Formation à l'ARVA

Posté en tant qu’invité par catherine:

Pensez à vous former !!!
Les clubs de montagne (CAF, FFM, …) organisent de tels stages, renseignez-vous !

et aussi :
l’ANENA organise automne des sessions de formation à l’ARVA pour tous les free-riders et les randonneurs, qu’ils soient à ski, à snowboard ou à raquettes.

http://www.anena.org/savoir/conf_stage/sav_confsta_menu.html#listconf

catherine.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Il y aussi de la litérature assez précise sur internet, mais alors je sais plus ou.

oui, mais la documentation, ça ne remplace pas du tout les exercices sur le terrain !!!
… exercices que l’on devrait faire régulièrement, si on veut pouvoir être efficace.

pour la doc en ligne, par exemple, il y a :
http://www.ffme.fr/technique/materiel/detection/arva.htm

(help : comment faire pour insérer un lien directement cliquable ?)

catherine.

Posté en tant qu’invité par Michel:

tu les mets entre < >, l’adresse entiere avec http

OK, merci :slight_smile:

catherine.

Posté en tant qu’invité par Pat:

tu peux aussi consulter sur lite de la FFME la liste des stages de Formation de différents niveaux proposés à tous les praticants

Posté en tant qu’invité par Lezard:

bon c’est super tout ca… faut avoir des formation
et s’entrainer sur le terrain et tout. tout a fait d’accord mais !

moi je suis partir 3 semaines a valtho la saison derniere : impossible de trouver une quelconque formation
cet année je cherche, pareil ! (je pars du 22 au 29 dec a valtho aussi)

a croire que c’est un club fermé tout ca.

j’ai peut etre trouvé quelqu un qui veut bien faire quelques seances pratique… mais rien est sur.

je commence serieusement a desesperer :confused:

Certaines stations de ski en france organisent des formations à l’arva. Il faut sans doute se renseigner auprès des pisteurs-secouristes de la station …
Mais tu n’as pas besoin d’être en station pour te former.
On peut commencer à s’entraîner même sans neige.
T’es-tu renseigné auprès de l’ANENA ? auprès du CAF ? de la FFME ? auprès des clubs de montagne près de chez toi ?

Posté en tant qu’invité par olivier84:

c’est vrai ca, moi j’ai fait un entrainement dans le champ labouré du voisin de nuit et par grand froid, on s’y croirait, c’est pas mal du tout…

je connaissais pas ces organisme avant de lire ce forum.
anena je vois sur leur page: 5 seances programmées, toute deja pleine.
club de montagne, euh j’habite a paris :confused:

pis je connais personne pres de chez moi avec qui faire quelquies seances pratique, et quand je suis a la montagne je pars tout le temps avec un guide.

les stations de montagne qui organise des formations, oui mais encore faut-il pouvoir y aller ces jours la, je peut pas faire 600 bornes comme ca moi :slight_smile:

en tout cas merci pour les precisions ca va m’aider a chercher encore

pis je connais personne pres de chez moi avec qui faire quelquies seances pratique, et quand je suis a la montagne je pars tout le temps avec un guide.

les stations de montagne qui organise des formations, oui mais encore faut-il pouvoir y aller ces jours la, je peut pas faire 600 bornes comme ca moi :slight_smile:

y avait une page d’erreur mais le message est parti quand meme

Cher Lézard,
il y a des clubs de montagne, même sur Paris !!!
j’ai beaucoup randonné (à skis) avec le CIHM, quand j’habitais par là-haut, c’était hyper sympa. On faisait des exos arva lors des sorties.
le CIHM, c’est 15 rue Gay-Lussac, Paris 5ème, près de la station Luxembourg.

tu peux te renseigner aussi au caf de l’Ile de France, ce n’est pas la même ambiance (club très gros) mais il y a aussi des gens sympas.

Si tu es motivé pour te former à la sécurité « avalanches », tu peux venir dans nos montagne pour un stage d’un week-end.

PS : quand tu randonnes avec un guide, il ne te montre pas comment ça fonctionne, l’ARVA ? je trouve ça bizarre ! Je croyais que le boulot de guide, ce n’était pas seulement de trimbaler les gens en montagne, … qu’il y avait un côté « pédagogie » … de plus, le guide a intérêt à ce que les gens qu’il emmène sachent se servir de ce matos, ça pourrait lui sauver la vie …

ok merci, ca a l air sympas :slight_smile:

pour le guide, ben il y a montrer et montrer… si c’est juste te dire, la c’est en position reception, la en emmision, j’appelle pas ca montrer comment ca fonctionne. la theorie de base est plutot facile a comprendre, mais si par malheure je dois
m’en servir pour retrouver quelqu un, ben sans pratique avant , et avec le stress de la situation, c’est plutot moyen… c pour ca que je cherche une formation.
et puis le guide il te fourni l’arva, pas de pelle ni de sonde. d’apres le peu de connaissance que j’ai, c’est pas avec mes mains que je pourrais retrouver quelqu un vivant.

donc le cote pedagogique n’est pas du tout orienté securite, mais plutot: tiens la c’est le sommet machin-truc…

alors maintenant peut etre que tous les guides ne sont pas comme ca, ou le fait que le groupe de skieur/surfeur locaux avec lequel j’etais à fait changer son attitude…