Formatage photos numériques

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Salut!

J’ai 300 photos en format jpg que j’aimerais reformater:

• 4cm pour le plus grand côté et
  • 300 px/inch de résolution pour l’impression.

Je dispose du logiciel photoshop 7. Est-ce que vous savez si l’on peut faire une macro et comment?

merci beaucoup d’avance!

Posté en tant qu’invité par Fab:

Dieu, ca m’interesse aussi ce genre de manip, mais sous Paintshop Pro…

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Je ne comprends pas bien tes questions.
Tu as 300 photos numeriques dont tu veux simplement changer la taille! c’est ca la question?
Ensuite, qu’entends tu par faire une macro? Agrandissement d’une partie de l’image?
Si tu es a l’ecoute reponds vite, je reste la 2 minutes. Mais bon si c’est ca quetu veux faire, la 1 n’est pas complique et la 2 impossible (tu vas pixelise ton image a trop l’agrandir).
Tes images sont 100% numeriques ou tu as des negatifs?

A+

Posté en tant qu’invité par julien:

oui avec photoshop tu peux faire des batch assez facilement. il te suffit de creer une suite d’operations.

en revanche t’es pas tres clair avec les dimensions: donne plutot la resolution de depart et la resolution finale (en pixel).

C’est 100% numérique. Je veux changer la taille et la résolution. La macro, c’est une sorte de scripte pour le programme qui pourrait faire automatiquement la manip.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

oui avec photoshop tu peux faire des batch assez facilement.
il te suffit de creer une suite d’operations.

tu peux expliquer plus clairement pour un utilisateur lamba de photoshop?

Manolito, bien reçu ton mail, mais je peux pô t’aider. Ch’ui aasez surpris qu’on puisse rajouter des points dans une photo (et garder la meme qualité, s’entend)…
On peut faire des macros avec photoshop? Damned, si j’avais su, je t’aurai demandé de me montrer quand t’es passé avant-hier!!!

Posté en tant qu’invité par Marc:

ImageMagick devrait te faire ça avec la commande suivante (pense à faire une copie, ça écrase les originaux):

mogrify -density 300x300 -geometry 750x750 *.jpg

-> http://www.imagemagick.org/ (c’est du logiciel libre, et gratuit)

A+, Marc

la résolution originale est le plus souvent 1280x960. La résolution finale est de 472x354 (pour les dimensions de l’image).

Le fichier jpg doit ensuite contenir une résolution d’affichage de 300dpi et non pas 72 ou 96 dpi afin que quand j’importe les images dans un document office, il ne me faille pas à chaque fois réduire la taille de la photo dans mon graphique.

Reduire ton format il n’y a aucun probleme, c’est tres simple, meme moi j’y arrive. Je pense (j’ai pas mon ordinateur sous les yeux)que tu dois aller dans le menu image et ensuite taille image, apres du modifie les parametres souhaites (largeur/hauteur et/ou resolution).
Ensuite c’est un peu du chinois ce que tu me demandes. C’est pour un site web? Tu as ton image plein format a l’ecran et tu aimerais pouvoir agrandir une partie de celle-ci? C’est ca ? Si c’est ca ca m’interesse! Mais comme je te l’ai dit dans mon premier message, c’est pratiquement impossible d’agrandir une image numerique. Tu peux mais tu perds en qualite.
Je vais aller voir si les manip que je t’ai indique sont les bonnes et je t’enverrai un autre message plus tard dans la journee.

Posté en tant qu’invité par cédric:

Dans le même ordre d’idée que Marc :

Plutôt que d’utiliser le « mastodonte » Photoshop, il y a un très bon logiciel libre (et gratuit!) : Photofiltre :
http://www.photofiltre.com/

Ensuite Fichier/Automatisation…

Posté en tant qu’invité par Marc:

Attention à ne pas confondre logiciel libre et freeware…

Me revoila,

C’est bien ca tu vas dans le menu image et ensuite tu vas dans taille de l’image. Ensuite tu modifies ce que tu veux, la resolution ou les dimensions, (tu verras que l’un influe directement sur l’autre). Conserves toujours tes rapports d’images, sinon tu deformerais tes photos.
Pour l’histoire de « macro », vas dans affichage et ensuite click sur taille reelle des pixels. Tu verras le format reel de tom image.
Bon courage

Oui, fais une copie pour ne pas perdre l’original!

Posté en tant qu’invité par s@m:

pour la version 5 de PhotoShop
http://partners.adobe.com/asn/developer/pdfs/tn/PhotoshopOLEAutomation.pdf

POUR LA VERSION 7

http://partners.adobe.com/asn/photoshop/scripting/docs/PS7ScriptingGuide.pdf

il y a l’essentiel pour écrire une routine VB (sauf qu’il faut avoir la bibliothèque PhotoShop et que je ne l’ai pas.
Je n’ai pas pu essayer !!)

Il y a bien une fonction pour redimensionner les images
'imagesize(Width as double, Height ad double, ConstrainProportions as boolean)
mais je n’ai pas trouvé la code pour définir la définition !

s@m

PS : pour les autres, je pense que Manolito veut transformer ses 300 images d’un coup et pas se taper 300 fois (open, run macro)…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Franchement la soluce de marque me semble la plus efficace : tu installes les binaires ImageMagick (ptet meme que y a un autoextractable pour windows) et tu tapes la commande qu’il indique dans une fenetre DOS ou assimilée. Et voila !
Mort à VB ! =D

Effectivement cela marche super bien!

Je décris précisément dans le post suivant comment faire pour les néophytes…

Merci à tous pour les réponses!

Le programme se trouve sous ftp://ftp.imagemagick.net/pub/ImageMagick/binaries/.

Il faut enregistrer les deux fichiers ImageMagick-5.5.7-Q16-windows-dll.exe et ImageMagick-5.5.7-Q16-windows-static.exe sur son disque dur. Ensuite vous exécuter les deux programmes et les installer sous un répertoire comme C:\Program Files\ImageMagick-5.5.7-Q16

Ensuite vous ouvrez l’éditeur de commande de ms-dos et vous vous rendez dans le répertoire C:\Program Files\ImageMagick-5.5.7-Q16

(vous vous rappelez ms-dos?

cd…
cd progra~1
cd imagem~1.7-Q
)

ensuite il faut taper la ligne de comande suivante:

identify -verbose logo:

Vous pouvez revenir à Windows. Il faut ensuite copier ses fichiers à manipuler dans le répertoire où se trouve le programme

C:\Program Files\ImageMagick-5.5.7-Q16

Vous revenez sous la fenêtre ms-dos, vous vous rendez dans le répertoire et vous tapez la ligne de commande de Marc:

mogrify -density 300x300 -geometry 472x472 *.jpg

et le programme modifie vos fichier pour une résolution de 300dpi et un côté max de 4cm…

Franchement, c’est magnifique!!! :-)))

Posté en tant qu’invité par âlex:

âlex a écrit:

Franchement la soluce de marque me semble la plus efficace

Hum ! J’espère qu’il me pardonnera un jour d’avoir écorché son prénom comme ça. La honte !

Tu parles c’est vraiment une solution de marque la solution de Marc!!! On ne lésigne pas sur la qualité…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Marc est une marque??? diantre!