Posté en tant qu’invité par hervé:
Désert en Valjoufrey en direction du refuge de Font Turba, Ecrins.
Il y aurait un loup dans le vallon. Sauvegarde du pastoralisme oblige, la commune refait une cabane vers 1700 m d’altitude pour y loger le berger les mois d’été.
Jusque là tout va bien.
Demande est faite de pouvoir y monter en Quad ( pour les travaux ou pour le berger, je ne sais pas) et on aménage un peu le sentier. Je ne suis pas jusqueboutiste, pas anti tout ( désolé pour les purs et durs) donc rela " tout va encore pas trop mal."
Là où ça ne va plus du tout c’est quand l’entrepreneur qui fait les travaux demande à monter une pelle mécanique… et se fait une heure de piste dans les vernes et gravières de la vallée. On coupe , on pousse on casse pour monter la pelle par la piste ainsi faite. La pelle ne vas rester que très peu de temps la haut, on aura pas économisé des heures et des heures d’hélitreuillage (pourquoi n’a ton pas hélitreuillé la pelle?) et on aura saccagé un sentier ( tps à pied environ 45 minutes).
On est juste en limite du parc, mais pour accéder au commencement de la piste, il a fallu prendre avec la pelle une piste déjà existante qui est DANS le parc… Lequel a donné son feu vert sans se demander ce qu’on allait faire ensuite avec cet engin de destruction…
On est très très loin des contrevenants à la loi très stricte meme si assez imprécise sur là circulation des engins tous terrains. Là, les autorités du parc et de la commune ont donné leurs accords pour saccager un vallon. BRAVO MESSIEURS. Quand je pense qu’on nous ch… des pendules pour sécuriser un rappel au moyen d’un spit…
La mairie quant à elle a trouvé le moyen d’interdire la traversée du village à tout vehicule non autorisé parce que deux voitures ne peuvent se croiser entre deux maisons. Trop dure de donner la priorité dans un sens. On interdit
Du coup on se gare en dessous du village. et on rallonge le 15 minutes l’acces au refuge.
9a ne fait pas marrer mais on aurait même pu comprendre ça mais là…
Mais bon maintenant qu’on a une belle piste on va pouvoir courire et rattraper le temps hein?
Que ça ne vous empèche pas de monter à font turba. La gardienne est aussi sympa que bonne cuisinière. Et puis les dégas sus mentionnés ne vont pas jusqu’au refuge.