Font Turba: une piste tracée à coup de pelle mécanique

Posté en tant qu’invité par hervé:

Désert en Valjoufrey en direction du refuge de Font Turba, Ecrins.

Il y aurait un loup dans le vallon. Sauvegarde du pastoralisme oblige, la commune refait une cabane vers 1700 m d’altitude pour y loger le berger les mois d’été.
Jusque là tout va bien.
Demande est faite de pouvoir y monter en Quad ( pour les travaux ou pour le berger, je ne sais pas) et on aménage un peu le sentier. Je ne suis pas jusqueboutiste, pas anti tout ( désolé pour les purs et durs) donc rela " tout va encore pas trop mal."
Là où ça ne va plus du tout c’est quand l’entrepreneur qui fait les travaux demande à monter une pelle mécanique… et se fait une heure de piste dans les vernes et gravières de la vallée. On coupe , on pousse on casse pour monter la pelle par la piste ainsi faite. La pelle ne vas rester que très peu de temps la haut, on aura pas économisé des heures et des heures d’hélitreuillage (pourquoi n’a ton pas hélitreuillé la pelle?) et on aura saccagé un sentier ( tps à pied environ 45 minutes).
On est juste en limite du parc, mais pour accéder au commencement de la piste, il a fallu prendre avec la pelle une piste déjà existante qui est DANS le parc… Lequel a donné son feu vert sans se demander ce qu’on allait faire ensuite avec cet engin de destruction…
On est très très loin des contrevenants à la loi très stricte meme si assez imprécise sur là circulation des engins tous terrains. Là, les autorités du parc et de la commune ont donné leurs accords pour saccager un vallon. BRAVO MESSIEURS. Quand je pense qu’on nous ch… des pendules pour sécuriser un rappel au moyen d’un spit…
La mairie quant à elle a trouvé le moyen d’interdire la traversée du village à tout vehicule non autorisé parce que deux voitures ne peuvent se croiser entre deux maisons. Trop dure de donner la priorité dans un sens. On interdit
Du coup on se gare en dessous du village. et on rallonge le 15 minutes l’acces au refuge.
9a ne fait pas marrer mais on aurait même pu comprendre ça mais là…
Mais bon maintenant qu’on a une belle piste on va pouvoir courire et rattraper le temps hein?

Que ça ne vous empèche pas de monter à font turba. La gardienne est aussi sympa que bonne cuisinière. Et puis les dégas sus mentionnés ne vont pas jusqu’au refuge.

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Si tu as vu la piste, tu as dû monter au refuge. J’espère que tu as marqué tes impressions sur le cahier ouvert pour l’occasion par la gardienne de Font Turbat.
Pour connaitre qqn qui travaille au parc (attention, je ne prends pas sa défense, étant moi-même assez énervée de voir le sacage qui a été fait), je peux dire qu’il y a eu un problème de communications entre le parc, la mairie et l’entrepreneur… ! Ca n’excuse rien, je vous l’accorde et ce serait bien surprenant -au vu des retours négatifs des pratiquants du secteur- que rien se soit fait. Le gros problème dans l’histoire, c’est que tout le monde sait dans le coin que le loup n’y est pour rien, les brebis de là-haut sont autonomes depuis des dizaines d’années (alors que les bergers gardent régulièrement leurs troupeaux à cause des loups dans la région depuis 3 ans environ) et la cabane est plus souvent occupée par les chasseurs que le berger.
Mais… tout cela va probablement bien changer…
Pour info : la piste a été créée mi-juillet 2006.
Un projet de réhabilitation est déjà en cours.
Quant au 15 minutes supplémentaires de marche à pied parce que la traversée du village est interdite en voiture, y a qu’à venir hors saison !
N’oublions pas que nous sommes dans les Ecrins… 15 minutes, c’est vraiment rien…

S : on écrit « Font Turbat » !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

J’étais à Font Turbat, comme chaque année, il y a quelques semaines.
La gardienne et moi avons longuement avoqué le scandale de la piste à quad que j’ai relaté dans un post précédent.

En fait, il s’agit de permettre au berger ( qui ne va jamais à la cabane ) d’accéder plus vite aux alpets sous Font Turbat en cas d’attaque de loup.

En amont de ce désastre, il y a quand même nos politiques qui ont eu l’ingénieuse idée de ne pas intégrer les secteurs Souffles / Orgières au PN des Ecrins, sans raisons réelles, de plus, la montée sur le refuge ( qui ouvre tout de même la porte de L ‹ Olan face Nord, l › arête des Murois, les Aiguilles, le Maximin, j’en passe ) n’ est pas considérée comme GR, mais variante ( Col Turbat ).

C’ est une honte que d’autoriser un tel désastre dans une vallée d’une telle beauté, c’est d’autant plus écoeurant que les autorités du PN des Ecrins n’ont pas réagis, ni la FRAPNA Sud Isère non plus.

Halte au massacre, mais, par pitié, n’abandonnez pas ma région, allez-y, apportez votre soutien à la gardienne de Font Turbat et exprimez votre mécontentement auprès de la municipalité ou du CAF de La Mure.

Amitié, AlbanK.

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

On est tellement bien dans ce refuge, que monter 2-3 jours rien que pour bouquiner en terrasse avec cette vue sur l’Olan, ça doit être le pied !

Mathieu

Posté en tant qu’invité par Bubu:

AlbanK a écrit:

Quelques autres problèmes à régler rapidement dans un massif
appelé Les Ecrins ( pour ceux qui connaissent … )
Trois personnes concernées…
Consternant …

Je réagis sur ton message sur la discussion sur le TA.

J’ai été le premier à parler de cette piste sur C2C.
Je n’ai pas dit mon avis, car ça me semblait évident :

• Ca ne sert à rien de pleurer, gueuler, ou s’énerver maintenant, le mal est fait, c’est avant qu’il aurait fallu réagir, mais bon rien n’annonçait ces travaux quand j’y suis passé en avril.
  • Il n’y a rien à faire pour réhabiliter le vallon : la durée de vie de cette piste est de moins de 10 ans, inutile de faire des travaux pour « effacer » d’autres travaux, ça fait du bruit pour rien (à moins de le faire à la main).
  • Il faut évidemment veiller à ce qu’elle ne soit plus utilisée après les travaux de la cabane (en réduisant sa largeur sur un passage stratégique par exemple).
  • Cette mésaventure montre qu’il faut être vigilant quand à la pression de certains aménageurs : la nouvelle loi sur les PN n’arrange rien.

Posté en tant qu’invité par Alex:

ça fait du bruit pour rien (à moins de le faire à la main).
<<<
quelques gros blocs et souches d’arbres peuvent suffire…

(en réduisant sa largeur sur un passage stratégique par exemple).
<<<
les locaux mettent parfois des troncs d’arbres en travers des chemins pour éviter les motos-cross…

Alex

Posté en tant qu’invité par visse:

Je pars en rando avec mes cousins (10 et 13 ans) et je serais bien allé dans le coin.
Y a-t-il des idées tranquilloues à partir du refuge ? (genre pas technique)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il n’y a pas de sommet ou col « rando » depuis le refuge.
Mais en acceptant du terrain à chamois, il y a le Col Turbat.
Sinon il y a le sentier en balcon en rive droite du vallon, du refuge à la combe de la Pisse.
Et aussi monter en direction de la brèche de l’Olan, mais la brèche elle même nécessite une corde (passage expo) et peut être des crampons s’il reste un névé obligatoire.

<>

Pour les amateurs, je vous mets un petit paysage du vallon dont on vous parle.

Concernant la piste, vu sa configuration, je pense qu’elle aura tout de même beaucoup de difficulté à résister à la crue printanniére de la Bonne, étant donné que son tracé passe par le lit secondaire du torrent.

Malgrè tout, je m’insurge contre ce qui fut fait, si tu es monté à Turbat, alors tu as constaté par toi même les dégats occasionnés à un grand nombre d’arbres, il faut avouer que certains coups de pelleteuse ont été donnés en dépit du bon sens, d’autant que souvent le tracé entre dans le Parc même.

Je ne crie pas, ne gueule pas, et comme toi j’en appelle à la vigilence de chacun d’entre-nous, comme nous l’avons fait par le passé, comme pour le cas du parc animalier du Revard.

Le Valjouffrey comme le Haut Bérenger sont des vallées qui ont énormément compté et qui comptent encore pour moi.

J’en garde des souvenirs à chacun des ages de ma vie, ces vallées font parties de moi, de mon histoire intime, accepte l’idée que c’est une souffrance que de les voir massacrées avec une telle désinvolture.

A bientôt dans les Ecrins, amitié, AlbanK.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

J’aimerai monter à fond au turbat. Savez vous si la piste est suffisamment roulante pour y aller avec mon quad?

voyou !!!

:))

Posté en tant qu’invité par Michel:

De nombreuses études ont souligné l’état de sous développement du Ht Valjouffrey. Or des solutions existent pour attirer une clientèle touristique à la hauteur de la beauté de cette vallée ; il serait même possible de coupler cette clientèle avec d’authentiques grimpeurs alpinistes à l’assaut des 1100 m de paroi de l’Olan rendu célèbre par Demaison et Gevasutti.
La construction d’une route a démarré : il suffirait de la prolonger jusqu’au refuge Font Turbat. Un sentier de bonne qualité pourrait donner acces à la face NW de l’Olan dont les 500 premiers metres seraient équipés en Via Ferrata (voir le succes de la Croix des Tetes en Maurienne). Les 500m restant, les plus verticaux, seraient équipés aux standards actuels de l’escalade avec un goujon tous les 5 metres pour conserver le caractere engagé que René Demaison lui meme ne renierait pas. Ainsi sportifs et promeneurs trouveraient leur compte dans cette haute vallée des Ecrins (Parc National).

Signez la pétition pour le développement du Ht Valjouffrey.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Non, ca ne suffit pas !
Je propose un gougeon tous les m, afin que les grimpeurs de SAE ne soient pas dépaysés. C’est le gros de la clientèle, non ?
Et aussi quelques téléskis. Ca pourrait servir, en hiver. Au moins jusqu’au refuge, qu’on ne se fasse pas ch… à monter à pieds.

Aarrrrgggggghhhhhhhhhhhh !!!

I’m dead …

Posté en tant qu’invité par Charles:

Où peut-on signer cette pétition je vous prie?

Posté en tant qu’invité par jc:

Si tu parles de Demaison et Gevasutti, sans doute parlais-tu de la face NW de l’Aulan ?!
( et hop un coup dans les tibias d’AlbanK… )

Grrrrr …

Ils n’étaient pas ensembles à la Mège ??

Posté en tant qu’invité par jc:

:-))