 1991
BOULLARD B., DUHEM B., Les arbres, Delachaux et Niestlé, 1995
ROGGERO G., ZAVAGNO F., Guide des Alpes, National Geographic, 2002
-
pour l’écrit, quelques pages intéressantes dans l’ouvrage (que je trouve par ailleurs plutôt médicore) de Marcel Pagès et Bruno Fleury (Les métiers sportifs de la montagne) concernant l’organisation du sport en France et les structures associatives. J’ai aussi récupéré les supports de formation du recyclage AMM où il y avait des infos réglementaires intéressantes.
-