Footing?

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

Bonjour,

Est-ce que vous pensez que le footing est à inclure dans l’entraînement pour l’escalade?

JPA

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Quelque soit le sport pratiqué, le footing ne peut pas faire de mal s’il est pratiqué correctement (échauffement, étirements etc…)

Posté en tant qu’invité par dan:

oui et aussi pour le plaisir

Posté en tant qu’invité par Dede:

Quelle fréquence et allure pour éviter le surentrainement ?

J’en ai été victime et je sais si 2 mois d’arrêt total de sport sont suffisants pour récupérer totalement et reprendre l’entrainement sur de bonnes bases en évitant les (grosses) erreurs passées.

Posté en tant qu’invité par marcus:

je pense que dans n’importe quel sport qu’il soit, le footing ne peut qu’enrichir …
il developpe l’endurance qui n’est peut-être pas le plus important en escalade mais qui sert quand même!
mais est ce que la musculation peut servir en escalade ?

Posté en tant qu’invité par lougris:

La course à pied, c’est le pied!
pour l’escalade, même si à priori ce n’est pas indispensable, ça peut t’apporter beucoup. Principalement au niveau cardio, le footing te fait travailler l’endurance, l’escalade en demande même si on peut la classer dans les sports de « résistance ». Pour faire simple en courant régulièrement, tu te fatigueras moins vite sur une voie et les marches d’approches te semblerons courtes.
Le seul conseil valable: prendre du plaisir!

Posté en tant qu’invité par running mammouth:

Alors moi je débute en escalade mais je cours et je fais de la muscu depuis longtemps… et oui, ça aide!
La course à pied renforce ta capacité pulmonaire et fait baisser ta fréquence cardiaque, très utile sur une grande voie, ou quand tu commence à te ch… dans un passage difficile. Tu perds également de la masse grasse. c’est mieux quand y’a moins de gras à amener en haut de la voie! En outre, si tu inclus dans tes scéances de footing de la cote ou de la résistance, tu vas te muscler les jambes… et comme y faut grimper avec les jambes…
la muscu est très utile si tu ne cherches pas à gonfler ouitre mesure, et à faire un minimum d’exercices au poids du corps (les bonnes vieilles tractions… avec du lest!) Le tout, comme avec une voiture, est de respecter un bon rapport poids puissance.En renforçant tous tes muscles, tu évites également la blessure (si tu ne t’entraine pas comme un goret, ce qui est valable pour le footing et la grimpe) SURTOUT n’oublies pas de garder au moins un jour de repos complet!

Posté en tant qu’invité par JLL:

Le footing est sans doute bon pour l’escalade (enfin, j’espere… sinon j’ai compris pourquoi je ne passe toujours pas du 8a !), mais il ne faut pas oublier de bien s’etirer apres chaque seance. Premierement pour eviter les blessures et aider a la recuperation, et deuxiemement pour ne pas trop perdre de souplesse dans le bas du corps (ca aussi c’est important pour la grimpe… la vraie, sur dalle, pas celle en devers :wink:

JL

Posté en tant qu’invité par moho:

JLL a écrit:

…(c’est
important pour la grimpe… la vraie, sur dalle, pas celle en
devers :wink:

JL

les rochers qui forment des devers sont FAUX ?

Posté en tant qu’invité par mammouth rupestre:

Oui, c’est des petits lutins qui coulent le béton pendant la nuit. L’avantage c’est qu’ils en profitent pour nettoyer les prises.

Posté en tant qu’invité par matt:

tout est dit, et si vous voulez gagner en puissance pour les jambes ( ça peut toujours servir ), faites du fractionné, 30 sec de sprint, 30 sec de recupération ( toujours en trottinant ), voir plus longtemps si c’est trop facile.

Posté en tant qu’invité par :

La puissance des jambes en escalade …Mouaip, je pense que du moment que l’on est capable de passer de la position accroupie à celle debout, cela suffit amplement. Mais c’est tout personnel. S’il y a des grimpeurs qui font du squat, qu’ils me corrigent dans la mesure où cela leur apporte quelque chose. Quant au footing, je n’en fait pas, je fais du VTT (c’est même l’essentiel de mon boulot), mais les avantages sont certains, j’ai gagné en conti de façon surprenante (du moins j’attribue cela au VTT…).

Posté en tant qu’invité par fabounet:

La puissance des jambes est quand même indispensable dès que tu passes dans une inclinaison négative… faut bien quelque chose pour transmettre l’énergie de tes pieds vers le haut du corps. Jambes et abdos sont alors très sollicités.
Par ailleurs, quand tu vas chercher une prise de pied très haut, même en dalle, il faut de la puissance pour la remonter. Toutes les prises en griffé nécessitent de la force dans les jambes.

Posté en tant qu’invité par mammouth rupestre:

Je suis d’accord avec Fab’ pour les rétablissement et les dévers. L’avantage du VTT c’est qu’il ne traumatise pas les articulations. En théorie cela muscle plus les jambes, donc attention à garder de la souplesse.