Fontainebleau: projet de forages pétroliers

Extension d’une zone de forage proche de la forêt de Fontainebleau.

N.B.: 100% NIMBY, j’assume.

1 Like

Opposé par principe au départ, je suis moins catégorique maintenant.

Comme tu le dis, on est complètement dans le « pas de ça chez moi ». Alors si les gens qui fréquentent la forêt plus ou moins assidument faisaient des efforts sur leur mobilité, ça s’entendrait, sauf qu’en 6 ans ici, à être en forêt 3-4 fois par semaine, j’ai vu en tout et pour tout trois types avec le crashpad à vélo (pourtant ça se fait vraiment bien), et plus généralement je trouve que les vélos en forêt sont rares en tant que moyen de déplacement. Je ne vois pas de locaux se déplacer en vélo pour grimper ou marcher ou courir, et vu comme les parkings sont de plus en plus surchargés j’ai pas l’impression que les Franciliens soient nombreux à opter pour le combo train+vélo/marche.

[Accessoirement c’est pas en forêt dans le sens où on l’entend habituellement mais de l’autre côté du Loing, où 99% des grimpeurs et promeneurs ne mettent jamais les pieds, et où il n’y a rien à grimper (à part quelques blocs isolés). On peut imaginer que l’impact visuel pour ces derniers sera limité, et a priori assez temporaire, donc pour 99% des promeneurs ça ne changera strictement rien. A voir ce qu’ils en pensent à Darvault ou Nonville.]

Disons que puisqu’il faut choisir entre pourrir une quelconque forêt vierge ou une mer à l’autre bout du monde (et/ou par ailleurs faire de la lèche aux grands pays producteurs de pétrole peu fréquentables), et dégrader à peine plus une zone déjà surfréquentée, détériorée et domptée, où on a déjà une pollution visuelle (c’est quand même tout sauf sauvage, la vue depuis les crêtes d’Apremont ou le Mont Aigu par exemple c’est pas exceptionnel), atmosphérique et sonore (du genre les demeurés à 2 roues motorisées dans les 17 virages et sur la route de l’Escargot, ou l’A6 qu’on entend dans presque tous les Trois pignons et le Coquibus), en sachant que les comportements en termes de mobilité ne me semblent pas tendre vers plus de vertueux, ben…

Reste la question de la pollution de l’eau sur laquelle je n’ai pas d’avis.

4 Likes

Le train de Paris Bleau (Bois le Roi, Fontainebleau Avon) est souvent plein le samedi et dimanche à certaines heures. Je vois souvent des vélos avec des crashpad pour aller au Rocher Canon, et parfois des vélos seuls sur certains sentiers bleus. Ce n’est donc pas rare.

Ajout : de n’importe quel endroit de Bleau, le bruit des camions et voitures est audible. Grrrrrrr

Exact mais ce n’est pas une raison pour en rajouter d’autant plus que cet espace constitue un poumon, un espace de liberté pour les franciliens et qu’avec le déconfinement lié à la Covid, il est encore plus fréquenté qu’avant essentiellement de visu par jeunes des 25/30 ans et des familles.

2 Likes

Essaie de rentrer le WE dans un train pour Bleau avec un vélo, et tu vas voir la galère que c’est, faute de place…

Quelle proportion cela représente sur les milliers de personnes qu’accueille régulièrement la forêt ? Pour moi, une paille. Je maintiens : en 6 ans, seulement 3 gars à vélo avec un crash.

Bien sûr qu’il y a des vététistes, je n’ai pas dit le contraire, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont venus à vélo ! Des voitures avec des racks à vélo, ça, y’en a. J’ai bien précisé : vélo comme moyen de déplacement. Sur le parking de la Roche aux sabots tu as 200 voitures pour quoi, 3 vélos ?

Et donc vaut-il mieux détériorer cette forêt ou une autre forêt, vallée, un autre marécage ailleurs ? D’autant qu’encore une fois, la grosse majorité des promeneurs, cyclistes, cavaliers, grimpeurs ne verront aucune différence, donc ça n’altèrera pas leur expérience de cet « espace de liberté ».

Ah ça c’est un autre problème, ça n’empêche pas que l’écrasante majorité des gens vient en voiture, et qu’il faut bien mettre du carburant dedans. Du coup c’est un peu facile de critiquer ces forages. Pour moi il y a contradiction.
Il y a aussi des vélos en location à Fontainebleau et Moret sur Loing. Et sinon il y a pas mal de sites accessibles à pied depuis les gares, Cuvier, Petit bois, Long rocher, Calvaire, Mont Ussy, Roche d’Hercule, Cassepot, Canon, Gréau, Mont Olivet.

2 Likes

J’ai parcouru les articles très (trop ?) rapidement, j’ai vu que la sté voulait augmenter le nb de puits, mais je n’ai pas lu que c’était ds la forêt de Fontainebleau. J’ai compris que c’était à 3 ou 4 km, dc si c’est vrai, dire que ca va perturber l’impact sur la biodiversité de la forêt… ?
Par ailleurs, on est responsable de son impact et de ses pollutions. Ca me parait plus important de diminuer nos consommations (la demande) que de refuser la production (l’offre).
Dc impression un peu mitigée là dessus…

Pour l’histoire : il y a eu des puits autrefois, dont subsistent encore des installations, comme à Chailly en Bière et dans les environs :
*« Découvert en 1958 par une société qui allait donner naissance à ELF AQUITAINE puis au groupe TOTAL actuel, le gisement de pétrole de Chailly, situé en grande partie sous la forêt de Fontainebleau, a été exploité jusqu’en juin 1986 »

http://www.mairie-chailly-en-biere.fr/?page_id=143

Bonjour,

Comme quoi, il y a eu 48 puits installés, et maintenant on n’en voit plus qu’un seul, qui a été gardé volontairement comme souvenir. La nuisance de la visibilité de ces puits était donc bien temporaire, et pourtant c’était à une époque où on s’en préoccupait moins que maintenant. A mon avis, il y a peu d’inquiétudes de nuisances excessives avec le nouveau projet.

Bernard

En + de 20 ans de fréquentation, en moyenne 2/3 vélos + crashpad à chaque sortie départ/retour Bois-le Roi. Nombre en augmentation depuis 2/3 ans avec la mode de l’escalade chez les moins de 30 ans.

Et donc vaut-il mieux détériorer cette forêt ou une autre forêt, vallée, un autre marécage ailleurs ?

Ben vi détérioration ailleurs d’autant plus avec cette démarche de classement au patrimoine de l’Unesco.

Fontainebleau classé au patrimoine mondial de l’Unesco

C’est le site naturel le plus visité de France avec 11 millions de promeneurs par an sur 22 000 ha, 1 500 km de sentiers, mais aussi 15 000 espèces animales et végétales et 100 % des surfaces incluses dans le réseau Natura 2 000… (…) Déjà fort de onze labels (forêt de protection, site Natura 2000, réserve de biosphère, etc.), ce massif compte 2 440 ha classés en réserve biologique.

oui ça s’enflamme beaucoup pour pas grand chose de plus les infos sont imprécises limite trompeur. On parle de puits de refroidissement or j en n’ai jamais vu en 10 ans sur des sites de forages ça doit être des puits d’injections d’eau pour faire migrer le pétrole. Quand aux derricks ils ne sont là que temporairement avec 2-3 rigs ça ne prendra que quelques mois au prix journalier d’un rig on ne s’amuse à le stocker quelques années comme sous entendu dans l’article.

Souvent je pense à l’exemple du viaduc de Millau je me souviens à l’époque des manifestions, pétitions avec des arguments autant écologiques que économiques etc… qui aujourd’hui voudrait revenir en arrière?

Dommage j’ai arrêté de bosser en upstream car aller faire du bloc après mon quart ne m’aurait pas déplu.

En fait le seul vrai argument contre c’est la viabilité économique et idéologique du projet, exploiter un réservoir aussi ridicule à l’heure où l’on cherche d’autres solutions n’a pas vraiment de sens.

1 Like

C’est sûr que la vallée était beaucoup plus moche avant, elle a grandement été améliorée par cette magnifique autoroute qui l’a faite rentrer dans la modernité. Franchement c’est comme Monestier-de-Clermont, avant l’A51 ça ne ressemblait tellement à rien…

1 Like

Remarque c’est vrai que ça ressemble à rien Monestier de Clermont (avec ou sans autoroute)