Posté en tant qu’invité par Bubu:
J’y étais.
Qualité des films : il était prévu ce film, mais visionné depuis le site de la TSR (comme dans mon lien), donc comme le débit n’était pas suffisant, ça coupait toutes les minutes, du coup il est passé à la trappe.
Lorétan et Steck se sont chacun présenté avec des diapos et des petits films, mais sans insister sur leur dernière expé.
Il n’y a pas eu beaucoup de débat (c’est la 4ème fois que Lorétan venait à Fontaine), mais il y a eu une petite discussion sur le solo, avec Steck en particulier.
Steck était assez à l’aise et parlait correctement français. Il n’hésitait pas à brancher l’animateur au sujet des problèmes techniques et changement de programme.
Et aussi, Lorétan a fustigé la montagne fast-food (comme d’hab) et sans macher ses mots. Par exemple, il trouverait rigolo de faire un noeud avec les cordes fixes sur le Cervin, d’y foutre le feu, et de voir le lendemain que sur le 150 prétendants seul 4 ou 5 arriveraient au sommet :-)) Il a aussi dit qu’il acceptait bien que qq itinéraires soient sacrifiés (comme au Cervin) pour faire vivre des guides, mais il n’accepte pas l’idée des guides de vouloir équiper tous les itinéraires classiques du Cervin. Comme la via ferrate : lorsque ce sont des guides qui les équipent, il trouve qu’ils se coupent l’herbe sous le pied.
Bon, je n’ai pas insister avec nos polémiques grenoblo-grenobloises, mais l’histoire du Mont Blanc a été évoqué : il n’aime pas la montagne interdite bien sûr.
Ce n’était pas extraordinnaire, mais c’est toujours sympa de rencontrer des torcheurs que l’on ne connait que sur photo.