Force dans les doigts

bonsoir
tout d’abord, je sais que le sujet a deja etait aborder (non, ne me jetez pas de cailloux!!!), mais j’ai pas trouver mon bonheur, dans les reponses.
alors en gros: il fut un temp, ou je montais plutot dans le 6 (j’ai meme sorti un 7a, apres beaucoup de travail). apres une loooongue periode d’arret, je viens tout juste de me remettre a la grimpe, mais voila: je stagne dans le 5. quand je grimpe dans le 6, je voit ou mettre mes mains, mes pieds, comment me placer, etc… mais j’arrive pas a tenir les prises! genre, je fait 6 ou 7 mouvement, et apres, je tombe parceque j’arrive plus a serrer.
c’est tres frustrant!!!

auriez vous une solution, pour moi qui n’ai ni de place pour faire un pan gullich, ni de mur ou mettre une poutre, ni la posibilité d’aller grimper plus de 2 fois par semaine et qui n’a que ma b*te et mon couteau?

d’avance, merci!!

Hello,

Une loooongue période comment par exemple ? Et depuis combien de temps as tu repris au rythme de 2 séances par semaine ?

A priori si tu viens de reprendre c’est plutôt normal. :wink:

pour la periode d’arret, je dirai 3 ans? mais pendant 3 ans, j’en ai pas fait une rame!
enfin, un peu de methode lafaye par ci par la mais a part ca, nada, niveau sport.
apres, ca fait peut etre 2 mois que j’ai reprit la grimpe (une sceance par semaine, des fois meme juste une heure.)
en fait, j’aimerai savoir si y a des exos qui peuvent se faire sans matos, ( genre pompe sur les doigts, mais j’ai l’impression que ca marche pas).
merci pour ta reponse, en tout cas

Posté en tant qu’invité par Man 555:

S’lut,

Si tu as déjà grimpé dans le 6 et 7a après travail, ça va revenir… Continu de grimper régulièrement, avec au début beaucoup de volume, pour refaire le physique spécifique (les gros muscles) … et les doigts… dans des voies sous ton niveau max actuel.
Par ex. si tu es 6a max actuellement, tu dépasses pas le 5c, mais t’en fait beaucoup après 3/4 longueurs de chauffe dans le 5a. Pour ça grimper en salle est efficace. En 4h tu peux faire 15 longueurs, ou plus…selon fatigue.
Il n’y a pas de muscles dans les doigts il me semble (les fléchisseurs des doigts sont dans l’avant bras).
Tu peux aussi faire des tractions et pompes classiques, toujours pour refaire les gros muscles.
Avant chaque séance, petit échauffement des articulations poignets, coudes épaules, doigts, nuque…
Durée du cycle : 1 mois.
Après, tu feras plus intense et plus difficile, tu seras physiquement prêt.
ça va revenir te fait pas de bile.

J’applique en ce moment cette méthode et ça marche plutôt bien. A voir à l’avenir!
Bonne grimpe!
Un BE peut peut-être confirmer? :smiley:

Posté en tant qu’invité par Hop:

Euh vu ton niveau actuel et ta fréquence de grimpe, oublie la musculation…

Pas de miracle : si tu veux progresser, grimpe, echauffe toi bien; dans le 6 si tu serres trop les prises, c’est que tu ne pousses pas assez sur les pieds…

Posté en tant qu’invité par Man 555:

j’oubliais, il me semble qu’une séance d’une heure ne sert à rien : c’est la durée de l’échauffement…
Aussi, le foncier est important : marche en montagne, ski de rando, VTT, vélo…

Posté en tant qu’invité par Yannis:

Oublie le pan gullich ou la poutre, tu t’y mettras quand tu seras dans le 8a et que tu veux progresser pour essayer des 8b. Sinon ca ne sert qu’à te flinguer les doigts, et là tu auras alors des périodes d’arrêts très longues pour blessure…

Un seul conseil : grimpe! Fais toi des bonnes séances, un maximum de voies, des voies courtes et dures, des voies longues avec des problèmes de conti, un peu de bloc de temps en temps. Et tu verras que dans quelques semaines tu auras déjà beaucoup progressé

Posté en tant qu’invité par Lag:

D’après la reprise que tu décris, c’est normal que ça mette un peu de temps…
Et en même temps, c’est pas plus mal que ça mette un peu de temps! Pourquoi? Parce que en changeant brusquement tes activités et ton niveau ton corps n’a pas le temps de bien s’y habituer. Par exemple, il est relativement rapide de reprendre de la force dans les doigts si on la travail… Par contre, les tendons, poulies et autres mettent du temps à se renforcer pour être apte à subir les contraintes. Alors si tu progresse rapidement en force, tu es plus à risque de te blesser.
Donc, personnellement, je te conseillerai de te concentrer d’abord sur ta technique: placement des pieds, placement du corps… Dans ce niveau tu peux trouver des moyens de passer sans mettre beaucoup de force. Enlève ta concentration de sur tes mains, pour la mettre sur ton équilibre.
Et puis avant tout bon échauffement, hydratation.

ok, merci beaucoup a vous pour vos reponses!
j’ai compris, je vais essayer de grimper plus et plus longtemp et je vais prendre mon mal en patience.

bah pour ca en fait, je peut me tromper, mais j’ai l’impression que bien des grimpeurs ne se rendent pas compte de la force qu’ils ont developper dans les doigts. perso, je m’en rend compte parceque justement, j’ai bien compris, l’interet de se servir de ses jambes. j’ai compris qu’il faut « lire les prises », qu’en fonction de la facon dont ta mains se pose dessus, il faut que tu repositionne le reste de ton corps, essayer d’etre le plus possible bras tendu et que les mains ne servent en fait qu’a maintenir le haut de ton corps en position. en fait c’est bien ca, qui est rageant. je voit comment me placer, comment et sur quel pied pousser, mais mes mains ne suivent pas. ce n’est pas que je serre trop avec, c’est que je n’arrive pas a serrer suffisament.
mais bon, je vais suivre vos conseil, faire des voies, des voies, des voies, bouffer de la prise et du devers et on verra bien!

merci encore pour vos reponses!