Font sancte et solution de repli

Bonjour,

Je souhaite faire ce beau sommet du Queyras cet été en randonnée.
Cependant, compte tenu de la difficulté, je souhaiterais avoir une solution de repli au cas où on soit rebuté par le couloir à 35 degrés qui parpine.
J ai déjà fait la pointe d’ escreins dans le même secteur mais je me posais la question de savoir si l’ on peut faire la pointe de la saume ou le pic de panestrel en partant du val d’ escreins.

Merci d’ avance

[quote=« Shirkan, id: 1328008, post:1, topic:119790 »][/quote]

La Font Sancte: le plus simple est de crapahuter sur les dalles couchées à gauche du couloir d’ éboulis.
En observant bien, on voit une faiblesse évidente: ça doit être de l’escalade de niveau 2.
Ainsi tu évites les chutes de pierres et une progression très difficile s’il n’y a pas de neige.

Mais pour faire ça depuis le gîte de basse rua, c’est pas la porte à côté. Le mieux st de camper sur les dernières pelouses du vallon, près du lac de poche.

Posté en tant qu’invité par joliette:

[quote=« oli974, id: 1328149, post:2, topic:119790 »]

[quote=« Shirkan, id: 1328008, post:1, topic:119790 »][/quote]

La Font Sancte: le plus simple est de crapahuter sur les dalles couchées à gauche du couloir d’ éboulis.
En observant bien, on voit une faiblesse évidente: ça doit être de l’escalade de niveau 2.
Ainsi tu évites les chutes de pierres et une progression très difficile s’il n’y a pas de neige.

Mais pour faire ça depuis le gîte de basse rua, c’est pas la porte à côté. Le mieux st de camper sur les dernières pelouses du vallon, près du lac de poche.[/quote]

Je suis d’accord, et j’avais trouvé beaucoup plus fun de grimpoter dans le II sup / III inf (selon là ou on passe) que de piétiner dans le mélange neige/gravats du couloir. De mémoire, le rocher est bon et on quitte le couloir après 20 m pour se rétablir au dessus de la petite barre qui surplombe le névé. Le cheminement global consiste à monter (!) en utilisant les passages les moins éboulés. Un de mes meilleurs souvenirs de rando-alpi.

La pointe de la Saume en venant du val D’escreins c’est pas le top mais ça doit passer dans la journée… le plus rapide serait de ceillac.
Pour le Panestrel je ne sait pas, il doit y avoir des névés assez importants… faut voir s’il existe des topos de rando (qui soient plus faciles que celle de la Font Sancte)

Un topo pour le Panestrel ici : http://bbmazas.perso.neuf.fr/Escreins/panestrel.html

Apparemment ça fait une grosse bambée, mais c’est jouable…

Ok merci pour ces conseils.
Effectivement, j ai trouvé l’ itinéraire"bis" de la font sancte : http://www.matvpratique.com/video/1666-pic-de-la-font-sancte-3387-m-escreins-queyras

faut je pense attendre d’ être sûr qu il n’ y ait plus de neige sur les dalles couchées, donc peut être en août

Si le couloir est en neige ça facilite un peu, perso je préfère, juste une paire de crampon pour assurer…
Sinon par les dalles rocheuses de gauche ça se fait bien. Pareil je conseil le bivouac au lac des poches, car l’approche est plutôt longue.
Solution de replis un petit tour Colette verte > Pas du Cure puis descente sur le val d’escreins.

[quote=« flo05, id: 1331167, post:7, topic:119790 »]Si le couloir est en neige ça facilite un peu, perso je préfère, juste une paire de crampon pour assurer…
Sinon par les dalles rocheuses de gauche ça se fait bien. Pareil je conseil le bivouac au lac des poches, car l’approche est plutôt longue.
Solution de replis un petit tour Colette verte > Pas du Cure puis descente sur le val d’escreins.[/quote]

Ok merci, c est où le lac des poches ?

[quote=« Shirkan, id: 1331778, post:8, topic:119790 »][/quote]

:smiley: C’est pas le lac des poches, mais le lac de poche: ça veut dire de la taille d’une marre!

On utilisait cette expression pour les petits cuirassés.

C’est bien simple, c’est à la fin de l’alpage. Tu as qqs mamelons et une dépression généralement remplie d’eau. C’est minuscule: 6 m de diamètre?
Bon, ce qu’il faut retenir, c’est que juste avant les éboulis, tu as de quoi camper! :slight_smile:

NB: l’orientation ouest est géniale: à cet endroit tu as du soleil jusqu’à 21h en juillet!

Ok merci pour les précisions, je pense que l’ on passera par les dalles couchée, je n’ ai que très peu d’ expérience en alpinisme et donc pratique de crampons /piolet.

Oui, par contre, même si ça pèse, prends pas mal d’eau au torrent en aval car l’eau du « lac » ne doit pas avoir un goût génial et j’ai pas souvenir qu’il y en ait plus haut, en juillet en tout cas.

Pour la dalle couchée, si tu prends au plus simple, tu y vas facile avec tes chaussures de rando.