Forfait ski de fond

Posté en tant qu’invité par blister:

salut,
je veux utiliser les GR en ski de fond alternatif et n’ai rien à faire qu’ils soient tracés ou pas.
comment peut on m’obliger à payer un forfait fond ?
on lache les chiens ?
merci de m’eclairer.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

blister a écrit:

je veux utiliser les GR en ski de fond alternatif et n’ai rien
à faire qu’ils soient tracés ou pas.
comment peut on m’obliger à payer un forfait fond ?
on lache les chiens ?

Et bien si les stations suivent les recommandations de J&S quant à l’interprétation de la loi elles ne peuvent plus t’obliger à payer :

http://www.kairn.com/article.html?id=797

« Les pratiquants qui souhaitent accéder au milieu naturel non aménagé doivent conserver cette possibilité gratuitement même s’ils empruntent en partie un circuit payant »

A tout vouloir faire fonctionner de la même façon…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

N’empêche que c’est sacrément dur de trouver des zones gratuites et non tracées, sans traverser un de leurs fichus domaines skiables.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Autrement dit… « en bon français que je suis, comment vais-je pouvoir gruger pour faire du ski de fond sans payer ? »

Posté en tant qu’invité par mush69:

Thierry a écrit:

Autrement dit… « en bon français que je suis, comment vais-je
pouvoir gruger pour faire du ski de fond sans payer ? »

je crois que ce n’est pas du tout ça !! les GR sont très souvent occupés par les pistes de fond et donc interdisent ceux-ci aux randonneurs .
je rencontre fréquemment le problème dans les massifs moyenne montagne et avec mes chiens et mon traineau je me voie systématiquement refusé même en payant le forfait de fond , alors que je désire juste randonner sur les GR portés officiellement sur les cartes .
par exemple le GR7 dans le pilat ou les GR du vercors .
s’il y avait d’autres accès possibles , il n’y aurai pas de problème , seulement voilà tout est barré , et ça c’est anormal .

Je ne connais pas le Pilat, mais bien le Vercors ; on ne peut pas dire que tous les chemins de randonnée du massif soit occupé par les pistes de fond, il reste pas mal de coins non tracés (hors réserve naturelle). De plus toute la gtv comprise entre le Col de Rousset et Chaud Clapier en passant par la zone nordique de Vassieux-sud est autorisée aux mushers moyennant redevance.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Thierry a écrit:

De plus toute la gtv comprise
entre le Col de Rousset et Chaud Clapier en passant par la zone
nordique de Vassieux-sud est autorisée aux mushers moyennant
redevance.

Redevance illégale si l’interprétation de la loi par J&S est la bonne.

Et oui ! La loi dirait maintenant qu’on peut emprunter gratuitement un itinéraire payant si c’est pour accéder à des endroits non soumis à redevance que ce soit à ski de fond, à raquettes, en traineau ou en chaussettes.

ton métier c’est quoi exactement à part enculer des mouches ??? Exégète de prisunic ??? je commence à comprendre pourquoi tu t’es mis pas mal de monde à dos au caf et ailleurs…

les mushers qui viennent sur la gtv ne passent pas sur ces pistes pour accéder ailleurs ; ils viennent sur la GTV, qui est un itinéraire entretenu multi activité, ski nordique, traineaux et pédestre hivernal (avec ou sans raquettes), et ils payent une rédevance pour utiliser ces pistes. Si ils veulent des itinéraires non entretenus, ce n’est pas ce qui manque dans le vercors. Maintenant si tu prends l’itinéraire sur 200m pour atteindre un chemin non damé, ça m’étonnerai bcp que l’on te fasse payer.

Posté en tant qu’invité par toto:

Thierry a écrit:

; ils viennent sur la GTV, qui est
un itinéraire multi activité, ski nordique, traineaux
et pédestre hivernal (avec ou sans raquettes)

D’ailleurs je me demandais. Est-ce que skier dans un popo de chien ca porte chance? Nan parce qu’en tout cas, ca pourrit tout mon fartage… :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par blister:

salut,
c’est etonnant je pensais avoir des reponses constructives comme la tienne plus vite !
seuls les français arnaquent ???
faudrait un peu arreter avec les clichés à la con comme ça.

Autrement dit… « en bon français que je suis, comment vais-je pouvoir faire payer ceux >>qui veulent se ballader peinard sans rien demander à personne ? »

essaie de faire du fond à la croix de chabouret ( 42 ) sans utiliser les pistes tracées et on en reparlera, toute la partie de chemins est payante dans cette zone. avant les peages tu etais peinard sur ton chemin à te ballader, maintenant c’est payant et tu n’as rien de mieux .